Quel guidage linéaire pour CNC plasma 3000 * 1600 mm

  • Auteur de la discussion abdelmonamaz
  • Date de début
A

abdelmonamaz

Nouveau
Bonjour,
je suis en train de concevoir une machine cnc plasma de moyenne performance de dimension 3000*1600 mm
je veux savoir quel guidage je dois choisir pour les axes x,Y ( guidage monorail ? sur galets ? à douilles ? )
merci
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

Il me semble que les rails de guidage prismatique sont le choix privilégié par pas mal de monde ainsi que dans l'industrie

L'achat de rail Hiwin en Chine doit être le meilleur compromis
 
H

hares01

Apprenti
A moins que l'on parle de l'entraînement du portique

Pour mon cas d'achat de deux machines industriels en Chine les deux procèdent des rails Hiwin et un entraînement par pignon crémaillère
 
A

abdelmonamaz

Nouveau
A moins que l'on parle de l'entraînement du portique

Pour mon cas d'achat de deux machines industriels en Chine les deux procèdent des rails Hiwin et un entraînement par pignon crémaillère
merci pour votre réponse rapide, donc ce que j'ai compris que c'est un meilleur choix en terme du coût non ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

En terme de coût pas sûr, mais en terme de qualité, aucun doute !
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour une CNC plasma où il n'y a pas d'effort de coupe et où la rigidité n'est pas aussi importante que pour une fraiseuse, je pense qu'on peut envisager la solution évoquée par @CNCSERV , surtout pour une géométrie nettement plus longue que large. Ce type de solution est :
- Un rail performant d'un coté (HIWIN par exemple) avec une entrainement par crémaillère pour la vitesse,
- et de l'autre coté du portique un simple appui sur galet.
On gagne d'une part en économisant un rail et un entrainement, et surtout en géométrie de machine qui est beaucoup moins contrainte (le guidage n'est plus hyperstatique).
Le portique peut être léger, ce qui permet d'avoir un entraînement et un guidage que d'un coté.
Comme la fait remarqué notre "collègue", il y a beaucoup de machines pro selon ce principe.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 646
osiver
osiver
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut