Quel (gros) foret pour l'inox ?

H
Heurv
Nouveau
21 Fev 2017
10
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je progresse dans le tournage depuis l'acquisition de mon Mikron il y a quelques mois.

Et je commence à tourner de l' inox, du barreau cylindrique de damasteel inox plus précisément.
J'ai trouvé un diamètre 8 de qualité chez mon quincailler, mais il me faut encore aléser un max pour atteindre les +/- 20 mm recherchés pour la réalisation de mes bagues ( bijou). Ce qui n'est pas l'idéal en therme de temps...

Avez vous des bonnes adresses où trouver les quelques tailles manquantes? A savoir du 16, 18 et 20, avec queue de 13 pour mon petit mandrin ( en plastique tout pourri bricolé par l'ancien proprio, mais qui fait encore l'affaire).

Merci.

Quelques photos pour le plaisir.

l'animal dans son environnement naturel:




on bosse!




Et le résultat final : Anneau Damasteel ''Odin's eye'' Inox et loupe de peuplier stabilisé.




Et si je ne trouve pas sur le forum, d'autres questions suivront, au sujet de la vitesse de rotation (encore a tatons), ma table croisée, et d'un nouveau mandrin... :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
Ben tu peux déjà acheter des forêts de 13 tu n'aura pas besoin de les retoucher
Au dessus c'est souvent avec des cones morse qui peuvent certainement être utilisé sur ton tour en les fixant directement dans la contre poupée
Pour les vitesse de coupe on trouve sur le forum tout un tas de renseignements
https://www.usinages.com/search/3058959/?q=Vitesse+de+coupe&o=relevance
 
H
Heurv
Nouveau
21 Fev 2017
10
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour le lien, je regarderai ca au calme.

Et quant aux fournisseurs? et quel traitement du foret me conseillerez vous? je vois colbalt, carbure etc etc et à tous les prix...

Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
Il faut prendre de l'acier rapide
En francais ARES acier rapide extra supérieur
En anglais HSS higth Speed Steel
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Pour L'inox, prendre des forets HSS avec 8% de cobalt.

@ +
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 571
Charente Maritime
Et pour son avance de perçage éviter de trop débourrer il faut que le foret reste en légère pression :-D
 
H
Heurv
Nouveau
21 Fev 2017
10
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci a tous,
je pars a la recherche !
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Bonsoir. On trouve normalement des forets supérieurs à 13 en queue décolletée à 13 même en gsb.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 117
mg-401majunga
certes mais je n'en ais jamais vu en hss co 8 , hss normal dans l'inox ça marche pas ....ou pas longtemps
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 243
77 Seine et Marne
Bonjour

De l'avis de jetpack2013 ou alors tu va passer ton temps a affuter ; dans ce cas autant aléser !
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 416
Près de Rouen
bonjour,
s'il s'agit de fabriquer des bagues, le diamètre à obtenir est sur une toute petite longueur, il semble plus simple d'utiliser un outil à aléser
 
H
Heurv
Nouveau
21 Fev 2017
10
Le Mans
  • Auteur de la discussion
  • #14
Rebonjour,

J'ai un peu cherché, je vois peu d'offres en hhs co8 a des prix intéressants, soit des boîtes complètes ( rarement jusqu'à 13, mais souvent max 10) . Peut être vais je me rabattre sur des Ruko sur Amazon Allemagne.
Ou alors, c'est pas moins d'une quinzaine d'euros pièce. C'est peut être normal comme prix, que ça n'effraie pas les vieux de la vieille... :) Je suis conscient que la qualité se paie, mais s'il m'en faut deux ou trois pour monter progressivement en diamètre lors de mon ouverture, mon maigre budget explose :/ .
Et oui, je préfère des forets car je le fourni en " barreaux " cylindriques de qqs centimètres de long, et j'aurais aimé le percer de part en part à un diamètre minimum de 16 / 18, une bonne fois pour toutes, et finir chaque unité en alesant à la côte désirée.
Mon gros problème est que je tatonne encore bcp sur les vitesses de coupe, avec des forets pas adaptés ( simple hss ). Ce qui au final, me prend un temps fou pour percer/aleser un diamètre 20 sur qqs millimètres. Je vais revoir ma technique et ma trésorerie, et investir, c'est nécessaire, j'en suis conscient.

Merci à vous pour votre aide.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 404
F-69400 villefranche sur saone
D'après le tableau que j'ai mis plus haut , pour un diametre de 20 dans de L inox il faut tourner à 150 tours minute
Pour le perçage suivant la puissance de la machine ça peut se faire en une fois si tu cales ta machine il faudra le faire en deux ou trois fois dans ce cas percer un avant trou à environ 8
Je rappelle la formule pour la rotation N= (1000 V)/(3,14 x D )
 
Haut