Quel logiciel pour modéliser mes propes piéces ?

  • Auteur de la discussion furet1
  • Date de début
F

furet1

Nouveau
Bonjour à tous, voilà je viens d'acheter une mendel90 que je commence à prendre en main.
Je voudrais pouvoir créer mes propre pièces celons mes besoin pour cela je cherche un logiciel gratuit qui est capable de modélisé filetage et engrenage ainsi que des forme plus basique, dans l'idéal il devrait être intuitif. Merci de vos conseils par avance.
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir,

Freecad peut le faire. C'est un logiciel Opensource et donc le prix est ...... le votre. Vous pouvez essayer et le désinstaller facilement si cela ne convient pas.
Deux vidéos pour évaluer le rapport difficulté/résultat.

@(+, tous)
 
F

f1oat

Apprenti
Bonsoir,
Il y a aussi OpenSCAD.
Mais c'est assez complexe à mettre en oeuvre car le design se fait par écriture d'un script.
Cependant, c'est très puissant car il permet de faire des modèles paramétriques, comme par exemple un nombre de dents variable.
Les modèles paramétriques de Thingiverse fonctionnent comme ça.
Voir http://www.thingiverse.com/thing:7006
Frédéric.
 
M

M4vrick

Compagnon
Perso j'offre souvent plusieurs choix quand on me pose la question:

- freecad pour la modélisation des pièces mécaniques
- Sketchup si on veut avoir un peu plus de souplesses et faire des pièces plus artistiques
- Fusion360 si on veut un soft vraiment pro tout en restant dans le gratuit légal, et qui permet de faire aussi bien des pièces mécaniques cotés que de l'artistique.
 
G

GHIDO

Nouveau
bonjour
il y a aussi BLENDER grosse usine a gaz mais apres un temps d'adaptation outil fabuleux
upload_2015-10-21_18-9-51.png
 
L

lgjean

Apprenti
Moi je propose une solution en ligne 100% gratuite !
https://www.tinkercad.com/

J'ai vu une démonstration hier au Fablab de Vannes, et c'est assez génial pour des projets pas trop complexe, mais facile à prendre en main. Voir la vidéo du tuto
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise Freecad (sous Linux). Il y a une rubrique sur ce forum., et sur la toile un forum en français très actif.
Il faut apprendre à s'en servir, car il est essentiel d'utiliser les bonnes techniques. On ne bidouille pas avec des outils aussi complexes.
J'en suis content, et il est stable.
 
C

coredump

Compagnon
Autocad fusion 360 est très puissant, et gratuit, mais c'est indispensable de comprendre l'anglais car il n'est pas francisé. Le seul qui fasse CAM/FAO à ce prix.
Par contre il y a quand même des soucis vu que c'est toujours en développement.
Il y a bcp de tutoriaux très bien fait sur YouTube mais en anglais aussi.

Onshape est bien parti mais les limitation des comptes beta gratuit font que l'on peut pas faire grand chose avec.

Freescad est pas trop mal mais toujours pas de gestion d'assemblage ni de CAM.
 
A

.AleX.

Apprenti
Je crois que l'essentiel est dit..

Juste un petit complément, j'utilise (maladroitement) FreeCAD, et il convient bien pour l'immense majorité des pièces techniques.
Il évolue très très régulièrement, son développement à été repris il y a une petite paire d'année, et il se bonifie vraiment avec le temps.

OpenSCAD est très bien pour les pièces découlant d'opérations mathématique, donc, comme indiqué plus haut, parfait pour les pièces paramétriques.
FreeCAD peut plus ou moins le faire aussi à ce que j'ai aperçu (jamais essayé), mais c'est un poil plus délicat à mettre en place.

Pour moi Blender ne se justifie que pour ceux ou celles qui désire faire des choses plus artistiques que techniques (figurines par exemple), il est extrémement puissant, mais nécessite vraiment un apprentissage important.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

FreeCAD se programme en Python.
Ce qui veut dire que toute pièce peut être obtenue en écrivant en python le code qui convient.
Pour des non-informaticiens, ce n'est pas forcément très évident.
 
A

aeronef

Nouveau
slt
perso j'utilise autocad et inventor...
lorsque me piéce est modelisé je l'exporter et op direction la printeuse ...
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir,

@francis75
Freecad peut se programmer en Python. C'est une possibilité, il y a une console, que l'on affiche ou pas.
Mais il y a aussi des menus et des icônes comme tout GUI moderne.

@(+, tous)

Jeflav
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonsoir,

@francis75
Freecad peut se programmer en Python. C'est une possibilité, il y a une console, que l'on affiche ou pas.
Mais il y a aussi des menus et des icônes comme tout GUI moderne.

@(+, tous)

Jeflav

Avec l'avatar qui va bien. J'adore :D
 
F

francis75

Ouvrier
Bonsoir,

@francis75
Freecad peut se programmer en Python. C'est une possibilité, il y a une console, que l'on affiche ou pas.
Mais il y a aussi des menus et des icônes comme tout GUI moderne.

@(+, tous)

Jeflav

Oui tout à fait,

Je me suis mal exprimé.

Fort heureusement il n'y a pas besoin d'être informaticien pour utiliser Freecad, et tout se fait par des menus, icones, etc...
 
P

peti-flamand

Compagnon
- Fusion360 si on veut un soft vraiment pro tout en restant dans le gratuit légal, et qui permet de faire aussi bien des pièces mécaniques cotés que de l'artistique.
Bonjour
ou avez vous vu que Fusion 360 était gratuit
il faut s' enregistrer et c'est une période d'essai de 30 jours , ou alors il faut s'inscrire comme student et la il est gratuit pour 3 ans
 
D

douardda

Ouvrier
C

coredump

Compagnon
Bonjour
ou avez vous vu que Fusion 360 était gratuit
il faut s' enregistrer et c'est une période d'essai de 30 jours , ou alors il faut s'inscrire comme student et la il est gratuit pour 3 ans

Il faut créer un compte chez autocad, télécharger la version d'évaluation puis enregistrer en tant que particulier via l'application, tu as une licence renouvelable d'un an.
 
P

pepone

Nouveau
salut, autodidacte et sans formation j'utilise blender pour toute les modélisations (mécanique et organique) beaucoup de tuto et pas mal de add-ons a activer pour le paramétrer a sa sauce possède le 3d print toolbox vachement efficace pour les corrections avant impression , tous le monde en a peur et il est même en anglais (je parle anglais uniquement sous la torture) tu vas galérer une bonne semaine avant de te familiariser avec les raccourcis clavier et souris sa c'est sur mais après que du bonheur .
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut