Quel logiciel pour une CPM 2018 ?

  • Auteur de la discussion Lagaffe
  • Date de début
L

Lagaffe

Nouveau
Coucou de Lagaffe,
Ayé, elle est dans l'atelier mais pas encore opérationnelle. Et pour cause, je n'ai pas le logiciel qui va bien pour lui raconter mes désirs.
Cette CPM 2018 est assez ancienne mais n'a pratiquement pas tourné.
C'est la version avec carte de contrôle intégrée, prise RS232 mâle à l'arrière.
Elle m'embête bien cette prise mâle car mon interface RS232 / USB est aussi mâle. il me faut donc une rallonge RS232 femelle/femelle. Mais comment câbler ça ?
Ce n'est pas le plus compliqué, car après il faut un logiciel pour entrer les lignes de programme, ou mieux un logiciel qui me fasse aussi le programme à partir d'un dessin.
J'ai déjà Solidworks

Alors, quel câblage pour la rallonge et quel logiciel (évidemment gratuit si possible) utiliser ?

Merci !
 
L

Lagaffe

Nouveau
J'ai trouvé le schéma de la rallonge sur le site ISEL.
Avec le logiciel Galaad ça communique et la machine fonctionne en manuel.
En prenant un fichier exemple elle fait les premiers déplacements en auto, Galaad limitant la version d'essai.
Reste à trouver un logiciel compatible à prix plus abordable que Galaad.
 
L

Lagaffe

Nouveau
Bouh, y'a pas foule !
Suite de l'aventure, j'ai trouvé OWEN qui fait partie de Galaad et semble être gratuit. Il permet de communiquer avec ma machine avec des fichiers ISO ou NCP(traduction possible de l'un à l'autre).
J'ai donc les 2 bouts de la chaine: le logiciel de dessin 3D Solidworks et la prise en charge d'un fichier ISO ou NCP pour l'usinage.
Il manque maintenant la partie FAO pour les parcours d'outil.
Vous connaissez quelque chose d'abordable ?
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

Lagaffe

Nouveau
Oui, merci pour cette piste que j'avais explorée.
L'inconvénient est que Cambam ne dialogue pas avec la machine, il me faut donc aussi un autre logiciel.
J'ai réussi à boucler la boucle Solidworks - Cambam - Galaad (démo)
Si je veux aller au moins cher ce sera Cambam, sinon je demanderai au Père Noël de revenir sur ses pas pour Galaad.
Comme Bertrand m'a validé Galaad pour un mois je vais pouvoir tout tester.
J'ai enfin gravé mes premières lettres sur le bois, sans rien casser mais en suant à grosses gouttes.
Les lointains souvenirs d'usinage CN reviennent doucement en mémoire.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Pour le pilotage, tu a LinuxCNc qui est gratuit (mais sous Linux) ; ensuite Mach3 au alentour de 175$, ou un peu moins cher si tu achete la pack CamBam + Mach3.

En principe, le PC qui pilote la machine ne fait que ça (c'est l'équivalent du directeur de commande, comme un NUM par exemple) ; les parties DAO et FAO sont faite sur un PC puissant et récent, alors qu'un vieux PC à 50€ suffit pour faire tourner Mach3 ou LinuxCNc.

http://sites.fastspring.com/hexray/product/cambam_mach3

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lagaffe

Nouveau
Je me rends compte que le gros morceau c'est le tracé des trajectoires d'outils, donc du programme. C'est cette partie qui est chère.
Avec Galaad on a l'avantage du tout en 1, avec une plus grande souplesse pour les modifications.
Mais ce n'est "que" du 2 D 1/2, c'est à dire 95 % de mes besoins. Pour le reste en unitaire je suis équipé.
 

Sujets similaires

Haut