Quel "langage" choisir ?

  • Auteur de la discussion virgilio
  • Date de début
V

virgilio

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
J'espère avoir posté dans la bonne rubrique mais rien n'est moins sur ahah

Pour contextualiser un peu, je suis un étudiant belge de master 2 en biologie passionné d'usinage conventionnel... je ne connais presque rien au monde de la CN. J'ai cependant appris à coder en python et R si cela peut aider...

Alors que la restauration de ma petite syderic sr375u prend plus de temps que prévu, un autre petit projet pointe le bout de son nez. Je vous explique :
La pièce que je souhaiterais fabriquer reprend quelques opérations, disons, simples (quelques poches ; voir la pièce jointe) que j’aimerais pouvoir reproduire facilement pour faire de la mini série. Pour cela, j’aurai peut-être accès à une fraiseuse CNC 3 axes (qui possède une commmande heindenhain "heros 5") si mon projet est suffisamment abouti.
Pour l’instant, j’ai dessiné la pièce avec FreeCAD aux bonnes côtés et j’ai également « le schéma d’usinage » (comment de la plaque, on arrive à la pièce finale ; une seule fraise de 4mm de diamètre devrait être utilisée aussi). Maintenant, il me faut faire comprendre à la fraiseuse ce que je veux. C’est là que cela se complique un peu : je sais que plusieurs options sont possibles
par un postes de programmation HEIDENHAIN sur mon PC ;
en langage texte clair ;
FreeCAD posède aussi un atelier dédié à la CNC
mais je ne sais laquelle choisir. Vous l'aurez compris tout ça reste un peu nébuleux pour moi. Et avant de me plonger dans l’une ou l’autre possibilité, j’aimerais avoir votre avis éclairé.

Légende de l'image :
En rouge, la plaque martyre.
En gris, la plaque (8mm d’épaisseur) usinée avec une partie des opérations déjà réalisée, à savoir une « poche cercle » de 71,5mm de diamètre extérieur et 63,5mm d’intérieur et de 2,40mm de profondeur , une poche rectangulaire de 50mm (L) sur 25mm (l) sur 5mm de profondeur ; et une dernière poche de 25mm (L) sur 12,5 (l) sur 10 de profondeur (en prenant comme surface de référence le haut de la plaque usinée).

Merci d'avance,

Capture.JPG
 
Dernière édition:
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Il faudrait aussi poster sur Conception Assistée par Ordinateur/Autres pour toucher les utilisateurs de Freecad,
si @normandc passe par là ...
 
D

damy

Compagnon
Sur le pupitre HEIDENHAIN tu peu créer ce programme directement (car tu as des fonctions comme vidage de poche etc).
Dans ce cas tu peu exécuter ta pièce en étau en une seul position .si tu utilise une fraise de 4 mm de diametre ,pense a l'indiquer dans ton tableau d'outil .
Si toute fois tu veux de l'aide pour faire le programme il me reste un peu de matière grise :-D
 
J

joumpy

Compagnon
Difficile de répondre: les 3 solutions fonctionnent!
1°) par une FAO, mais il faut maitriser le logiciel un minimum
2°) par les menus de la machine, ils sont simples mais pas universels
3°) à la main, mais il faut maîtriser un peu le Gcode

A mon avis, la solution 2 est la plus rapide si tu pars de rien, mis tu repars de zéro en changeant de bécane;
La solution 3 te permet de comprendre ce que tu demandes à ta machine et c'est aussi un langage de programmation...
 
V

virgilio

Nouveau
Merci pour vos réponses. C'est déjà un début.
Je pense plutôt m'orienter vers les menus de la machine par facilité.
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
13
Affichages
412
dh42
dh42
DDMIL
Réponses
5
Affichages
668
RzO
W
Réponses
113
Affichages
7 359
Willy 02
W
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 969
Doctor_itchy
D
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 370
Gcrimi2005
G
B
Réponses
0
Affichages
929
Bobismiles
B
V
Réponses
5
Affichages
613
Vincent84
V
D
Réponses
7
Affichages
7 701
rabotnuc
R
wika58
Réponses
122
Affichages
7 205
Philippe85
Philippe85
Haut