Quel lubrifiant pour un VF2-SS ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Bonjour,

Pour l'arrivée j'espère prochaine de notre CU, je me pose la question du lubrifiant à mettre dedans.
Certains m'ont conseillé de l'huile entière (versus soluble), beaucoup de Youtubeurs semblent aimer la marque Qualichem (mais que je ne trouve pas en France), etc.

Je n'ai pas un budget illimité, mais la machine ne va pas tourner 16h/jour loin de là, et je veux en prendre le plus grand soin (pas de rouille, de peinture bouffée ou autre), donc je suis prêt à mettre le prix dans le lubrifiant.

On va faire principalement de l'alu, mais un peu de tout (acier, inox, titane, etc.) donc il faut un lubrifiant versatile. On va aussi faire pas mal de taraudage, et j'aimerais si possible utiliser les tarauds par déformation (je ne connais pas le nom en Francais ... "form threading" en US), qui nécessite que le lubrification soit performante.

Des conseils, et des distributeurs de confiance ?

Thomas.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je fais partie de ceux qui préconisent l'huile entière pour son compromis coupe/santé/entretien des bains/préservation machine.
Après il y a des désavantage, il faut déshuiler la pièce, ça peut fumer si le débit est trop faible.
J'utilise de l'huile végétale Fuchs Plantocut 7SR et ça marche parfaitement dans les inox et titane et dans le taraudage par déformation.

A+,

RICO.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Merci pour les infos, par contre elle à quelle forme, on en trouve ou et à quel tarif ?
Parce que le bac de la VF2 fait 208L quand même, je voudrais pas que ça me coûte plus cher que la machine :wink:

Thomas.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

En bidons de 20 litres, 200 litres, containers de 1000 litres.
Tarif mini 5 € le litre.
Tu pourras trouver de l'huile minérale pour moitié moins cher mais tu devras avoir une viscosité au delà
de 20 cSt pour respecter les normes de santé. (Castrol Variocut par exemple)
Pour économiser un peu, tu peux prendre de la place dans ton bac de 208 litres en immergeant un volume
genre jerrican rempli d'eau.

A+,

RICO
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

a 5€ le litre pour 200L ça fait minimum 1000€, plus les frais de port ... de la soluble je m'en sors à 150€, le surcoût est vraiment justifié ?

Thomas.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,
L'huile soluble est la solution économique immédiate, c'est certain.
Après, il faudra accepter le vieillissement machine, inéluctable en présence d'eau, gérer le bain
en concentration et salubrité et compter une certaine somme pour l'élimination. (Environ 1 €
le litre, mais pas sûr du tout, à vérifier.)
Je ne sais pas si tu as un graissage centralisé sur Haas, dans ce cas, il y a aussi la problématique
de pollution de l'huile soluble par l'huile de coulisse. (Négligeable pour l'huile entière)
Choisis peut-être de l'huile minérale à la place de végétale, tu l'auras à + ou - 2 € le litre.
L'expérience te dira ce qui est rentable pour ton cas personnel. Est-ce mieux d'avoir un bain ''jetable''
avec ses contraintes de gestion ou un bain stable avec son coût plus élevé.
Une chose est sûre, c'est qu'en huile soluble, tu n'auras pas à gérer la viscosité, ce sera toujours
proche de l'eau.

A+,

RICO
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Realmeca va nous offre un bidon de d'huile soluble Blaser, c'est ce qu'ils utilisent en production sur toutes leurs machines, qui ont l'air de bien apprécié.
Mais je continue de m'intéresser à la question, au premier signe de problème je tenterais l'huile minérale ou végétale entière.

Thomas.
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai une expérience de 6 mois sur huile entière. J'ai rencontré un seul problème: impossible de coller la pièce, il faut nettoyer avant.
Pour nettoyer, Wurth fait des stations vertes à base de bactéries. C'est super niveau efficacité. MAIS les pièces en plastique transparent n'aiment pas: elles cassent pendant la nuit.

J'ai une expérience de plusieurs années sur huile soluble Mecagreen 127 de chez Condat Lubrifinats. Pour MON besoin (type rectification) ça marche super. Elle est biodégradable donc pas de contrainte d'élimination MAIS ça bouffe les peintures qui frisent et se barrent en lambeaux.

Bref, pas encore trouvé la panacée!
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Realmeca va nous offre un bidon de d'huile soluble Blaser, c'est ce qu'ils utilisent en production sur toutes leurs machines, qui ont l'air de bien apprécié.
Mais je continue de m'intéresser à la question, au premier signe de problème je tenterais l'huile minérale ou végétale entière.

Thomas.
Salut,

C'est la solution la plus simple.
Reste à acheter un réfractomètre pour surveiller la concentration de ton bain.

A+,

RICO
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai eu le commercial de Fuchs au téléphone hier.
Un remplissage complet me couterais 1200€ HT en Plantocut 7SR+.
C'est un budget, mais sur le moyen terme on s'y retrouve financièrement avec l'huile soluble que l'on doit remplacer / vérifier / ajuster régulièrement.
Le seul problème c'est qu'a cours terme 1200€ d'un coup c'est compliqué.
Il me propose de mettre l'huile en essai pendant un mois, puis de nous faire 60 jours de délai de paiement, ce qui nous laisserais un trimestre pour nous préparer.
J'avoue que je suis quand même bien tenté d'en mettre dès le premier remplissage ...

Thomas.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

1200 € pour combien de litres ?
Il faut conditionner ton paiement à un résultat positif de l'usinage.

A+,

RICO
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

1200€ pour 200L, c'est la contenance du bac du VF2.
Oui c'est ce qu'il me propose, mettre l'huile en "test" pendant un bon mois, ce qui nous laisse le temps d'essayer, mais qui repousse aussi la date de facturation.
J'en ai parlé avec mon associé, il voudrait un autre avis extérieur, mais si c'est mieux pour la machine, il est ok.

Thomas.
 

Sujets similaires

Haut