Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinable

  • Auteur de la discussion Revolver
  • Date de début
R

Revolver

Apprenti
Bonjour,

Je m'appelle Antoine et j'ai 16 ans, je me suis inscrit sur ce forum car je m'intéresse de prêt à l'usinage et à la CAO, je trouve cela très intéressant. Je cherchais en ce moment un logiciel qui permettrais de concevoir en 3D des pièces diverses, de manière simple, et surtout gratuite.

Je maîtrise solidworks, j'ai appris à l'utiliser dans mon lycée, chez moi j'ai google sketchup (pas assez complet pour ce que je veux faire, mais ça peut faire l'affaire).

Je voudrais donc installer un logiciel de dessin 3D chez moi, et qui me permette de créer des plans (trop complexes pour que je les dessine à la main) que n'importe quel usineur peut comprendre sans soucis.

Mon problème, c'est que solidworks est payant (et il est très très très cher :eek: :eek: ) donc je ne peux pas l'acheter.

Connaissez vous :

- Une manière de passez des fichiers 3D sketchup en plans 2D ou en fichiers usinables ? J'ai entendu parler de plugins, mais j'ai pas tout compris.

- Un autre logiciel du style, pratique et gratuit ? J'ai essayé FreeCAD et je n'arrive pas à m'y faire

Merci de m'avoir lu,

Bonne soirée à tout le forum Usinages :) :)
 
J

jjdu33

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

bjr ,

en gratuit qui fasse de la 3D exploitable , ca n' existe pas...

après tout dépend des pièces que tu veux faire , mais la plupart des usineur vont te demander un plan en 2D ( tu peux leur fournir une vue en 3D pour avoir l' "allure de la pièce" ), mais toutes la partie cotation que tu devra fournir pour la réalisation sera de toute manière en 2D.

voila

jj
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour,

A 16 ans, et selon l'usage que tu compte en faire, tu est probablement éligible pour une version étudiante de Solidworks (licence étudiante de 1 an autour de 100€) ou de Inventor (licence étudiante gratuite).

Sinon, la CAO 3D en gratuit c'est à pleurer... :cry:
 
R

Revolver

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Barbidou a dit:
Bonjour,

A 16 ans, et selon l'usage que tu compte en faire, tu est probablement éligible pour une version étudiante de Solidworks (licence étudiante de 1 an autour de 100€) ou de Inventor (licence étudiante gratuite).

Sinon, la CAO 3D en gratuit c'est à pleurer... :cry:

La licence étudiante on peut aussi l'avoir gratos dans certains lycées, mais pas dans le mien. J'ai fait plusieurs demandes de licence d'essai solidworks, mais jamais eu de réponse. Je n'ai jamais entendu parler d'inventor je vais regarder de quoi il s'agit.
 
S

speedjf37

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour,

comment utiliser en binôme Draftsight et Sketchup :mrgreen:

Les 2 sont gratuits :rolleyes:

http://freecao.weebly.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour

Revolver a dit:
Je maîtrise solidworks, j'ai appris à l'utiliser dans mon lycée, chez moi j'ai google sketchup (pas assez complet pour ce que je veux faire, mais ça peut faire l'affaire). quote]

Puisque vous connaissez les 2 logiciels j'aimerais avoir des exemples sur ce que Sketchup ne permet pas même repoussé dans ces derniers retranchements.

cdlt lion10
 
R

Revolver

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

lion10 a dit:
Bonjour

Revolver a dit:
Je maîtrise solidworks, j'ai appris à l'utiliser dans mon lycée, chez moi j'ai google sketchup (pas assez complet pour ce que je veux faire, mais ça peut faire l'affaire). quote]

Puisque vous connaissez les 2 logiciels j'aimerais avoir des exemples sur ce que Sketchup ne permet pas même repoussé dans ces derniers retranchements.

cdlt lion10

En 3D sur solidworks, on peut faire des choses à peine plus complexes que sur sketchup lorsqu'il s'agit de pièces très simples. Quand on passe sur dse pièces complexes, oublier sketchup pour ces raisons (après je suis ni un expert en solidworks ni en sketchup mais voici ce que j'ai remarqué) :

- Pas de mise en plan 2D possible
- Pas possible de pousser les cotes au delà du dixième de millimètre
- Pas possibe de placer des lignes, carrée, et tout un tas d'autres choses en indiquant simplement le nombre de degrés d'un angle (il faut donc faire de la trigonométrie et c'est chiant)
- Pas possible d'exporter ses pièces 3D en fichier DXF ou en programme d'usinage
- et j'en passe des dizaines (ou plutot centaines si ce n'est pas milliers) :eek: :eek:

De toute façon sketchup est un logiciel d'architecture, de menuiserie, et de design d'intérieur. Il n'est donc pas conçu pour la mécanique générale. Après c'est mieux que rien et ça laisse tout de même quelques possibilités mais pas grandchose face à Solidworks. Je serais tenté de dire que comparer les deux revient à comparer le bas de gamme de Dacia avec les plus belles Bugatti, mais la différence est encore plus flagrante.

Merci pour le lien d'inventor, je telecharge et je vous dit ce que ça donne.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Autodesk propose une version gratuite d'inventor fusion gratuite et sans limitation de temps d'utilisation
 
P

pascalr3

Nouveau
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour,
Je suis enseignant en lycée, Autodesk met à disposition tous ses logiciels.(inventor, revit architecture, autocad, ....) environ 13.
Il faut aller sur le site (lien donné précédemment), s'inscrire.
A partir de là, pour chaque logiciel et chaque version, vous obtenez des codes d'activation.
La licence est utilisable 3 ans avant réactivation.
Bon courage mais si tu connais solidworks, le passage à inventor se fera facilement.
Pascal
 
O

oliv

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Autrement il y a Alibre/Cubify.

http://www.geomagic.fr/adpe.php

Mais je ne sais pas ce que ça vaut .... Et j'ai posé des questions au service commercial, jamais eu de réponse de leur part ....
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

bjr

alibre n' est pas gratuit loin de la et pour l' avoir testé perso j' ai dit bof bof....., au même tarif il y a plus puissant

jj
 
R

Revolver

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

J'ai téléchargé Inventor, je trouve pas ça tip-top, mais ça doit être une question d'habitude. J'ai en tout cas l'impression que c'est moins intuitif et moins complet que solidworks. Mais avec le temps j'apprendrais à m'en servir.

Je vous remercie de vos réponses, ça m'a bien avancé :supz:
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Revolver a dit:
J'ai en tout cas l'impression que c'est moins intuitif et moins complet que solidworks.

C'est marrant, j'avais commencé par Inventor, et ça m'a fait la même impression quand je suis passé à Solidworks ! :lol:

Ça passe très bien avec l'habitude. On a vraiment l'impression de tout reprendre à zéro mais la courbe d'apprentissage est beaucoup plus rapide.

Dans quelques temps, tu n'y pensera plus :wink:
 
G

gillesR

Ouvrier
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour,
Je tombe sur ce post donc je cite ma propre expérience
J'utilise personnellement Solidedge qui ressemble beaucoup à SolidWorks. les didacticiels présents sont très simples
Tous ceux qui connaissait SolidWorks et qui ont travaillé avec moi disent que la mise en plan est plus facile et rapide sur SE que SW
J'ai essayé Inventor car on m'avait envoyé un modèle et je n'ai pas pu m'y faire.

Pour les étudiants, Solid Edge est gratuit. on peut le télécharger sur le site de l'éditeur unigraphics. la version gratuite a des inconvénients les plans apparaissent avec un fond spécial et surtout je crois qu"on ne peut pas échanger avec un pro équipé d'une version payante.

Bon courage à toi revolver. Tiens nous au courant
 
N

normandc

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour Antoine,
Revolver a dit:
J'ai essayé FreeCAD et je n'arrive pas à m'y faire
Qu'est-ce qui ne passe pas, si je puis me permettre cette question ?

