quel logiciel pour du scanner 3d

M

moissan

Compagnon
je ne vois pas comment faire scanner 3d avec uniquement une camera ?

en deplacant la camera on peut toujours faire de la trigo pour determiner la position des point reconnaissable mais sur une surface courbe et lisse il n'y a rien a identifier d'une image a l'autre

j'ai une solution mais pas de logiciel automatique pour le faire : projeter un quadrillage sur la piece avec un projecteur de diapositive , et prendre en photo sous different angle

on peut dessiner sur CAO toute les construction geometrique quil faut pour remonter des photo a la forme de la piece

avec une machine cnc ça devrait etre plus simple : mettre un palpeur a la place de la fraise , et venir toucher la piece

question est il possible d'utiliser EMC2 ou mach3 pour programer ce genre de chose ?

si la piece est fragile il est possible de remplacer le palpeur mecanique par un laser et une cellule photo electrique PSD : laser vertical et cellule photo electrique regardant de coté pour voir si le point eclairé par le laser est trop haut ou trop bas : le programme doit faire monter ou descendre la tête jusqu'a ce que la cellule photoelectrique dise que c'est bon

je verrai bien 4 cellule regardant le point eclairé par le laser depuis 4 direction opposé pour qu'il y ait toujours au moins une cellule qui marche si il y a un paroi verticale

ça tombe bien , j'ai participé a telemecanique a l'etude de cellule photoelectrique utilisant des PSD , pas pour de la metrologie ou de la precision , mais les principes sont les même

ça ne m'etonerais pas que ce genre de capteur existe deja , mais je ne sais pas sous quel nom le chercher
 
V

v tec

Compagnon
zingilingiling a dit:


j ai deja suivi ce topic, premiere j ai pas de kinect, j en avais une, mais j ai pas ete convaincu

de plus la qualité, bof bof, si c est pour faire de la copie de piece en qualité, ca marche ra pas


de ce que j ai compris, tu fait piger a la camera la profondeur, apres je supose qu il joue en fonction des niveau de gris ou de luminosité
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
ptin mais toi, tu es la bibliotheque a bon logiciel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
V

v tec

Compagnon
si j ai bien compris celui la marche a partir de 3 photo? pas de webcam c est ca?

de ce que j en ai essayer, j ai reusi a faire un 3d avec leur modele, mais apres? on peut l exporter en format stl ou autre?
 
F

fabrice c

Compagnon
désolé mais je n'ai jamais essayé ce logiciel
à toi de le tester
 
V

v tec

Compagnon
ok, ba pour l instant de ce que j en ai essayer, on fait une scene en 3d, un video 3d, mais il parle d un truc "mesh", mais il a pas l air de faire d export dans un format CAD
 
F

fabrice c

Compagnon
apparement le logiciel exporte au format obj

utilise nettfab studio pour convertir en stl
 
V

v tec

Compagnon
moi avec 123dcatch, j ai que du 3dp en format..

et seul 123dcatch permet la realisation a partir de photo (le rendu 3d est bluffant), sauf que a priori, ba on peut rien en faire...
 
V

v tec

Compagnon
donc fabrice, ca marche, franchement c est pas mal pour ceux qui aurait une 4 axe


en fait il faut creer sont projet sous 123dcatch, ensuite il faut le publier en publique, (donc pas de truc cochon)

et de la tu peu le telecharger en format stl, c est dommage qu on puisse pas l avoir en direct
 
T

technic

Nouveau
bonjour a tous j ai un scan 3d dentaire je cherche un logiciel pour gerer des scan simple et realiser des fichier.stl de me modeles dentaires qqun a une idee sur quel logiciel utiliser pour gerer mon san?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je crois que solidworks c'est le faire .

ton scanner 3d n'a pas été livré avec son logiciel ???? va faire un tour sur le site du fabricant .
 
K

kyllou

Nouveau
Bonjour,
le logiciel que vous avez donné n'est dispo que sur ios :evil: ya til un logiciel equivalent sur androide
merci
 

Sujets similaires

Jeffduc998
Réponses
20
Affichages
14 520
Simon In Aix
S
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 132
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
vincentimes
Réponses
4
Affichages
2 864
Aubert Courtemanche
Aubert Courtemanche
S
Réponses
6
Affichages
1 672
dh42
D
Réponses
0
Affichages
2 332
declic73
D
C
Réponses
15
Affichages
7 444
homersimpson62
homersimpson62
Haut