quel intérêt pour le contreplaqué de bouleau ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
un membre cherche du contreplaqué de bouleau
ce produit a l'air d'être assez cher et plutôt rare
je ne le connais pas, quel est son intérêt par rapport à du contreplaqué ordinaire ?
je créé un post à part pour ne pas polluer le sien
merci par avance pour vos lumières :-D
 
K

kultrixx

Compagnon
Je dirais la couleur et le poids

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Michel
on trouve un peu de contreplaqué de bouleau chez merlin pinpin mais ce n'est pas du multiplis de finlande qui lui est plus couteux et toujours en nombre de plis impairs et sans imperfection de surface.
celui de merlin en 10mm coute de l'ordre de 25 la plaque de 120*240cm il y a 2jours
Jean marie
celui de finlande est tres rigide il faudrait que je recherche dans ma biblio ses caracteristique.bouleau à gauche et oukoumé à droite.le bouleau est blanc nacré

20170716_221329.jpg
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
faut prendre du contre plaqué multipli "aviation" très cher mais incomparble en qualité
 
P

proton95

Ouvrier
Re
il faut choisir en fonction du travail que l'on veut faire .Le multiplis aviation est du contreplaqué de bouleau avec un cahier des charges sur la qualité des plis et de la colle(peut etre de la nantex)
Jean marie
 
M

mika59

Compagnon
Le contreplaqué de bouleau sert pas mal dans la construction d'enceinte d'ampli guitare
Meilleure densité et meilleur qualité que le contreplaqué standard
Mais plus dur a trouver
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Le cp bouleau peut aller en extérieur, ce qui fait la différente c'est le matériaux, et la colle utilisée pour l'assemblage des panneaux,
la colle fait aussi monter le prix.

Il y a aussi des panneaux cp en okoumés appelés CTBX qui peuvent aller en extérieur, là aussi c'est la colle qui fait la différence.

a+
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut Michel,
Merci de l’intérêt que tu porte à ma recherche.
Ca fait suite à ma recherche : https://www.usinages.com/threads/contreplaque-de-bouleau.102263/#post-1176397
Le bouleau finlandais a l'avantage comme beaucoup de bois qui pousse là ou il fait froid d'avoir des fibres très serrées.
Il est constitué d'un nombres important de plis croisé (ep entre 1.4 et 1.5mm) et en nombres impairs. Cela en fait un matériau avec une très bonne stabilité dimensionnelle.
Il y a aussi plusieurs type de colle en fonction de l'utilisation (intérieur, exterieur, résistant l'eau, à la vapeur)
La finition est bien meilleur que le cp que tu trouves au brico merdo du coin si on veut le laissé brut. Dispo aussi avec des surfaces antidérapantes ou film phénolique.
Dans ce pdf, il y à pas mal de caractéristiques : http://www.groupe-ratheau.com/sites...eplaques-techniques/Catalogue-CPtech_2017.pdf
On est plus proche d'un composite à base de bois que d'un simple cp.

Je met quelques liens de fabricants :
Metsäwood (anciennement Finnforest) : http://www.metsawood.com/fr/produit...LAQUE-BOULEAU/Pages/CONTREPLAQUE-BOULEAU.aspx
Latvijas Finieris (Riga Ply) : http://www.finieris.com/fr/produits/contreplaque-bouleau/riga-ply
UPM (WISA®) : http://www.wisaplywood.com/fr/produ...ct-du-contreplaque-bouleau/Pages/default.aspx
KOSKISEN : http://www.koskisen.fr/produits/koskiply-birch/?gclid=COSG3-ziitUCFcLnGwodWtMC8w

Dans mon cas, c'est pour fabriquer une crosse de carabine pour tir sportif.
Mais les applications sont nombreuses. Enceintes, flycase, valise pour guitare, jeux en bois, mobilier, déco, boomerang
 
Dernière édition:
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

800 x 150 j'ai récupérer des chutes d'antidérapants en 25 et 30 mm d'épaisseur (chutes airbus), je ne te promet rien mais je regarde ça demain.
 
K

kultrixx

Compagnon
Bah du coup pour une crosse c'est un peu ce faire chier ... Y a de ca dix ans un pote avait fait une cross pour cz455warmit en lamellé collé de hetre (blc) .
Sinon un 800*150*50 en hêtre massif plein quartier sera toit aussi stable dimensionnellement .

Y a d'autre option , le lamibois , le clt ( mais livrable quant grand morceau alors que le blc se trouve plus facilement lui)

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Bah du coup pour une crosse c'est un peu ce faire chier ... Y a de ca dix ans un pote avait fait une cross pour cz455warmit en lamellé collé de hetre (blc) .
Sinon un 800*150*50 en hêtre massif plein quartier sera toit aussi stable dimensionnellement .

