Quel kit electronique?

L

L.P.

Apprenti
Bonjour,

Désireux de me lancer dans l'aventure, j'ai vu ce kit: http://www.ebay.fr/itm/4Axe-Kit-CNC...868118?hash=item51ea657316:g:-OQAAOSw-kdXxp84

Mon objectif est de monter deux moteurs pour le portique. Comment faire? Chaque moteur doit avoir son propre driver? Ou peut-on brancher deux moteurs sur un même driver?

J'ai cru comprendre que le TB6600 était moins bien que le 542A...

Petite dernière question, pourquoi deux alimentations?

Veuillez m'excuser si ce post fait doublon mais je n'ai rien trouvé. Mon projet est simple, me procurer l'électronique, tester les branchements et enfin construire ma cnc. Le problème c'est qu'en électronique je ne m'y connais pas beaucoup... Donc si vos réponses peuvent être "simples":roll:

Merci :-D
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
et bienvenu, ici il y a plein de personne tres sympa qui seront ravis de t'aider.
alors oui, les TB6600 sont moins bien que les drivers 542, si tu compte faire une cnc pour "bricoler" 1h par mois, les TB sont suffisant mais si tu compte faire un peu plus "pro" alors 542.
ensuite pourquoi 2 alim? chaque alim fait 10A, vu que tu as 4 moteurs en 5A, ca fait 5x4=20A donc une alim pour 2 drivers, c'est tout simple.
2 moteur sur un driver oui mais non :)
le probleme c'est que si un des deux moteur perd des pas, ca part en "crabe" donc un driver/moteur
juste pour info, deux moteurs en // sur un driver, oui mais avec des resistances d'equilibrage dans chaque phase des moteur afin que le courant se repartisse a egaliter dans chaque moteur, c'est pas le top mais ca fonctionne.

en general on construit la cnc et ensuite on adapte l'electronique mais bon, c'est une facon de faire egalement :)

en tout cas bien venu a toi et bonne continuation

laurent.
 
M

metalux

Compagnon
bjr

pourquoi dire que les TB6600 sont moins bon que les 542? tu as 9 chances sur 10 qu'en ouvrant un boitier 542 tu te retrouves avec un TB6600 ou l'on aura tout bêtement amplifié le courant de sortie avec des transistors ou mosfet
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas ces drivers, mais 46v max, alors que les 542 sont donnés pour 50v (vitesse proportionnelle à tension d'alim).
Les alim de 36v, c'est vraiment dommage, même raison (vitesse).
2 moteurs : 2 drivers, et si tu utilises Mach3, tu déclares que l'un est esclave de l'autre, fonctionne très bien ; si perte de pas, remise à 0 mécanique à l'occasion du homing initial ( sur ma machine, prévu comme celà, mais jamais arrivé).
Michel
 
J

Jlou

Apprenti
Bonjour,
je ne sais pas si les TB6600 sont moins bons que les 542, mais ce que je peux en dire c'est qu'ils chauffent beaucoup plus;
j'en ai déjà grillé 2.
je les ai remplacé par des 542, et là, tout va bien depuis.
Sur les TB 6600, j'ai ouvert les boîtiers et constaté que la puce est plus ou moins en contact avec le dissipateur (plutôt moins).
j'ai dû resserrer les vis de la puce pour bien faire contact !
Bien que le prix des 542 est un peu plus élevé, je ne regrette pas mes achats.
A+
 
L

L.P.

Apprenti
Merci beaucoup pour ces informations. J'ai beau chercher, si je prend des 542 ça me coute beaucoup plus cher car ils n'existent pas en kit, il faut prendre les éléments séparément et la facture s'alourdit... En gros ça me revient moins cher de prendre un kit avec des 6600 et de les changer si ils grillent!:confused: Et pour une première CNC je ne vais pas partir dans des délires financiers... Je suis même à me demander si mettre deux moteurs pour le portique c'est bien nécessaire... Vous avez un avis sur ça?
 
J

Jlou

Apprenti
C'est vrai que les 542 sont plus cher que les 6600.
Si l'utilisation de ta CN n'est pas "intensif", alors les 6600 suffisent;
il est vrai que vu le prix, c'est du consommable.
Et question: pourquoi 2 moteurs sur ton portique ?
c'est pour le même axe, ou pour Y et Z ?
Car vu tes moteurs, avec un couple de 3.3 Nm, c'est je pense suffisant pour la majorité des cas.
bonne continuation
 
L

L.P.

Apprenti
La Cn ne sera pas utilisée de façon intensive, mais selon les dires de tout le monde, suffisamment pour les griller... (On verra)

En fait je pensais à 2 moteurs pour bouger le portique qui, si je le fais en acier pèsera 60kg contre moins de 20 en Alu. Je ne sais pas encore.
 

Sujets similaires

X
Réponses
2
Affichages
1 892
xavtronic
X
T
Réponses
2
Affichages
2 055
totof
T
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
Haut