FreeCAD a certes ses carences et n'est pas aussi complet que les logiciels commerciaux, mais pour ma part je l'ai adopté parce que c'est un logiciel libre. Comme concepteur j'ai utilisé les produits d'Autodesk et ceux de Siemens PLM (Solid Edge) et même si j'aime beaucoup ce dernier, je suis écœuré par les pratiques scandaleuses de ces grandes entreprises. Le client ne pèse pas lourd... Bref, mon choix d'utiliser FreeCAD sur le plan personnel c'est beaucoup un choix philosophique. :wink:

Si jamais te vient l'envie de donner un nouvel essai à FreeCAD, sache que le forum FreeCAD (dont je suis un des administrateurs) propose une section francophone qui est relativement active, avec 3 ou 4 habitués qui sont là pour répondre aux questions.

Maintenant que je viens de récupérer ce compte créé il y a près de 2 ans (!), je vais essayer de suivre le forum FreeCAD ici-même. :)
 
M

myf

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour,

Je place mon message à la suite car le titre du fil me semble bien convenir.

J'essaye de comprendre la chaine complète de logiciels pour utiliser une machine à commande numérique de loisirs que je projette de construire. Les ordinateurs de la maison tournent sous linux, et cela me convient bien. Je me pose ces questions de logiciels, libres si possible.

LinuxCNC se trouve à la fin de la chaine pour fraiser des fichiers de g-code. À l'autre extrémité, freeCAD permet de modéliser des formes complexes.

(A)-Comment faire pour passer de la modélisation au fichier de g-code décrivant le déplacement de la fraise ?
Existe-t-il des possibilités avec des logiciels libres? à partir de freeCAD?
Si j'ai bien compris, le logiciel payant camcam sous windows correspond à cette étape.

(B)-Est-ce que le même logiciel ou un autre permet de passer de la modélisation en 3d d'une boite au plan des 6 faces à découper avec un assemblage par des tenons et mortaises sans étourderie?
De façon plus complexe comment passer de la modélisation d'un objet à son puzzle-3d? FreeCad permet de "découper des tranches" d'un objet.
(B-1) Est-il ensuite possible de poser ces tranches sur le plan des planches à découper?
(B-2) Dans ces plans comment faire les découpes, et poser des crochets et des trous pour l'emboitage de l'ensemble?
(B-3) Est-il possible de vérifier sur l'écran que l'emboitage est possible?
Sinon cela risque de vite remplir des poubelles d'avoir oublié un crochet ou mis un trou en trop!

Je remercie d'avance les lecteurs apportant leurs renseignements, indications et méthodes.

F.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

normandc a dit:
Qu'est-ce qui ne passe pas, si je puis me permettre cette question ?
je l'ai installé il y a un ans ... tout ce que j'ai pu faire , c'est ouvrir des truc deja fait sur d'autre CAO ... mais impossible de commencer un dessin faute de mode d'emploi

dans le cas de la lecture de piece deja faite par d'autre CAO le but principal etait de faire des mise en plan ... helas ça ne fait que des mise en plan en SVG ... et difficile de convertir les SVG en DXF avec des cotes exactes : les logiciel que je connais le font n'importe comment , par exemple en transformant les elipse precise de svg , en une multitude de bout de droite

il est indispensable de faire des mise en plan en DXF pour etre lisible par tout le monde et passer facilement aux cnc simple

je me suis penché sur le contenu des fichier SVG : c'est precis et ça pourrait etre converti en DXF sans perte de precision , mais c'est un gros programme a ecrire !
 
N

normandc

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

Bonjour myf,

Pour ma part je connais bien FreeCAD, mais pas du tout la CFAO, alors je ne peux t'aider, désolé. :sad:

moissan a dit:
mais impossible de commencer un dessin faute de mode d'emploi
Pourtant il y a bien une documentation en ligne. De plus il y a le forum, tel que je l'ai mentionné. Et des vidéos YouTube (mais pratiquement aucun de qualité en français, je l'accorde).

Sinon, un de nos membres français a commencé à proposer des formations web FreeCAD. http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=8757
moissan a dit:
il est indispensable de faire des mise en plan en DXF pour etre lisible par tout le monde
Pas d'accord avec l'utilisation de « indispensable ». Important, oui. Mais c'est loin d'être « tout le monde » qui communique des mises en plan en DXF. Je travaille en conception pour un manufacturier et nous ne transmettons jamais de mises en plan en DXF. Des DXF si, mais ils ne contiennent que la pièce sans cotes et en vue plan seulement (pour découpe CNC - acier, bois, plastique, etc). Nous accompagnons le DXF d'une mise en plan au format PDF.

Dans une optique open source, le DXF et le DWG sont des abominations, car ce sont des formats de fichier propriétaires non documentés. Pour une compatibilité infaillible, il faut soit faire appel à la bibliothèque de conversion DXF/DWG d'Autodesk (qui ne la vend pas à n'importe qui) ou à celle de l'Open Design Alliance, qui fait une rétro-ingénierie du format. Dans les deux cas, ils s'agit de bibliothèques commerciales qui par leur nature ne peuvent donc pas être utilisées par les logiciels libres et open source.

C'est ce qui explique d'une part que FreeCAD a un support du format DXF imparfait, mais l'autre raison, c'est que le DXF n'a aucune pertinence dans beaucoup de domaines manufacturiers. Les usineurs, fabricants de moules vont plutôt demander le modèle à fabriquer au format STEP voire IGES (qui sont des formats ouverts). La plupart des développeurs de FreeCAD (sauf un) n'ont aucun intérêt pour le DXF car ils n'ont pas besoin de ce format.

Ceci dit, la version 0.15 qui devrait sortir d'ici peu (cette semaine peut-être) apporte quelques améliorations quant à la compatibilité DXF. Il est maintenant possible d'exporter une mise en plan au format DXF, mais c'est encore rudimentaire. Perso, je n'ai pas testé en profondeur, parce que... l'export de mise en plan en DXF ne m'est strictement d'aucune utilité. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

je veux bien croire que le dxf n'est pas utilisé par tout le monde , mais chez moi le seul bon logiciel de dessin est librecad , tout en DXF ... il fait des plan 2D conforme aux bonne vieille regle du dessin industriel , lisible par tout le monde ... ça fait des plan realisable par n'importe quel usineur

libre cad utilise une faible partie de ce qui existe en DXF : il fait donc des DXF simple lisible par toutes les FAO

libre cad (ou Qcad) est le seul logiciel libre que l'on peut considerer comme bien au point

il est donc pour moi indispensable qu'un logiciel 3D produise des fichier lisible en 2D

il serait bien aussi que les DXF de libre cad puisse servir d'esquisse pour construire un modele 3D dans free cad
 
N

normandc

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

moissan a dit:
libre cad (ou Qcad) est le seul logiciel libre que l'on peut considerer comme bien au point
Peut-être, certes il a son utilité, mais il est 2D seulement... Ce qui est vachement plus simple comme programmation qu'un logiciel 3D à conception paramétrique.

moissan a dit:
il est donc pour moi indispensable qu'un logiciel 3D produise des fichier lisible en 2D
Je comprends que nous sommes sur un forum d'usinage, mais beaucoup de gens n'ont pas besoin de créer des plans 2D. Par exemple c'est inutile pour l'impression 3D.

Je suis tout à fait d'accord que c'est une faiblesse de FreeCAD, malheureusement tel que je l'ai mentionné, il y a très peu d'intérêt de la part des développeurs pour améliorer la situation. En tout temps il y a un max de 5 personnes qui contribuent à FreeCAD, peut-être 10 personnes dans une année, et ils le font dans leurs temps libres. Quant à LibreCAD, c'est un fork de QCad, un logiciel créé par une entreprise sous un modèle à deux licences (commerciale et libre) et qui était déjà complet au moment du fork.

moissan a dit:
il serait bien aussi que les DXF de libre cad puisse servir d'esquisse pour construire un modele 3D dans free cad
C'est déjà possible. Il suffit de régler l'importation DXF pour convertir en esquisse, mais il faut ensuite la contraindre (ce qui est le cas dans n'importe quel autre logiciel de conception paramétrique).
 
M

moissan

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

pour fabriquer une piece par impression 3D le fichier 3D suffit , mais si la piece imprimé doit servir a quelque chose il faut bien en faire des plans utilisable par les autre personne qui participent au projet ... et tant que tout le monde ne maitrise pas freeCAD il faut bien diffuser les information compatible avec un logiciel plus courant

j'ai vu les ravage de solidworks dans une entreprise ou tout le monde n'y avait pas accès : aucune communication entre ceux qui dessinent et ceux qui pourraient avoir des idée utile ... on nous montrait les dessin a l'ecran , en perspective ou l'on ne voit que l'esthetique mais ça ne permet pas de reflechir et dessiner des idée sur la base de ce qui existe

quand ma future entreprise existera , j'exigerai quel que les dessinateur diffusent assez de mise en plan 2D pour rendre visible l'etat d'avancement du projet ( quel que soit la CAO utilisé solidworks ou freeCAD )

donc pour moi la mise en plan 2D le plus automatique possible est indispensable : pour que l'ordinateur merite son nom : si l'ordinateur ne favorise pas la communication il est un pagayateur

je viens de faire un tour sur le site freecad : et j'y trouve un tuto pour dessiner en 2D qui precise qu'on peu importer du DXF
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Draft_tutorial/fr
mais on y vois en gros
Le module Projet (Draft) a beaucoup changé depuis l'écriture de ce tutoriel. Plusieurs concepts sont maintenant totalement différents et pourraient ne pas fonctionner de la façon dont ils sont décrits ci-dessous.
ce qui n'encourage pas a essayer

c'est bien de traduire les doc de l'anglais en francais , mais il fraudrait dire ce que signifie draft ... pas seulement le sens de draft en anglais courant mais la signification du module draft dans l'esprit de free cad

ça c'est le probleme general pour prendre en main un nouveau logiciel ... on voit dans le sommaire des nom de fonction qui ne signifie rien ...

je vais poser quelques question plus precise sur le forum freecad http://forum.freecadweb.org/viewforum.php?f=12&sid=e8508677121ee977b56c4039f43c4d5b
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

retour au sujet de base : fichier pour usiner

la methode classique actuellement bien disponible en amatateur , c'est plan 2D DXF , utilisation du logicel de FAO cambam pour utiliser les plan 2D et faire le Gcode ... linuxCNC ou mach3 pour utiliser le Gcode et commander la machine

pour passer directement de la CAO3D au Gcode quel logiciel faut il ?

ne serait il pas possible d'ajouter a freeCAD ce qu'il faut pour construire le Gcode dans freecad

une methode automatique pour passer d'un fichier 3D a un balayage de toute la piece par une fraise boulle ne convient qu'a certaine piece : en general il faut faire le Gcode en tenant compte des difernt besoin de precision de la piece a different endroit

la creation du Gcode n'est pas une simple conversion du modele 3D , c'est une vraie etape de conception ou l'on choisi les outil a utiliser

je reve d'une cao 3D ou l'on choisi la methode d'usinage de chaque surface : la ça pourrait faire le Gcode presque automatiquement ... ça pourrait même faire des image avec des texture representative de l'usinage
 
N

normandc

Apprenti
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

moissan a dit:
ce qui n'encourage pas a essayer

c'est bien de traduire les doc de l'anglais en francais , mais il fraudrait dire ce que signifie draft ... pas seulement le sens de draft en anglais courant mais la signification du module draft dans l'esprit de free cad

ça c'est le probleme general pour prendre en main un nouveau logiciel ... on voit dans le sommaire des nom de fonction qui ne signifie rien ...
En fait, le vrai problème général, c'est le manque de ressources. Je suis bien d'accord qu'une documentation complète est essentielle, mais sur un bon nombre d'utilisateur FreeCAD (près de 3 millions de téléchargements sur Sourceforge), une infime partie d'entre eux donnent en retour et aident le projet. Il n'y a pas 10 programmeurs qui travaillent sur FreeCAD dans leurs temps libres. L'auteur de l'atelier Draft, de l'atelier Arch et du module d'importation/exportation DXF est architecte et doit travailler pour vivre.

Perso j'ai fait le choix il y a 5 ans d'aider le projet FreeCAD comme je peux (forum, doc, traduction), et nous ne sommes qu'une poignée à le faire dans nos temps libres. Alors je vais te dire un peu brutalement, les commentaires que tu fais ici je les entendus des dizaines de fois et ça commence à m'ennuyer. Plein de gens se plaignent des carences, mais bizarrement quand on leur demande de nous aider ils prennent tous la poudre d'escampette. :roll:

Mon constat, c'est que tout le monde est pour le gratuit et même le libre, en autant qu'ils n'ont pas à contribuer de leur temps. Mais ça ne les empêche pas de critiquer. :rolleyes:

Sur ce je pense que je vais terminer mes interventions ici.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl

il ne faut pas prendre mal mes critiques : j'aimerai participer , j'ai du temps , mais je ne peux rien faire si je n'y comprend rien ou si je comprend trop partiellement

je fait donc partie de ceux qui le telecharge de temps en temps , et ne fait rien avec

si la doc wiki etait a jour en anglais je pourait au moins participer a sa traduction en francais , et resoudre le probleme de la traduction des nom de fonction , en mettant partout a la fois les nom en anglais , et en francais pour aider a comprendre ... il ne faut surtout pas que le nom en francais fasse disparaitre le nom en anglais car ça embrouille encore plus quand on doit lire ce qui n'est pas traduit

mais si le wiki n'est pas a jour , je ne peux pas le mettre a jour en anglais parce que je suis trop mauvais en anglais

je comprend bien que le temps des developpeur est limité , je dirait qu'il vaudrait mieux developper moins et documenter plus pour permettre a d'autre de participer ... en ne documentant pas assez ça reduit le nombre de personne pouvant participer

je suis en train de faire un programme en python pour convertir le dxf de libre cad en SVG ... ça me fait decouvrir en detail ces 2 format ... quand ça sera au point , il sera facile de faire dans l'autre sens pour transformer le SVG de free cad en dxf

mais ne serait il pas plus logique de rentrer dans free cad pour lui faire ecrire directement du DXF ?

je ne sais pas du tout comment prendre connaissance de ce genre de programme pour travailler sur une petite partie ... en faisant un simple programme de conversion de fichier c'est completement indepandant
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je remonte ce post... peut-être d'autres sont plus récents ?
je suis tombé sur ce site (Des débutants aux professionnels. Logiciels de CAO gratuits 2018 : les 30 meilleurs logiciels 3D/2D, mars 2018)
qui propose un classement (arbitraire ?) et une description de différents logiciels dits de CAO.
Les données datent de 2018

A déplacer si nécessaire.
Bien à vous
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,
Le petit 'Max von Übel' a tout mélangé: il y a l’ingénierie et le graphisme, nous on veut des cotes (avec des tolérances), les graphistes veulent des couleur et des lumières (en gros: du strass et des paillettes).
Et il y a les formats d'export qui sont différents (nous: IGES STP VRML en 3D et DXF DWG pour le 2D).
Niveau système d'exploitation aussi il y a des différences: les méchants affreux graphistes ont tendance a bosser sur apple, nous, blanches colombes, préférons donner nos sous à Bill Gates...dodo...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

C'est le problème des généralistes...
Il faut donc séparer le bon grain de l'ivraie... Si nécessaire, je supprime le message s'il n'est pas opportun
 
P

PGL

Compagnon
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de logiciels, et qu'il faut investir beaucoup de temps pour pouvoir s'en servir, alors quand on aperçois que c'est pas celui qui convient, c'est un peu frustrant.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 055
Hales
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 571
B
D
Réponses
6
Affichages
939
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
3
Affichages
2 235
T
R
Réponses
2
Affichages
697
Richard D
R
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 612
Pervenche
Pervenche
3
Réponses
13
Affichages
1 348
3dOxyd
3
C
Réponses
28
Affichages
2 186
cooldan
C
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut