Les tiges d'amortisseurs sont-elles en bon acier ?

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Je voudrais réaliser des tiges d'amortisseur Ø6mm pour des modèles réduits thermique.

Que me conseiller vous comme matière ? Je pense a du stub mais je ne sais pas quel nuance et où m'en procurer.

(J'en ai déja réaliser dans du titane gr5 mais je voudrais repartir sur de l'acier .)


Merci d'avance
 
D

didou

Compagnon
Des barres en acier chromé d'imprimantes peuvent être une bonne idée de récup
 
A

anth54

Ouvrier
Merci de t'a réponse.

Je vais voir si je peux en récupérer.

Je continue mes recherches sur le traitement du titane et du stub traité "dur".
 
M

mirelt

Compagnon
Salut

Tu peux les faire en acier chromé dur, usinable et pas besoin de traitement (trempe)

A+
Rémi
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si tu as le courage tu peux récupérer un amortisseur chez ton garagiste et débiter dedans.

C'est long mais gratuit :wink:

@+
 
A

anth54

Ouvrier
rebarbe a dit:
Salut

Si tu as le courage tu peux récupérer un amortisseur chez ton garagiste et débiter dedans.

C'est long mais gratuit :wink:

@+

Je pense pas que mon tour d'établie ( combiné 400mm) supportera d'usiner 105mm et surtout avoir un diamétre trés juste ( la tige coulisse dans deux joints torique)
 
M

mirelt

Compagnon
Salut

Je peux t'en trouver du chromé dur si tu veux ?
Donne moi les longeur que tu veux et je regarde

A+
 
A

anth54

Ouvrier
Et bien mes tiges feront 105mm.

je te contacte en MP

merci
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai remplacé les amortisseurs de ma voiture, et avant de les porter à la déchetterie, je voulais savoir s'il y a quelque chose à récupérer comme matière première.
Je pensais surtout aux tiges ...
Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour le démontage : la pression interne est-elle élevée ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que les tiges sont traitée en surface ,chromage dur, il me semble , donc dificilement usinable . Tu peux essayer de limer pour tester
 
A

actm

Compagnon
salut perso j en garde quelques une cela sert toujours .pour ce qui est de la pression je coupe un max de longueur de tige mais pas le corps comme cela pas de risque et pas huile partout de toute façon a l intérieur tu vas récupérer 5 cms de tige en plus garni de joints et autres clapets. pour les plus grosse tiges souvent ce sont des tubes creux.pour ce qui est de l usinage cela depent il y en a certaines arrive a un certain diamètre l outil tressaute et ne veux plus rien couper . mais comme c est cadeau je dirais plutôt que pour de la bricole c est pas mal . actm
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai récupéré quelques tiges d'amortisseurs, enfin, ce qui dépassait du corps
effectivement il y a du chromage dur, mais une fois enlevé, en-dessous c'est du bon acier usinable (et pas cher si tu connais un garagiste !)
donc une récup' intéressante............
 
J

Jope004

Compagnon
Merci à tous pour vos avis concordants sur l'usinage difficile de cet acier chromé.
Je vais donc essayer de couper les tiges.
Elles rejoindront mes cps.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Moi je démonte les amortisseurs en perçant au cul du tube qui contient l’huile. Je fais d’abord une petite entaille pour pouvoir vider l’huile proprement et quand tout l’huile est vidé , je fini d’enlever tout le fond. Ensuite je refoule la tige chromée et je récupère toutes les rondelles , les joints et le bout de tube extérieur .
Pour l’usinage, j’ai pas encore essayé mais je pense que ça peut le faire car la partie filetée qui tient l’amortisseur est assez facile
Je vais suivre cette discussion car je pense en avoir besoin bientôt
 
A

actm

Compagnon
attentions a ceux a gaz tu risque de repeindre plus que la girafe .pour savoir si c est des hydrauliques ou a gaz c est simple tu les retournes a l envers tu pompe 3 ou 4 fois et si ils n oppose plus aucune résistance ce sont des hydrauliques la tu peux les percer ya pas de pression.actm
 
O

osiver

Compagnon
Je fais comme @Brikoman40, j'attaque à la disqueuse et je vide l'huile. Puis je découpe à la disqueuse le corps pour extraire l'intérieur.
À part la surface des tiges qui est assez dure, en dessous c'est du bon acier bien usinable.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, les amortisseurs subissent quand même des efforts répétés et ce sont des pièces de sécurité.
 
