Quel logiciel pour générer Gcode

  • Auteur de la discussion Mortaurat
  • Date de début
M

Mortaurat

Apprenti
Bonjour,
Je possède une CNC 3040 et je souhaiterais découper une plaque de 2mm en acrylique.
J'ai fais pas mal d'impression 3D, et je n'arrive pas à trouver un logiciel capable de me générer simplement à partir de la taille de mon bloc et de la taille de mon outil, le fichier Gcode.
J'ai bien essayé CAMBAM, mais il ne possède pas de "simulation" permettant de voir le trajet qu'il va effectuer.

J'ai également essayé VisualCam2017 (sur solidworks), mais je ne parviens pas à avoir un rendu correcte.

Merci de vos conseils.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Testes voir Fusion360.

Je lis que tu as eu des soucis avec CAMBAM ou SolidWorks.
Le passage de l'impression 3D à l'usinage n'est pas si trivial, l'usinage dépendra beaucoup des outils et des conditions de coupe que tu entreras.
En usinage le maintient de la pièce est vraiment essentiel, veilles à ne surtout pas négliger ce point si tu veux éviter les accidents.

En usinage CNC la définition du zéro sur ta machine doit coller à ce que tu définis dans tes opérations d'usinage sinon tu risques de faire usiner la machine elle même.

Amuses toi bien.
 
M

Mortaurat

Apprenti
Merci de ta réponse.
J'avais dejà essayé fusion 360 mais sans trop creuser, car je maitrise pas mal solidworks pour la CAO.
Sais tu si il est possible de l'utiliser juste pour l'usinage à partir d'un STL ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Oui, Fusion 360 sait utiliser le STL.

Le STL n'est justifiable que pour des formes de type artistique, ne vas surtout pas faire de la création en STL quand tu peux l'éviter.
Le STL ne sait pas ce qu'est un arc, il ne manipule que des segments.
Le STL ne sait pas ce qu'est un volume, c'est le logiciel qui part des surfaces pour déterminer ce qui est plein ou vide.

Sur un forum Fusion360 on voit fréquemment des gens qui viennent de l'impression 3D passer à la CNC en gardant leurs mauvaises habitudes.
Quand tu vois une plaque avec deux perçages modélisée en STL ça fait un peu tiquer.

Le STL peut se justifier pour des formes hautement artistiques, mais jamais pour des formes techniques.

Si tu veux découper une plaque de 2mm en acrylique le plus simple serait de dessiner ta découpe soit sous forme d'esquisse (sketch) dans Fusion360 si elle est simple, soit sous forme de SVG dans InkScape (gratuit) si c'est pour un logo et du texte.
Inkscake sait également traduire une photo en un seul ou plusieurs SVG superposés.
Ensuite sous Fusion 360, CAMBAM, ou SW tu importes le SVG que tu extrudes pour avoir ta plaque modélisée en 3D pour avoir la simulation.
 
M

Mortaurat

Apprenti
J'ai entièrement modélisé ma pièce sous SW. Je peux donc avoir le format de sortie que je souhaites.
Tu me conseille quel format pour faire ma CAO sous SW et le GCODE sous Fusion360 ? DXF ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si tu a modélisé sous SW utilises la CAM de SW, pourquoi multiplier les logiciels ?
 
M

Mortaurat

Apprenti
Je ne savais pas qu'il y avait un CAM natif sous SW.
A partir de quelle version ? (j'ai la 2017).
J'ai essayé le plugin VisualCam2017, mais je n'arrive pas à obtenir un bon résultat sur la simulation.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
J'ai utilisé pas mal hsm express sur solidworks qui est assez simple à prendre en main, la version payante hsmworks peut faire de la 3D en plus (la version gratuite c'est uniquement du 2.5D)
 
S

sans

Compagnon
Hello !

Pour les choses simples, en 2d, j'utilise un petit logiciel D2nc absolument génial. Il possède d'un language plutôt naturel qui permet de décrire les opérations nécessaire (sans passer par le CAO). Du genre : 10mm tout droit, percer, tourne à gauche, 20mm tout droit, un cercle de 5mm, percage de 2 lignes à 5 trous, ... écrit par un gars avec un atelier numérique pour ses propres besoins, puis lâché dans la nature (environ 80 Euro).

Le b-mol : n'existe qu'en Anglais. Si cette langue vous ne fait pas peur, c'est un programme à découvrir.
 
M

Mortaurat

Apprenti
Merci de vos conseils.
J'ai essayé hsm express et ça m'a l'air pas mal du tout :)
 
M

Mortaurat

Apprenti
Merci Dh42 :)
Je suis sub depuis pas mal de temps à ta chaine youtube, où j'avais trouvé quelques exemples sur CamBam.
 
M

Mortaurat

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis sur HSM express.
Le déplacement de mon outil en Z est trop haut (je dois avoir un battement en Z de 4cm maximum).
Comment est il possible de modifier celà dans le soft ?
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,
Je me demandais pour les logiciels qui génèrent du gcode ou pour les viewers, j'en ai essayé quelques uns (cambam, camotics, ...) qui sont bien mais aucun ne gère les correcteurs d'outil ??? (G41, G42)
Comment faites vous, vous programmez toujours centre fraise? alors pas moyen d'ajuster la tolérance, de changer d'outil... sans refaire tout le programme?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

CamBam crée automatiquement le décalage outil en fonction du Ø outil, sauf sur les opérations de gravure ou le parcours est toujours en centre fraise.

Il ne gère pas les G41/42

++
David
 
J

Julien

Ouvrier
Dommage. C'est pour ça que je ne l'ai pas gardé.
Donc de ce que je comprends c'est plutôt fait pour découper des panneaux de MDF ou pour fraiser des voitures dans du plastique, pas vraiment pour usiner des pièces mécaniques...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Donc de ce que je comprends c'est plutôt fait pour découper des panneaux de MDF ou pour fraiser des voitures dans du plastique, pas vraiment pour usiner des pièces mécaniques...

C'est juste une manière différente de travailler ; certains utilise les G41/42 avec une op de gravure (qui ne produit aucun décalage) ou avec un contour avec Ø outil à 0, ou sinon il est possible d'utiliser la propriété "surépaisseur" , mais dans ce cas, il faut refaire le Gcode juste pour l'op dont tu a besoin. Je ne vois pas en quoi ça empêcherait de faire des pièce mécaniques.

++
David
 
J

Julien

Ouvrier
Disons que si il ya des petits ajustements à faire au pied de la machine pour être dans la tolérance, c'est pas très commode d'aller modifier des points dans le gcode, voire repasser par la fao...
C'est quand même plus pratique quand on a juste le correcteur d'outil à affiner.
 
M

mataf01

Ouvrier
Quel post processeur? Parce que pour sortir un Gcode correct, adapté au contrôleur de ta machine, et donc transformer tes opérations en G-code correct, il te faut aussi le bon post processeur et donc qu'il soit disponible pour le soft cam que tu choisis. ou si non tu peux aussi essayer freecad qui possède un module cam et des autos sur youtube et est gratuit.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
528
D
F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
H
N
Réponses
27
Affichages
574
Jean 47
J
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
3
Réponses
13
Affichages
1 397
3dOxyd
3
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 750
dh42
D
M
Réponses
2
Affichages
1 042
MegaHertz
M
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 740
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
40
Affichages
4 084
Thrite
T
B
Réponses
13
Affichages
57 579
zorglub_1er
Z
Haut