Quel (gros) foret pour l'inox ?

H

Heurv

Nouveau
Bonjour à tous,

Je progresse dans le tournage depuis l'acquisition de mon Mikron il y a quelques mois.

Et je commence à tourner de l' inox, du barreau cylindrique de damasteel inox plus précisément.
J'ai trouvé un diamètre 8 de qualité chez mon quincailler, mais il me faut encore aléser un max pour atteindre les +/- 20 mm recherchés pour la réalisation de mes bagues ( bijou). Ce qui n'est pas l'idéal en therme de temps...

Avez vous des bonnes adresses où trouver les quelques tailles manquantes? A savoir du 16, 18 et 20, avec queue de 13 pour mon petit mandrin ( en plastique tout pourri bricolé par l'ancien proprio, mais qui fait encore l'affaire).

Merci.

Quelques photos pour le plaisir.

l'animal dans son environnement naturel:




on bosse!




Et le résultat final : Anneau Damasteel ''Odin's eye'' Inox et loupe de peuplier stabilisé.




Et si je ne trouve pas sur le forum, d'autres questions suivront, au sujet de la vitesse de rotation (encore a tatons), ma table croisée, et d'un nouveau mandrin... :)
 
H

Heurv

Nouveau
Merci pour le lien, je regarderai ca au calme.

Et quant aux fournisseurs? et quel traitement du foret me conseillerez vous? je vois colbalt, carbure etc etc et à tous les prix...

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut prendre de l'acier rapide
En francais ARES acier rapide extra supérieur
En anglais HSS higth Speed Steel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour L'inox, prendre des forets HSS avec 8% de cobalt.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Un lien
https://www.usinages.com/threads/vitesse-de-rotation-pour-percage.4390/
Dans le quel il y a ce tableaux
abaque-percage-jpg.jpg
 
D

damy

Compagnon
Et pour son avance de perçage éviter de trop débourrer il faut que le foret reste en légère pression :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. On trouve normalement des forets supérieurs à 13 en queue décolletée à 13 même en gsb.
 
J

jetpack2013

Compagnon
certes mais je n'en ais jamais vu en hss co 8 , hss normal dans l'inox ça marche pas ....ou pas longtemps
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

De l'avis de jetpack2013 ou alors tu va passer ton temps a affuter ; dans ce cas autant aléser !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
s'il s'agit de fabriquer des bagues, le diamètre à obtenir est sur une toute petite longueur, il semble plus simple d'utiliser un outil à aléser
 
H

Heurv

Nouveau
Rebonjour,

J'ai un peu cherché, je vois peu d'offres en hhs co8 a des prix intéressants, soit des boîtes complètes ( rarement jusqu'à 13, mais souvent max 10) . Peut être vais je me rabattre sur des Ruko sur Amazon Allemagne.
Ou alors, c'est pas moins d'une quinzaine d'euros pièce. C'est peut être normal comme prix, que ça n'effraie pas les vieux de la vieille... :) Je suis conscient que la qualité se paie, mais s'il m'en faut deux ou trois pour monter progressivement en diamètre lors de mon ouverture, mon maigre budget explose :/ .
Et oui, je préfère des forets car je le fourni en " barreaux " cylindriques de qqs centimètres de long, et j'aurais aimé le percer de part en part à un diamètre minimum de 16 / 18, une bonne fois pour toutes, et finir chaque unité en alesant à la côte désirée.
Mon gros problème est que je tatonne encore bcp sur les vitesses de coupe, avec des forets pas adaptés ( simple hss ). Ce qui au final, me prend un temps fou pour percer/aleser un diamètre 20 sur qqs millimètres. Je vais revoir ma technique et ma trésorerie, et investir, c'est nécessaire, j'en suis conscient.

Merci à vous pour votre aide.
 
D

Dodore

Compagnon
D'après le tableau que j'ai mis plus haut , pour un diametre de 20 dans de L inox il faut tourner à 150 tours minute
Pour le perçage suivant la puissance de la machine ça peut se faire en une fois si tu cales ta machine il faudra le faire en deux ou trois fois dans ce cas percer un avant trou à environ 8
Je rappelle la formule pour la rotation N= (1000 V)/(3,14 x D )
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
C
Réponses
33
Affichages
3 553
Ph00enyx
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
1
Affichages
2 250
claude74
claude74
G
Réponses
7
Affichages
2 635
guiroux
G
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 196
synapsis
synapsis
Haut