G

g0b

Compagnon
Quels sont vos critères pour affirmer que c'est un 'bon acier'?
 
D

Dodore

Compagnon
Très bonne remarque
Pour l'ajusteur je pense qu'il apreciera la qualité en limant , pour moi tourneur c'est comment se comporte le copeau à la coupe ,
Copeau collant acier doux
Copeau coupé au carbure suivant la couleur et la vitesse de coupe etc
mais tout ça c'est du gros pif
 
M

Momoclic

Compagnon
Quels sont vos critères pour affirmer que c'est un 'bon acier'?

Par expérience,
Acier chromé en surface et difficile à cintrer...
Ou simplement au regard des conditions de travail extrêmement exigeantes et les besoins de sécurité de ces éléments...

Mais aussi un exemple :

tige de piston d'amortisseur 1045, barre d'acier plaqué Chrome

Spécifications relatives :

Européen : C40, C45, Ck40, Ck45, Cm40, Cm45,

L'Allemagne DIN 1,1191 DIN1.1201

La Grande-Bretagne : BS970 : 1955 EN8,

BS970/PD970 : 1970 et après 080M40, 080M46, 060A47

LES Etats-Unis : ASTM A29, ASTM A510, ASTM A519,

SAE J403, SAE J412, SAE J414, UNS G10450

SAE : 1045, 1049, 1039, 1040, 1042, 1043, 1045.

Japon : JIS S 45C, JIS S 48 C


Composition :


Catégorie - C ------ SI -------- Manganèse ---------- P---------------- S
1045 | 0.43-0.50 | 0.15-0.35 | 0.60-0.90 | 0,040 maximum | 0,050 maximum

+ Traitement thermique


ET ça en plus : https://www.usinages.com/threads/utile-ou-dangereux-demontage-amortisseurs.9144/
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a déjà pas mal d'années, j'ai vu des burins pour la pierre forgés dans des tiges d'amortisseur, donc ça ne doit pas être trop mauvais comme acier
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le sujet c'est la tige des amortisseurs, mais qu'en est il des tubes, épaisseur du tube, soudable à l'arc ?
cdlt lion10
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Pour en avoir récupérées plusieurs ( je parle des tiges ) et de toutes dimensions,
c'est difficilement exploitable, sauf dans le cas où on souhaite l'utiliser tel que
axe chromé. les cotes sont parfois surprenantes : 24.83, 19.93, etc.
Pour l'usiner, la première passe doit être assez profonde pour passer sous le chrome,
la plaquette dérouille malgré tout.
La nuance de l'acier est très variable, je les distingue en usinant, sans les reconnaître,
faudrait-il déjà les connaître au préalable. L'usinabilité est souvent médiocre, il est difficile
d'obtenir une belle surface, le copeau colle comme dit DODORE. Le métal paraît mou, il est facile
de faire un coup sur la tige chromée.
Par contre je n'ai jamais essayé la trempe.
D.P.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Pour les petites pièces, récupères plutôt des boulons en 10.9 ou 12.9...
 
R

Roll

Compagnon
Comme le fait remarquer Lion10, il est possible également de récupérer le tube enveloppe. J'en ai utilisé pour confectionner des douilles pour des outils à manches et ça se travaille bien pour former en cône et se soude facilement.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour en avoir usiné : décolletage avant filetage roulé : acier genre Adx
problème usinage a la plaquette carbure : moins de 30 secondes l’opération
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai charioté avec un outil carbure tout simplement
 
Haut