quel livre est le mieux pour débutant !!!

  • Auteur de la discussion petitengin
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ces livres sont complémentaires et dans le bon ordre d'achat.
Il ne te serait pas très utile d'acheter les secrets de l'usinage avant de savoir usiner :wink:

Le premier te servira à bien débuter en fraisage, il existe pour le tournage aussi.
Le second éventuellement à connaître sans les chercher trop longtemps quelques astuce du métier.

Le plus sympa étant toujours en plus d'avoir un ami dont c'est le métier qui sera ton "prof d'un jour" :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour petitengin, :-D

tu as mis 2 liens identiques :wink:
regarde aussi dans des ouvrages plus anciens (1960 - 1980) que tu trouves assez facilement en trainant sur le bon coin.

Tu trouves aussi beaucoup d'ouvrages en téléchargement en Français et en Anglais.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut à tous,

Personnellement j'avais acheté le guide du tournage et fraisage dont tu as mis le lien mais je déconseille ces ouvrages.
Les machines-outils sont présentées d'une façon complexe avec un vocabulaire compliqué qui ne donne pas envie de les utiliser et tout cela sans expliquer les choses les plus simples pour débuter.
Tout ce que j'ai appris dans le guide du fraisage, ce sont les techniques pour affuter une fraise sur une fraiseuse.
Si tu n'as jamais utilisé une machine d'usinage, recherche plûtôt des livres plus ancien genre manuel de formation.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Personnellement je rejoins un peu Pikatchouz dans son opinion sur les deux bouquins. Maintenant, il faud admettre que les bouquins de ce type ne sont (plus) pas legions.
Personnellement, j'ai appris l'usinage (et je suis loin d'avoir fini :wink: ) avec les bouquins de Sodano (Manuel pratique du fraiseur mecanicien et Manuel pratique du tourneur mecanicien dans la collection Manuels pratiques Dunod). Ce sont helas des "antiquites" a peu pres introuvables.
Sinon, il me semble avoir vu un lien dans la rubrique telechargement ou se trouve un des ouvrages de Nadreau qui n'etait pas mal non plus, bien qu'un peu ancien et plus theorique.

Bonne chance dans ton apprentissage,

Michel
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
J'ai voulu actualiser mon carnet de technologie de 50 ans d'âge, en achetant ces deux livres : je suis déçu. Je n'ai pour l'instant que survolé celui du tour, mais j'y trouve un manque de pédagogie. On trouve la signification d'abréviations (Mc, Mf, Mp) qu'en page 12, alors que ces termes sont utilisés depuis le début. Par contre les dessins sont clairs, mais devraient être accompagnés de plus de texte.
@+
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour à tous :-D


Je suis débutant dans la pratique,et rejoins totalement les avis de Michael Pikatchou et caillox, j'ai acheté ces livres mais il ne m'ont pas vraiment aidés à progresser dans la compréhension et la façon dont on doit utiliser un tour ou une fraiseuse.
Je dirai que ce sont plus des ouvrages permettant seulement une "remise en mémoire" pour des initiés à la pratique.

Je dois dire que j'ai beaucoup plus progressé en acquérant de vieux manuels ou tout simplement en participant à des post sur le forum.

Coté info et document la rubrique est bien fourni, et permet de trouver pas mal de renseignements

A+


JOEL
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci d'avoir rectifié c'est vrai que pour l'aspect pédagogique rien ne vaut les anciens livres de mécanicien ajusteur, tourneur etc.
la pédagogie ils prenaient le temps à l'époque.

Phil
 

Sujets similaires

anthonygg
Réponses
31
Affichages
3 740
moufy55
moufy55
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
37
Affichages
4 988
jacounet
jacounet
P
Réponses
50
Affichages
9 829
duredetrouverunpseudo
D
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
F
Réponses
32
Affichages
9 371
yvon29
yvon29
Haut