Y a d'autre option , le lamibois , le clt ( mais livrable quant grand morceau alors que le blc se trouve plus facilement lui)

Je vais pas développé dans ce post (j'en ferais un pour mon projet quand les plans seront avancé et que je serais sur d'avoir la matière)
Le hêtre n'est jamais utilisé par les fabricants de crosse. c'est trop lourd.
Je veux que la carabine soit stable mais aussi transportable. Le bois massif n'est pas stable. ça travaille dans le temps.
c'est pour ca qu'en construction on utilise plus souvent des lamellé collé. Idem si tu fait une guitare électrique.
Si j'avais été plus équipé, je l'aurais fais en fibre de carbone.
 
K

kultrixx

Compagnon
Visiblement tu a déjà bien bossé la question.

Le carbone j'aime bien l'idee mais taillé dans un bloc , ça risque d'être lourd ( je viens de regarder être un r8 bois ou carbone y a 100gr)

Tout ça pour dire que je suis impatient de voir ton cdc , destination , utilisation de la carabine .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Le carbone j'aime bien l'idee mais taillé dans un bloc , ça risque d'être lourd
On utilise jamais la fibre de carbone taillé dans la masse, on perdrait l’intérêt de ce matériau.
on peut faire 2 demis coquilles et les assembler ou recouvrir une structure avec la fibre de carbone (bloc de mousse polyuréthane, structure nid d'abeille en kevlar, nomex ou autre)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'utilise régulièrement du ctp bouleau dans le cas de fabrication de pièce de bois sollicitées, chez mon fournisseur il est d'origine russe. Le prix est plus cher que de l'okoumé, mais pas exagérément. par contre il est faux de dire comme j'ai lu plus haut qu'il est adapté à une utilisation extérieure. En réalité même le ctbx n'est pas durable à l'extérieur, sans autre protection, il se comportera mieux que du ctp standard, mais finira assez rapidement par se délaminer sur les bords.
On peut faire son propre contreplaqué avec des bois de placage, et la, selon l'essence choisie le look est à tomber, pour des surfaces réduites et des usages un peu luxueux, c'est tout à fait imaginable, on peut même faire des pièces creuses de cette façon.
Cordialement
Martin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour tous ces renseignements !

@MARTIN : la fabrication de pièces creuses en CP semble intéressante, as-tu des modèles ?
 
P

phil135

Compagnon
l’intérêt du cp de bouleau n'est pas directement le bois de bouleau , mais le fait que le bouleau du nord soit un bois à fibres fines et serrées permet de le couper en tranches plus fines et donc de créer un contre-plaqué avec plus de couches, donc on peut avoir du 45° intermédiaire en plus des habituels 90° . avec la bonne colle ça donne un truc vraiment résistant : le cp aviation

sinon on peut aussi travailler le bouleau en tranches un peu épaisses comme de l'okoumé et obtenir un cp habituel à part la couleur.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Sandman
Je te joins le pdf d'un autre depositaire "Norpano" sur Gennevilliers
epaisseur de 0,4 à 4mm en aviation et de 4 à 40mm en bouleau de finlande ,il faut etre bien equipé j'en est découpé pour un ami il y a qqe ans c'est beaucoup plus dur que du chène.
Jean marie
 

Fichiers joints

  • catalogue_norpano.pdf
    12 Mo · Affichages: 228
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

je me suis fabriqué un portail avec des chutes de cp antidérapant, il y a plus de 5 ans, et s'il est vrai que les panneaux se sont un peu abimés sur les bords, ça n'a pas bougé

Auparavant, j'avais réparé mon ancien portail, avec des chutes de teck, j'ai du le remplacé par le nouveau au bout de 3 ans (c'est vrai que je n'étais pas à cheval sur l'entretien du teck, que j'aurais du passer en shooner 1 fois par ans)

a+
 
K

kultrixx

Compagnon
Pas vraiment le bon fil quoi que presque du cp , se matin encore 3 ou 4 coup de fil pour trouver un morceau de lamibois de 1800*900*75 ..... Bah personne na ça ! En 2000 alors menuisier on avait fait un linéaire de 6m avec du lamibois de 100cm de large et champ coupé a 45degré , c'était dans l'entrée d'un cabinet d'archi pour exposé les maquette . et maintenant madame veut une un table avec ''même truc '' une couche clair une couche foncé mais avec une épaisseur de 8a 10cm .... Ce que femme veut ....

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
merci pour tous ces renseignements !

@MARTIN : la fabrication de pièces creuses en CP semble intéressante, as-tu des modèles ?
Hello Michel,
Je n'ai plus d'exemple à ma disposition, en fait on construit la forme que l'on veut, sans remplir au centre ce qui donne au final un volume creux, ça fait pas mal de boulot, mais selon l'usage ça peut se défendre. Dans mon cas j'avais réalisé des sortes d'ogives que j'avais allégées de la sorte.
Cordialement
Martin
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Je suis étonné que tu veuilles faire ta crosse en CTP car l'esthétique en sera minable sauf à la peindre ensuite. Par ailleurs je ne suis absolument pas convaincu que du CTP soit plus stable que du bois massif car ce n'est jamais que du bois et de la colle donc rien qui en garantie la stabilité. Surtout qu'en plus je ne vois pas de quelle stabilité il est question.
Bref je suis étonné de ton choix.
Stan

Stan pour l'esthétique, je ne suis pas d'accord avec toi. Je te laisse jeté un coup d'oeil sur lien ci dessous :
https://www.google.fr/search?q=rifl...AUICygC&biw=1404&bih=890#imgrc=OTg-3EDWP9x57M:

Et je t'assure que ce genre debois est plus stable que du massif. je l'avais mis plus haut, les guitare électrique ne sont jamais taillé dans un morceau massif. ça travaillerai de trop. au bout d'un an elle serait juste bonne à servir de pagaie.. c'est ni plus ni moins qu'un composite ou tu remplace la fibre synthétique pas du bois.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous:-D

Les gens qui font des enceintes, quand la forme le permet, font de plus en plus leurs enceintes acoustique en contre plaqué de bouleau, du moins en France et au Québec, il paraitrait que ça serait beaucoup mieux, d'après un ancien, dans la hifi depuis 60 ans, a côtes identiques c'est beaucoup mieux "on a l'impression d'avoir un autre hp, beaucoup plus performant" m'a t'il dit, je l'ai est écouté, pour moi c'est formidable, mais comme je n'ai pas écouté celle en contreplaqué classique, je ne peu pas trop donner un avis objectif, il faut quand même une épaisseur de 28 mm, en dessous c'est moins bien, il faut de l'épaisseur, ou un poids volumique élevé pour avoir de bon résultat, mais le contre plaqué de bouleaux est collé avec une colle un peu spéciale pour ce qui est des enceintes, pour le reste une colle a bois doit suffire, a l’œil, avec des coupes a 45, c'est assez jolis .
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
d'accord avec SANDMAN, le massif travail trop, et ça peu se fendre , en plus de se déformer, le contre plaqué lui est assez stable au niveau dimensionnel , même avec des écarts important au niveau hydrométrique, ce n'est que mon avis, je ne suis pas ébéniste non plus:-D

Marcus
 
M

moissan

Compagnon
le massif travail trop ... et le boulot il travaille ? oups boulot ou bouleau ...

utiliser du bois corse ... il ne travaille jamais
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu cherche vraiment a ce que l'on te fasse sauter ta baraque:mrgreen:
Marcus:)
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Pour revenir à l'intérêt du cp de bouleau, disons que cela n'a rien à voir avec ce que les GSB vendent comme étant du contreplaqué... C'est le jour et la nuit...

Les trucs de GSB en boix exotiques, sont mous, s'effritent, ont des trous, se délitent, le chant est affreux.

Le contreplaqué de bouleau, surtout dans les meilleurs qualités, comporte un plus grand nombre de plis, est plus dense, se travaille bien plus facilement. Les chants sont impeccables, il n'y a pas de trous, cela ne s'effrite pas. on peut donc les laisser tels quels.

Encore de meilleure qualité, le contreplaqué de hêtre, notamment de la marque Delignit. La, c'est le nec plus ultra. Plus lourd, plus dur que le bouleau. Plus rigide.

Je commande les deux, bouleau ou hêtre, chez EG Bois, à Nanterre.

Ensuite, si on veut encore monter en qualité, on peut avoir du cp bouleau marine (dans ce cas, la colle est différente), et pour des applications très spécifiques, notamment des cp très fins (1, 2 ou 3 mm), mais qui doivent être rigides, le cp de bouleau aviation, avec beaucoup plus de plis très fins, mais qui est bien plus cher.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Pierre, je ne pensais pas qu'il existait du contre plaqué de hêtre, ainsi que de l'aviation, je ferais suivre ces infos au hifiste :wink:
Marcus
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
B
Réponses
23
Affichages
2 006
patduf33
patduf33
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 515
Bambi
B
L
Réponses
33
Affichages
2 897
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
15 485
wika58
wika58
Haut