Quel logiciel pour mon problème de dessin/photo?

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir à tous!

Voilà ce qui m'amène:

Je suis en cours de création d'un dossier de permis de construire et, parmi les pièce demandées, figure une photo d'intégration de l'ouvrage projeté.

Je précise, tout d'abord, que j'ai dessiné, à la main, le plan d'agrandissement (puisqu'il s'agit d'un agrandissement), de manière tout-à-fait traditionnelle (planche à dessin, crayons, rapidographes, compas, gomme,...).
De ce fait, je ne dispose pas d'un fichier lié à ce dessin, ni d'un logiciel DAO évolué.

Mon souci est le suivant: faire en sorte que les figures que j'ai dessinées soient transformées, par un logiciel Ad-Hoc, de plans 2D, en figures en perspectives, que je pourrais intégrer à la photo de la maison à agrandir.

De ce fait, et pour simplifier, il s'agirait de trouver un logiciel susceptible de transformer une figure inscrite dans un rectangle, en une figure inscrite dans un trapèze quelconque (pas forcément isocèle ou rectangle)
.
Et un plus serait évidemment que ce logiciel soit gratuit...

Je ne doute pas que des "sociétaires" de Usinages-com, dont j'admire les connaissances et la qualité de leurs réalisations, sauront trouver réponse à ma question.

Donc, merci d'avance à qui pourra faire avancer ma recherche.

Je sais: être niais à ce point-là ne devrait pas être permis, mais j'ai honte...

Bien cordialement
3catsmouillés
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

google sketchup peut importer une image bitmap et c'est gratuit

usin.jpg
image d'origine

exemp2.jpg
image importée sous sketchup et sauvegardée au format jpg

voilà
 
F

Fred69

Compagnon
De ce fait, et pour simplifier, il s'agirait de trouver un logiciel susceptible de transformer une figure inscrite dans un rectangle, en une figure inscrite dans un trapèze quelconque (pas forcément isocèle ou rectangle)
Pourquoi un trapèze ? les faces d'un bâtiment en perspective serait plutôt des quadrilatères quelconques. Parce qu'il s'agit bien de monter une perspective, je suppose.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Yiab et Fred69 ,

Et merci pour votre contribution au présent sujet.

Pour Yiab, effectivement, il y a Sketchup, que j'ai importé il y a longtemps... sans y avoir plus touché que çà, ayant quelques (grosses!) difficultés à son apprentissage (les autres aussi, malheureusement). Malgré tout, j'ai essayé, hier matin, sans résultat exploitable.
Autrement, une image Bitmap, c'est quoi? (une image scannée,... ou autre?).

Pour Fred69, voici un fichier qui te permettra d'appréhender mon histoire de "trapèze quelconque".
Enfin, j'utilise couramment Freeship et, accessoirement, Photodraw, en version gratuite, d'évaluation, et donc restrictive (donc sans la fonction que je souhaiterais pouvoir utiliser, pour mémoire: déplacement indépendant des sommets d'une image scannée ).

Toute information complémentaire sera très bienvenue.

Avec toute ma gratitude,
3catsmouillés

Exemple de perspective.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Tu as deux solutions:
- tu te procures un logiciel gratuit, mais je ne les connais pas, et tu refais tes plans avec.
- tu te sers de ce que tu as fait et tu fais une maquette (carton plume) que tu pourras photographier et intégrer dans tes photos.
En fait un logiciel de dessin peut aussi bien traiter un trapèze qu'un quadrilatère irrégulier: il ne fait pas la différence.
J'utilise la suite Corel Draw parce qu'elle me permet un éventail de possibilités plus grand: dessin technique, artistique, traitement de texte, de photos, ... Ce n'est pas un logiciel de dessin technique, mais il me convient très bien pour cet usage.
Attention au raccordement entre l'extension et l'existant.
 
Y

yiab

Ouvrier
rebonjour,

alors bitmap n'est qu'un format d'image (*.bmp) tandis que jpg par exemple (il y a d'autres formats) est un format compressé qui prend moins de place.

Sur sketchup tu clique sur l'onglet " Fichiers" puis sur "importer" là une boite de dialogue apparait et tu ne peut charger que des images au format *.BMP (non compressée)
je te dis ça parce que si tu as sauvegardé ton plan dans un autre format que bitmap , alors tu ne verras pas apparaitre ton fichier image dans cette boite de dialogue

donc tu importe ton image tu la positionne à l'écran ensuite tu la fait pivoter comme bon te semble, et une fois que ça te semble satisfaisant tu peut exporter une image de ce que tu as sur ton écran

tu clique à nouveau sur "Fichier" puis sur "exporter" et enfin sur "graphique 2D" et la tu peux sauvegarder ton aperçu

google sketchup est facile à maitriser, comme toi je l'avais télécharger sans savoir trop quoi en faire, et puis un jour j'ai eu besoin de réaliser un projet,je m'en suis servi, ça ma pris une heure pour le prendre en main

autrement il n'a pas des possibilités énorme mais pour ce que j'ai à faire c'est largement suffisant

ensemble alu.jpg
premier projet

suptron3b.jpg
un autre projet

voilà
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Fred69 et Yiab,

Et, à nouveau, un GRAND MERCI pour vos contributions patientes (!) au présent sujet.

Pour Fred69, effectivement, il y aurait Corel Draw, mais je n'en dispose pas...
Autrement, la solution de faire une maquette: pourquoi pas?... mais çà ne me donnera pas une solution informatique pour les prochaines fois.
Bien sûr, pour cette fois-ci...

Pour Yiab, voilà de beaux exemples du bon usage de Sketchup, qui militent effectivement pour lui.

Je vais voir ses possibilités dans le cas qui m'intéresse, notamment par le cheminement que tu me décris.

Pour mémoire, la question est de savoir si l'on peut, sur la même image:
- importer plusieurs photos et scans de dessins;
- détourer les dessins, sur les scans;
- adapter les scans aux dimensions de la maison, sur la photo;
- leur appliquer une déformation en perspective;
- les assembler de manière à imprimer une image cohérente de l'ensemble (il s'agit d'une photo initiale de la maison, et de dessins d'agrandissement des 2 faces intéressées par la perspective (point d'où a été photographiée la maison)).

Autrement, j'ai importé une version d'évaluation de Photoshop.
On verra son efficacité et sa pertinence pour un tel usage... mais pas sûr que toutes les fonctionnalités soient actives sur cette version.

Merci d'avance pour d'autres suggestions que vous pourrez me communiquer.

Bien cordialement,
François
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir à tous!

Faire quelque chose d'un peu complexe avec un logiciel qu'on ne connais pas, c'est ce qui m'est arrivé avec Photoshop de démo ces temps-ci!

En effet, avec mes plans dessinés à la main, Photodraw et Photoshop démo, j'ai réussi quelque chose qui passera sans nul doute pour le Permis de Construire que mon beau-frère m'a demandé de lui dessiner.

Voici, donc, un "avant - après" de mon activité.

Bien évidemment, il reste une bonne marge de progression, mais je pense que l'administration ne va pas y regarder si près!

Bonne soirée!
3catsmouillés

Duplication Maison Gérard angle Sud Ouest.jpg
Etat initial de la maison

JPEG JPEG Maison Gérard angle Sud Ouest.jpg
Etat avec agrandissement (charreterie au rez-de-chaussée, et chambre à l'étage)
 
N

nopxor

Compagnon
cool, y a moyen de faire un bel atelier lumineux en bas :-D
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 612
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 658
legallou
L
K
Réponses
20
Affichages
2 548
dh42
P
Réponses
4
Affichages
3 699
moissan
M
Haut