quel laser pour écrire sur métal

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,
J'aimerais savoir quel genre de laser il faut pour faire ce genre de gravure merci
IMG_20211208_191617.jpg
 
C

Contrariness

Apprenti
Vous pouvez le faire avec un laser CO2 après une enduction de "Cermark"...
Ça sera un marquage et non pas une gravure..
Ça a une certaine résistance a l'abrasion.. mais beaucoup moins qu'une gravure mécanique.
Dans les problèmes que vous pouvez rencontrer.. le métal refroidit l'impact du laser et oblige à augmenter la puissance (ou diminuer la vitesse).. Ainsi en fonction de l’épaisseur du métal le réglage sera totalement différent. (et parfois même d'une médaille à une autre..! Perso j'ai laissé tombé)
 
D

djalex1664

Apprenti
pour une gravure laser il y a plusieurs phénomènes qui font changer la couleur de gravure.
exemple sur l'inox:
-laser en continue, "gravure" thermique, dans le cas de ta médaille (bcp de puissance). gravure noire et juste en surface
-laser en pulse en démarrage ultra court, gravure par effet de choc acoustique (puissance plus faible mais la longueur d'onde est importante suivant la matière) gravure marron
-laser en pulse ultra courte, gravure par effet plasma. gravure blanche et en profondeur.

c'est simplifié car les trois effets sont liés. avec 5W en 1064nM on peut graver de l'inox très facilement mais il faut une diode fibrée capable de fréquence et pulse élevée. Si c'est pour de la gravure de cuivre, c'est beaucoup plus compliqué car ça reflète les infra rouge.
le laser CO2 à une longueur d'onde de 10600nm donc infra rouge lointain. moins efficace mais beaucoup plus facile d'avoir de la puissance.

pour terminer, je n'ai jamais essayer la gravure avec un laser co2 mais j'ai ai fait énormément avec un 1064nm de chez trumpf. Si tu veux faire des petites pièces chez toi, tente de regarder à partir de quelle puissance cela peut marcher en co2. si c'est pour du pro, passe par un laser à diode fibrée en 1064nm directement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'exemple en photo est une gravure "cermark"

j'ai fait ce genre de gravure au boulot sur de l'inox (mais ça doit marché sur l'alu et l'acier normalement )

ça donne un peu comme une impression laser/toner :)

c'est tres résistant (les plaques que j'ai faite etait des plaque "commémorative" placer en extérieur ça fait quelque année et elle sont toujours comme au premier jour )

le produit peu etre remplacer par du molébidum sec (un agent de graissage sec) l'effet est moins marquer il faut donc plusieurs passe ou un laser de plus de 30watt co² , j'ai tester le produit original et la graisse graphite molybydene sec , l'un etant plus cher que l'autre ! , avec le 120w du boulot et régler a 60watt la graisse va d'une traite , le cermark fonctionne déja a partir de 5 watt mais le marquage est tres leger et ne tient pas toujours , je le fesait a 40watt et a "fond" de vitesse pour le raster ! (productivité ... )

bref si tu veut faire cela a moindre cout , prend un laser Co² de 30 ou 40watt (6040 laser ) le produit "molybydene" lui devras etre tester , toute les graisse ne vont pas , certaine ne marque rien , d'autre marque "brun" le cout de tout les produit risque de dépasser celui du cermark :) ( il me semble que c'etait dans les 100€ la bouteille "spray" )

tu doit nettoyer l'inox , degraissé et puis acétone avec chiffon , il ne doit pas avoir de peluche ni poussiere !

posé la plaque sur un carton ( faire cela dehors idéalement ) et "peindre" la plaque avec le cermark (ou juste la zone a faire si une petite zone ) puis posé et graver la plaque sur la machine , apres ça se nettoye au thinner par exemple pour retiré le produit non graver :)

y a des tuto sur youtube avec cette technique et des produit alternatif au cermark :)


si tu a du gros budget , laser fibre avec galvanometre , en chine on en trouve des pas cher a partir de 5K€ et il fonctionne plutôt pas mal :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
291
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
801
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
847
Sarah S
S
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 405
pascalp
P
D
Réponses
8
Affichages
348
pascalp
P
R
Réponses
1
Affichages
569
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
6
Affichages
1 863
Doctor_itchy
D
S
Réponses
11
Affichages
1 009
Contrariness
C
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
569
ctoutmoi
ctoutmoi
Y
Réponses
1
Affichages
710
Doctor_itchy
D
R
Réponses
8
Affichages
718
Doctor_itchy
D
Haut