Résolu Quel logiciel pour le 4eme axe?

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
merci Christian :-D
Je te donne le postpro linuxcnc modifié ( 6 axes activés en tout)
et le fichier gcode résultant !
 

Fichiers joints

  • linuxcnc_cps.txt
    48.1 KB · Affichages: 83
  • 444_ngc.txt
    148.5 KB · Affichages: 78
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci @gaston48.
Je vais regarder cela attentivement.
@CNCSERV , si le fichier fonctionne tel quel.
Cela veut dire que je pourrais utiliser le même post processeur, est ce que je me trompe?
 
V

vres

Compagnon
Le format du fichier me semble bon mais ça ne passe pas, il faut que je regarde pourquoi mais peut-être pas demain:wink:.
Mon module fonctionne avec RhinoCam mais je ne sais pas avec quel post-pro.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut déjà je pense rééditer les lignes 45 et 65 qui initialisent tous les axes rotatif (pour supprimer B et C qui sont en trop )
 
V

vres

Compagnon
Il ne faut pas faire ce genre de truc le soir, c'est je pense le G91.1 qui est interprété comme un G91.
J'ai fait la modif pour éviter ce problème mais hier soir j'ai fait le test avec une ancienne version.
 
V

vres

Compagnon
Ca ne fonctionne pas avec mon module 4 axes mais ça fonctionne avec le module 5axes.
Je pense que le module 4 axes travaille en données cartésiennes et non polaires.
Normalement ça doit pouvoir ce changer dans le post-pro et je peux aussi le modifier facilement dans mon module pour qu'il travaille dans les 2 modes
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonsoir
et solidcam ou hsmworks font-ils du 4 axes continu?
je pense qu'ils sont associés à solidworks!

bonnes fêtes de fin d'année

silky
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
et non polaires.
Dans l'exemple, l'axe A a bien une amplitude de 20 x 360°
La fonction multi axis " Flow" consiste à couper des tranches (ici 20) dans le solide dont les courbes planes résultantes vont constituer les
futurs parcours.
Pour que la géométrie finale et les parcours plans soient respectés, l'axe de la fraise boule doit rester constamment perpendiculaire
à la surface du solide d'ou la nécessité des 5 axes. Quand on bloque un degré de liberté, pour du 4 axes, tout en respectant
la géométrie finale, on passe outre à la condition du parcourt plan, ça se passe dans le paramétrage du " cutting mode "
en activant " turn when impossible". Dand le cas contraire, le parcourt est éliminé ou stoppé.
Tout ce paramétrage fonctionne bien seulement si la machine est initialement configuré avec l'axe rotatif parallèle à l'axe Z
de l'outil. Or dans notre cas, l'axe d'outil doit être à 90° donc tout au début du fichier gcode, le 5 ème axe doit être présent
pour juste pivoter cet axe à 90°. Ensuite ce 5 ème axe n’apparaît plus car il est bloqué.
 
V

vres

Compagnon
Il faudrait que me penche un peu plus sur la partie FAO de fusion mais j'ai un faible débit internet, il lui faut 3 minutes pour être opérationnel, c'est lourd. n plus mon anglais est limité.
Ce que je parlais, c'est des positions XYZ du g_code qui prennent en compte oui ou non de la rotation des axes.
 
G

gaston48

Compagnon
mon anglais est limité.
Ben le mien est encore plus :-D mais c'est tellement "magique" tout ça qu'on se débrouille ... mais je m'énerve aussi ...
positions XYZ du g_code qui prennent en compte oui ou non de la rotation des axes.
je ne comprend pas ce que tu veux dire, l'origine pièce se détermine au début, ensuite les limites machine aussi mais je ne sais
plus trop ou ?
La simulation virtuelle ensuite avec enlèvement de matière est très très réaliste et fiable

j'ai disposé une partie caché pour voir, elle est très bien gérée.
on peut assez facilement gérer une ébauche aussi

:
ScreenShot053.jpg
 
V

vres

Compagnon
je ne comprend pas ce que tu veux
Oui, j'ai bien compris:-D
On le vois sur la simulation, la fraise tourne autour de la pièce, si c'était la piece qui tournait avec la fraise fixe, les coordonnées XYZ seraient différentes. Ca change l'interprétation des données pour le pilotage. On avais évoqué cette situation avec Mathieu lors des test en 5axes. Il avais fait le changement au niveau de sa FAO mais ce n'était pas fusion.

https://www.usinages.com/threads/construire-un-4ieme-et-5ieme-axe.110226/page-2#post-1298384
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
C'est uniquement le mode de représentation graphique, l'observateur est fixé à la pièce
c'est pareil dans linuxcnc il est vrais que ça ne correspond pas à la réalité
Mais, si dans fusion tu traites un simple cylindre bien centré, avec un simple step, donc un parcourt de 360 °
et que tu observes le gcode généré, tu observes bien un axe A qui évolue de 360° et après positionnement
un axe X, Y et Z presque fixe pendant que le A tourne.
Pourquoi "presque" en effet le Y et le Z aussi yoyotent un peu car le parcourt est discrétisé en segments avec un paramètre de tolérance.
la "planificateur" traite un polygone au lieu d'un cercle et le Y au lieu de rester fixe, (Y = 0 et Z = 25) se complique la vie en oscillant
légèrement pour prendre en compte les segments.

