Quel logiciel pour dessiner en 4 axes

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous,

Je souhaiterais connaitre quel logiciel peut ont prendre pour dessinner en 4 axes?
Ou encore si qq1 peut m'aider a savoir comment ''collé'' une gravure a une forme irréguliere.....
Ex: graver un logo sur un bat de baseball.
Maintenant un peu plus pousser........... graver un logo sur une forme de vase.
Je possede Aspire mais ca me semble impossible avec.....
Si qq1 peut m'aider ca serait tres apprécié!!

Merci
Fred
 
E

erolhc

Guest
Re: Quel logiciel pour dessinner en 4 axes

Bonjour

Je crois que tu mêle trop de choses dans ta question.

Dessiner une forme irrégulière sur un objet qui par la suite sera en rotation : n'importe quel logiciel de CAO 3D sait le faire avec plus ou moins de facilités mais ils savent tous le faire
Faire le Gcode commence à être plus délicat quand il s'agit de 4eme axe et dans le gratuit c'est quasi mission impossible
Pour la FAO cela ne pose en général aucun problème

Donc ta question devrait plutôt être : comment faire le Gcode pour une machines 4 axes
 
C

ChristianR

Apprenti
Re: Quel logiciel pour dessinner en 4 axes

Il y a sans doute des idées à reprendre de cette machine CNC à décorer les oeufs
http://www.semageek.com/eggbot-machine-pour-dessiner-sur-les-oeufs/
egg-bot-robot-dessiner-oeuf.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: Quel logiciel pour dessinner en 4 axes

Fred, je te fais part de mes réflexions sur ce problème au cas où cela t'aiderait dans ta recherche.
Ce problème, à mon avis n'est pas trivial car c'est le problème auquel tous les cartographes du monde depuis au moins Mercator se sont heurtés. En effet si on prend un carré dessiné sur une feuille plane, pour faire simple, si on veut avoir cette figure sur une batte de base-ball, un des côtés perpendiculaire à l'axe de la batte prendra une portion de la circonférence s'il est dessiné sur la partie de gros diamètre, mais le côté opposé s'il est dessiné sur la poignée il va occuper presque toute la circonférence. Si on posait une photo de la même façon on verrait sur la partie enflée la partie de la photo qui s'y trouve sans trop avoir à faire tourner la batte sur elle-même mais la partie de la photo posée sur la poignée ne sera bien vue que si on fait tourner la batte beaucoup sur elle-même.
Si on ne veut pas cela on va se retrouver dans la configuration des "miroirs déformants" que l'on rencontre dans les foires et qui font bien rire les gens, c'est à dire que la photo sera toute déformée. J'imagine que c'est une photo non déformée qui t'intéresse, aussi, je pense qu'il te faudra "dire" à ton logiciel quelle est la forme exacte du support. Donc il faudra je pense faire un palpage de ta batte de base-ball pour commencer.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Quel logiciel pour dessinner en 4 axes

Merci Stan,effectivement c'est un ou l'autre,évidemment j'aimerais mieu pas déformé.
Je sais qu'une forme irréguliere se fait tres bien avec la plupart des softs,ma question était comment aller ''collé'' une immage sur cette forme irréguliere?

Fred
 
L

LETARTARE

Compagnon
Re: Quel logiciel pour dessinner en 4 axes

Bonjour,
il existe un petit convertisseur CncWrapper sous "Windows" qui semble remplir une partie de vos besoins.
Bien cordialement.
 
F

fabrice c

Compagnon
dejà on dessine en 3d et on usine en 4 axes ! :-D

ensuite n'importe quel logiciel de DAO un peu avancé te fera ça
 
E

el patenteu

Compagnon
Mais comment!!??

Je maitrise tres bien sketchup,j'arrive a transféré dans cut 3d de vectric pas de probleme......mais ca ne gere que 3 axes
J'utilise Aspire qui travail aussi tres bien pour le 2d,2,5d je maitrise aussi tres bien ce logiciel et sa fonction ''wrap around X ouY) mais encore.....ca reste du 3axes.
Pour le Fao j'utilise mach3 qui lui peut tres bien géré ce 4e axe.
Des suggestion de soft pour la CAO??
Peut importe qu'ils ne soient pas gratuit.
Tiens solid work peut-il faire ce que je souhaite?

Merci.

Fred
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Mayka de Picasoft fait ce genre de chose il me semble.
 
F

fabrice c

Compagnon
solidworks peut le faire à condition que tout soit modéliser dans solidworks (et le résultat est loin d'être garanti)

la solution :zbrush,3dsmax ou maya

pour la création du gcode : visualmill ou mayka
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
H
Réponses
17
Affichages
13 985
hithesun
H
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
K
Réponses
5
Affichages
7 205
fabrice c
F
Haut