Quel logiciels CAO en Français gratuits ou abordables

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Oui, je sais, la question a été maintes fois posée, mais il y a pas mal de temps et il faut actualiser. Nous avons déjà un pied en 2017.

Voilà mon (notre) problème.
Dernièrement, un collègue a acheté une petite fraiseuse CNC 3040 4 axes (estimée sur le forum) auprès d'un membre du forum. Dans le deal, il était prévu que le vendeur fournisse les différents logiciels pour faire tourner la machine, ainsi qu'une démonstration. Il n'en a rien été et il est toujours dans l'attente.
Plutôt que d'attendre quelque chose qui ne viendra peut-être jamais (une fois que le vendeur a empoché les sous . . .) je voudrais savoir ce qui existe à ce jour.
Pour dessiner, j'ai la possibilité d'utiliser légalement SolidWorks en me rendant dans un bureau, même si c'est contraignant.
Mais ensuite ?
Que pouvons-nous (ou devons-nous utiliser) pour faire tourner la machine ?
Les maillons entre SolidWorks et la machine ? ? ?

Nous recherchons quelque chose de simple (je rêve), en Français (je rêve aussi) et gratuit (je rêve encore plus) ou abordable pour les bricoleurs que nous sommes.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous nous apporterez.
Vous nous enlèverez une sacrée épine du pied.
Je précise que je suis ignare en la matière, et que ni l'un, ni l'autre ne connait l'anglais.

Bon après-midi à tous.

jajalv
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

sur base solidworks j'utilise régulièrement hsm express, je trouve ça simple d'utilisation et il a un post-processeur linuxCNC (emc2) qui marche bien :)
C'est en français et gratuit (la limite se trouve qu'il ne fait que de la 2.5D et pas de vrai 3D). Pour la version sans limite c'est hsm works mais hors budget hobby (plus de 1000€ de mémoire)

En gratuit il y a freecad pour la CAO et le module path pour la CFAO mais je connais moins

En gratuit version cloud il y a Fusion360 qui a un module cfao (c'est la même base que hsm express et hsm works) que j'ai testé 5min mais j'y arrive pas (il faudrait beaucoup plus de temps pour que mes habitudes changes mais j'ai pas envie d'y passer du temps, je préfère passer un peu de temps sur freecad)
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
Moi j'utilise fusion 360, c'est vrais que ça change de solidwoks dans la manière de travailler mais c'est aussi puissant, tu suis les tutos videos sur le net --- le plus déroutant au début sont les fonctions assemble qui remplacent les contraintes sur solidworks. Le reste est plutôt plus facile.
Franchement, pour moi l'effort en vaut largement la peine et les modules usinage et simulation sont excellents et les postpros fonctionnent nickel.

A+
Patrick
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Merci les gars.
Nous pensons pouvoir nous "débrouiller".
Si toutefois ça coince, je reviendrai vers vous.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je relance ce topic. Alors, ça fonctionne ??
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Oui et non.
Pour le moment, je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper.
Nous avons uniquement repris des modèles sur le net et que nous avons envoyé direct sur la machine.
Donc pas de pièce dessinée par nos soins.
Nous avons eu des problèmes de câblage sur la machine (câbles changés).
Nous attendons une nouvelle broche.
(une a été reçue mais était HS).
Je pense qu'avec les beaux jours qui arrivent à grands pas, et les jours qui s'allongent, ça devrait bouger un peu plus.
Mais il y a aussi le jardinage et cette herbe qui va plus vite que le jardinier.

Bonne fin de journée.

jajalv
 

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 270
laboureau
laboureau
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 470
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
13
Affichages
1 162
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 959
aroy
aroy
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
Haut