 

Fichiers joints

  • 555_ngc.txt
    6.1 KB · Affichages: 65
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas mon PC pour regarder ton fichier.
Je te ferais aussi un petit croquis pour t'expliquer les 2 possibilités de coordonnées dans le g-code en 4 axes.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
@gaston48 , pourrais tu me joindre ton fichier fusion, que je puisse comprendre les réglages du Tilt dont tu parles, car je ne trouve pas la localisation de ce paramètre.

Merci à toi.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
@gaston48 , je fait des essais avec la fonction flow sur la forme suivante :

Capture d’écran 2019-01-13 à 21.52.01.png

Capture d’écran 2019-01-13 à 21.51.51.png


Avec cette pièce teste, je tente de réalisé un usinage avec la fraise parallèle aux parties droites et non pas perpendiculaire, afin de profiter d'une finition avec un seul passage de fraise pour un meilleur aspect final.

La fonction flow donne le parcours suivant :

Capture d’écran 2019-01-13 à 20.53.15.png


Existe t il un moyen simple de changer le sens de la fraise?

Je n'ai pas trouvé cette possibilité dans les paramètres de la fonction flow. Existe-t-elle?

Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de créer une forme perpendiculaire à la courbure que je veux usiner afin de faire une rotation de 90° de la fraise :

Capture d’écran 2019-01-13 à 22.24.11.png


IL y a un soucis pour une face, mais cela semble fonctionner.

Qu'en penses tu @gaston48 ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
il me semble que tu as bien changé de sens les isométriques, en passant de u à v, dans le menu passes.
Pour incliner la fraise et qu'elle travaille avec sa périphérie, il faut passer le Sideways Tilt à 90 °
Minimum Tilt et Maximum Tilt reste bien à 90°
Mais ton approche est astucieuse aussi, il faut détourner, ruser, avec les paramètres pour obtenir
ce que les concepteurs du logiciel n'ont pas forcément imaginés
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci de ton retour.

J'ai essayé de mettre sideways tilt à 90°, mais le résultat n'est pas celui désiré :
il y a un petit "dirac" dans le passage de fraise. La fraise reste perpendiculaire à la surface.
Je te joint le fichier, à l'occasion, si tu peux y jeter un coups d'oeil, histoire de voir si tu y vois mon erreur.
 

Fichiers joints

  • 001_TEST_4EME_AXE v1 v5.f3d.txt
    350.7 KB · Affichages: 61
G

gaston48

Compagnon
il y a un petit "dirac"
J'ai constaté le même phénomène aussi, l'usinage doit entamer la cote s'il poursuit
la trajectoire et donc il respecte une séquence retract. Ça s'amenuise beaucoup si
tu travailles avec un angle de 89 ou lieu de 90.
je comprends que tu veuilles utiliser Swarf ça marche pour une des surfaces de la pièce
car si tu peux pré- orienter la broche avec tool orientation / work plane, mais tu ne peux pas
verrouiller l'un des pivotements comme avec Flow
Fusion est très fort, il prends en compte toute la géométrie 3d de l'outil, pas seulement
un axe avec un point virtuel à son extrémité et c'est fidèlement reproduit dans la
matière avec la simulation.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
J'ai approfondi un peu la question du 4 axes avec Fusion 360

Je rappelle que la licence startup / loisir gratuite, réactivable tous les ans, et bien la full version Ultimate
pleinement opérationnelle avec les fonctions les plus récentes notamment la rubrique Multi-axe avec ses 3 fonctions.

Pour obtenir une configuration 4 axes avec l'axe de la fraise normal à la surface usinée
L'astuce est qu'une configuration 5 axes finalement se limite facilement à une 4 axes en verrouillant un degré de liberté .
Dans l'exemple suivant le tilt min 0 et tilt max 180 passe à tilt min 90 et tilt max 90.
la normale à la surface est respecté au mieux en préservant d'abord l'intégrité de la pièce, c'est visible dans la partie
concave de la pièce en exemple.
Les différent post pro sont assez faciles à configurer en 4 ou 5 axes
la procédure est ici:
https://forums.autodesk.com/t5/hsm-...a-4-5-axis-machine-configuration/td-p/6488176

Ne pas hésiter dans un premier temps à libérer les bornes - 360 + 360 en du multitours absolu genre -360000 +360000
Ce qui est épatant, c'est que le fait de verrouiller un degré de liberté entraîne dans le gcode généré que les axes utiles,
l'axe verrouillé n’apparaît pas (tout au moins avec le post pro linuxcnc)

Exempe ici avec la fonction Multi- axe Flow et une vingtaine de stepovers (incrément z).


Salut @gaston48,
Je crois que j'ai encore besoin toi :-D
J'ai une grosse pièce à faire pour mon V6, le carter, avec des formes bien tordues mais qui devraient bien se prêter à l'utilisation de ce 4ème axe avec Fusion.
J'ai suivi ton lien sur le forum autodesk mais je bloque dès les premières lignes!
C'est quoi donc la fonction "onOpen"? Je n'ai pas trouvé où ça pouvait se trouver.
Merci et @+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, j'ai trouvé cette fonction onOpen. Ca fait un bon moment que je n'avais pas utilisé Fusion pour sortir du Gcode.
Je continue à potasser ça!
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Bruno,
tu me fais un MP si je ne réagis pas, mais de mon coté j'ai déjà tout oublié aussi les détails de ces essais
Pour l'instant j'essaie déjà de comprendre comment générer un parcours avec Flow ou Swarf.
Tu n'aurais pas gardé à tout hasard le fichier pièce sur laquelle tu as fais des essais avec les opérations que tu as essayé?
Je vais jeter un oeil sur les différents exemples qu'il y a.
A+
 

Sujets similaires

Haut