Quel (gros) foret pour l'inox ?

Heurv
Nouveau
21 Février 2017
10
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je progresse dans le tournage depuis l'acquisition de mon Mikron il y a quelques mois.

Et je commence à tourner de l' inox, du barreau cylindrique de damasteel inox plus précisément.
J'ai trouvé un diamètre 8 de qualité chez mon quincailler, mais il me faut encore aléser un max pour atteindre les +/- 20 mm recherchés pour la réalisation de mes bagues ( bijou). Ce qui n'est pas l'idéal en therme de temps...

Avez vous des bonnes adresses où trouver les quelques tailles manquantes? A savoir du 16, 18 et 20, avec queue de 13 pour mon petit mandrin ( en plastique tout pourri bricolé par l'ancien proprio, mais qui fait encore l'affaire).

Merci.

Quelques photos pour le plaisir.

l'animal dans son environnement naturel:




on bosse!




Et le résultat final : Anneau Damasteel ''Odin's eye'' Inox et loupe de peuplier stabilisé.




Et si je ne trouve pas sur le forum, d'autres questions suivront, au sujet de la vitesse de rotation (encore a tatons), ma table croisée, et d'un nouveau mandrin... :)
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 868
F-69400 villefranche sur saone
Ben tu peux déjà acheter des forêts de 13 tu n'aura pas besoin de les retoucher
Au dessus c'est souvent avec des cones morse qui peuvent certainement être utilisé sur ton tour en les fixant directement dans la contre poupée
Pour les vitesse de coupe on trouve sur le forum tout un tas de renseignements
http://www.usinages.com/search/3058959/?q=Vitesse+de+coupe&o=relevance
 
Heurv
Nouveau
21 Février 2017
10
Le Mans
Rebonjour,

J'ai un peu cherché, je vois peu d'offres en hhs co8 a des prix intéressants, soit des boîtes complètes ( rarement jusqu'à 13, mais souvent max 10) . Peut être vais je me rabattre sur des Ruko sur Amazon Allemagne.
Ou alors, c'est pas moins d'une quinzaine d'euros pièce. C'est peut être normal comme prix, que ça n'effraie pas les vieux de la vieille... :) Je suis conscient que la qualité se paie, mais s'il m'en faut deux ou trois pour monter progressivement en diamètre lors de mon ouverture, mon maigre budget explose :/ .
Et oui, je préfère des forets car je le fourni en " barreaux " cylindriques de qqs centimètres de long, et j'aurais aimé le percer de part en part à un diamètre minimum de 16 / 18, une bonne fois pour toutes, et finir chaque unité en alesant à la côte désirée.
Mon gros problème est que je tatonne encore bcp sur les vitesses de coupe, avec des forets pas adaptés ( simple hss ). Ce qui au final, me prend un temps fou pour percer/aleser un diamètre 20 sur qqs millimètres. Je vais revoir ma technique et ma trésorerie, et investir, c'est nécessaire, j'en suis conscient.

Merci à vous pour votre aide.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 868
F-69400 villefranche sur saone
D'après le tableau que j'ai mis plus haut , pour un diametre de 20 dans de L inox il faut tourner à 150 tours minute
Pour le perçage suivant la puissance de la machine ça peut se faire en une fois si tu cales ta machine il faudra le faire en deux ou trois fois dans ce cas percer un avant trou à environ 8
Je rappelle la formule pour la rotation N= (1000 V)/(3,14 x D )
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut