Quel gaz pour mon TIG ?

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acquérir un TIG (pas un tigre) d'occasion totalement neuf et encore sous garantie (je crois que j'ai le virus d'achat).

Comme je n'ai jamais soudé avec un TIG et que le TIG en question mais livré sans bouteille de gaz, j'ai une question pour mes chers amis du forum.

Quel gaz utilisé pour souder...

- de l'acier
- de l'alu
- de l'inox

et comme je vais construire un petit chariot pour installé mon petit MMA Lorch et maintenant mon petit TIG Esab, je ne connais pas le diamètre des
bouteilles de gaz selon leur contenance.

Merci d'avance aux connaisseurs soudeurs pour les renseignements que je vais lire avec l'attention la plus fine.

Et bon dimanche à ceux qui sont déjà à la bricole ou à l'apéro... santé ! :partyman:

Cdt.
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour
Pour le gaz c'est de l'argon .Le diametre des bouteilles c'est environ 20 cm pour une 4m cube.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
TIG exclusivement argon.
Les 4 m3 sont en location
Les 2,2m3 sont en achat (350 € le premier achat puis 80€ la recharge, selon fournisseur!! ) Elles sont les plus courantes chez les amateurs.
Diamètre: 170mm, Hauteur 800.
Luc
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Oui pour inox et alu (qui demande un fonctionnement en alternatif) mais pour acier c'est souvent argon/Co2. Le roi pimpin vend des petites bouteilles jetables de 200 litres qui permettent de faire des essais avant d'investir dans un contrat, autant le faire en connaissance de cause, chez ton fournisseur industriel. Faut aussi savoir où tu vas travailler et si tu as à aller sur chantier, les bouteilles sont lourdes et le gaz file vite.
Salutations
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour
Oui pour inox et alu (qui demande un fonctionnement en alternatif) mais pour acier c'est souvent argon/Co2. Le roi pimpin vend des petites bouteilles jetables de 200 litres qui permettent de faire des essais avant d'investir dans un contrat, autant le faire en connaissance de cause, chez ton fournisseur industriel. Faut aussi savoir où tu vas travailler et si tu as à aller sur chantier, les bouteilles sont lourdes et le gaz file vite.
Salutations

On parle de TIg, pas de MIG, argon exclusivement, éventuellement avec de l'hélium, de l'hydrogène ou de l'oxygène, jamais de CO².
 
N

Nicolas25

Apprenti
Moi j'ai une bouteille d'Arcal 1 de Air liquide pour mon Tig on peut tous soudé avec.
 
S

Samifred

Compagnon
Sauf (grosse) erreur de ma part, mais tu ne dois pas espérer souder de l’alu avec ton TIG!
Bon appétit,
Kite

C'est fort possible que mon post (Buddy TIG 160 Esab) soit uniquement en DC alors qu'il faudrait un courant AC pour l'alu sauf erreur. Aucune indication à ce sujet dans la documentation.
Je vais aller trouver le revendeur proche de chez-moi la semaine prochaine.

Moi j'ai une bouteille d'Arcal 1 de Air liquide pour mon Tig on peut tous soudé avec.

C'est certainement un post AC/DC

...

Bon souder de l'alu, pour moi, c'est accessoire mais tout de même intéressant.

En tout cas merci... je vois que le gaz Argon l'emporte largement.


Cdt.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour
Oui pour inox et alu (qui demande un fonctionnement en alternatif) mais pour acier c'est souvent argon/Co2. Le roi pimpin vend des petites bouteilles jetables de 200 litres qui permettent de faire des essais avant d'investir dans un contrat, autant le faire en connaissance de cause, chez ton fournisseur industriel. Faut aussi savoir où tu vas travailler et si tu as à aller sur chantier, les bouteilles sont lourdes et le gaz file vite.
Salutations



Le tig utilise l'argon ou l'argon/hélium. Le mélange au co2 brûle le tungstène par manque de protection.
 
B

Bubar95

Ouvrier
C'est certainement un post AC/DC

Ben, non, désolé de te décevoir, mais la seule chose qui soit en AC, c'est son alimentation en 230V...!:spamafote:

Il s'agit bien d'un poste DC, pas d'un AC/DC



je vois que le gaz Argon l'emporte largement

:neo_xp: Il ne s'agit pas d'un sondage ! ! ! :shock:

Seul le gaz Argon est utilisable pour un poste Tig (pour un amateur), il existe également quelques mélanges spéciaux avec hélium comme l'a mentionné "the_bodyguard1" (dont c'est le métier, donc tu peux lui faire confiance...! :wink: ), mais qui n'ont pas d'intérêt au niveau du soudeur"hobbyste"...

Celui qui te conseille le mélange Argon/Co2 pour le soudage de l'acier, s'est planté en confondant TIG et MIG !

Chez Air liquide le gaz s'appelle "ARCAL 1" (100% Argon) et les bouteilles de 2.3m3 coûtent 95€ TTC (prix catalogue non négocié) à recharger.

C'est des prix Français, et on est champions absolus pour payer tout plus cher que les autres, nul doute qu'en suisse tu trouves moins cher...:wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
les bouteilles de 2.3m3 coûtent 95€ TTC (prix catalogue non négocié) à recharger
C'est le prix de la recharge ou de la bouteille?
Si c'est la bouteille, je crois que tu as oublié le 2 ou 3 devant...
 
B

Bubar95

Ouvrier
Elles coûtent 95€ à recharger (le prix de la recharge, donc !), c'est pas le prix de la bouteille... :spamafote:

La bouteille m'a coûté 300€ (achetée sur LBC...), et on la trouve à 348€ TTc sur "la boutique du soudeur", sinon aux alentours de 400€ habituellement...:wink:

Mais "Samifred" étant basé en Suisse, si ça se trouve il aura accès a des bouteilles à tarif plus intéressant, sans avoir à les louer ou les acheter, comme en Balgique ou en Allemagne, par exemple...:spamafote:
 
S

sébastien62

Compagnon
es coûtent 95€ à recharger (le prix de la recharge, donc !), c'est pas le prix de la bouteille... :spamafote:
Ça me rassure...
Sinon, tu aurais eu du monde au portillon à ce prix...
Bon dimanche.
Séb
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'hallucine total ...350 euros ,400 euros la bouteille vide ! ici on as guere de choix air liquide et c'est a peu pres tout (dans ma ville en tout cas ) les tarifs pour une 10,5 m3 consigne bouteille 75 euros ,entretient bouteille 50 euros par an recharge .......350 euros !!! finalement on 'est pas tres loin niveau tarif nous on se fait rouler sur le gaz vous sur la bouteille !!!
je m'etais donc renseigné chez nos amis chinois : bouteille 10,5m3 gonflage 280 bars argon pur 99,9995 pour cent (il y avait les poucentages d'impureté mais bon !) ....200 usd tout compris (73 usd le gaz ,92 usd la bouteille ,35 usd le robinet a la demande )depart n'importe quel port chinois ,apres m'etre renseigné plus avant c'est faisable pour ici le transport et douane coute + ou - 14 usd par bouteille ....mais !!!! les procedures de dédouanement prennent plus de trois mois en temp normal (6 en ce moment !) et il faut verser un backshish pour sortir les bouteilles du port du coup j'ai provisoirement laissé tomber
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha j'ai eu peur !! au final on as le sphincter plus douloureux que vous !!
 
S

Samifred

Compagnon
Eh bien moi je vais demain lundi chez mon fournisseur et je vous communiquerais le prix.

Entre nous ce n'est pas très bien de communiquer les prix car les fournisseurs regardent aussi les posts et peuvent adapter leur prix à la hausse.
(Confidences pour confidences, discussion et expérience vécue)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca c'est bien vrai, alors! disait ma mère Denis. Il faut faire le tour de toutes les boutiques, des fois c'est un fournisseur secondaire qui a le meilleur prix.
Salutations
 
J

jetpack2013

Compagnon
moui bon si ça te rassure on parleras plus de prix ,je pense que les fournisseurs de gaz meme a l'echelle regionale connaissent tres bien les prix pratiqués par leur concurrents ...sinon ils ont du secher quelques cours de politique commerciale.
depuis tres longtemp ces gens se partagent un gateau en se mettant d'accord les uns les autres et les quelques miettes d 'info qu'on transmet ici ne leur seront pas d'une tres grande utilité
j'ajouterais qu'en general quand tu t'aperçoit que ton concurrent direct a dix vingt ou cinquante bornes est moins cher que toi ,soit tu est assez intelligent pour calculer que le client vas y gagner quelque chose et tu baisse ta marge pour rester attractif ,soit tu sais que le client n'as rien a y gagner (pas de livraison par ex ) et tu joue la proximité et tu change rien a tes prix
chez moi c'est different il n'y a qu'air liquide qui soit implanté partout et sans concurrence aucune ils nous baisent donc la gueule sans scrupules ,les deux autres fournisseurs de gaz dans l'ile ne sont implantés qu'a tana et a tamatave et le transport fait que c'est pas gerable de travailler avec eux
pour finir un container gaz de 20 pieds c'est 320 bouteillesde 10,5 m3 en palettes ,en citerne de meme gabarit (6,3 x3m ) c'est 45 m3 vide c'est gonflé a 180 bars soit 8000 m3 et des poussieres ,les containers font la navette entre mada et la chine et ne comptent qu'une fois dans le prix final le m3 de gaz est facturé par air liquide ici a presque 35 euros ,le meme m3 coute moins de 6,2 usd depart chine (chez le fournisseur d'air liquide !)voila tu peut calculer les marges qu'ils se font ha le transport dédouané chine mada pour le container c'est 2000 usd tout compris que ce soit la citerne ou la boite +5 pour cent de la valeur de la cargaison
 
S

Samifred

Compagnon
moui bon si ça te rassure on parleras plus de prix ,je pense que les fournisseurs de gaz meme a l'echelle regionale connaissent tres bien les prix pratiqués par leur concurrents ...sinon ils ont du secher quelques cours de politique commerciale.

Oui mon cher @jetpack2013,

La politique commerciale d'ici ou d'ailleurs selon le pays et le rôle financier de chacun soit privilégié ou non, c'est toujours la fourmi qui trinque.
Chez mon fournisseur, la bouteille de 25kg UN 1006 Argon comprimé, 2.2, (E) et de CHF 52.- HT (soit au cours du jour 48.65 € HT).
La bouteille elle-même est en location. Le vendeur (l'employé) ne connait pas le prix de la bouteille.

Cdt.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est toujours la fourmi qui trinque.
on est d'accord
par contre ta bouteille 25 kg ????? ça fait quoi en m3 ? j'achete le co2 au kg et meme la plus grosse bouteille c'est pas 25 kg
nous non plus on connais pas le prix de la bouteille ,on paie une caution et l'entretiens ....enfin si une bouteille de 10,5 m3 (les grandes ) ça coute 98 usd depart chine norme ce epreuve a 450 bars
 
G

Geoff87

Compagnon
Une B50 gonflée à 180-200 bars c’est 80kg le morceau. Une règle de trois et tu as ta réponse :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La 25 kg c'est 2200 l, tu montes les étages sans ascenseur. 40 kg tu montes si y a un ascenseur mais c'est 4 m3, tu finis le chantier. La grosse de 70 kg tu la laisses dans la camionette et tu montes un long tuyau! (assez cher, le tuyau).
Salutations
 
B

Borisravel

Compagnon
Je sais que c'est assez loin de ton coin en Suisse, mais vers Nancy, il y a un fournisseur extraordinaire où tu ne payes que la bouteille, sans abonnement ni contrat.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui oui, bien-sûr, c'est un dépôt de gaz tout à fait officiel !
Enfin bon, nous sommes particulier, une facture est-elle importante ?
 
S

Samifred

Compagnon
Même en étant particulier une facture est importante pour prouver son achat en cas de suspicion volontaire ou involontaire.

Garder un ticket de caisse peu dans certain cas servir de preuve (date, heure, présence, endroit) dans une enquête de police par exemple.

Parfois la vie réserve certaine surprise, et si vous n'êtes pas capable à l'inverse de surprendre vous êtes d'office perdant.

Cdt.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
N
Réponses
24
Affichages
1 022
phil 21
phil 21
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
F
Réponses
21
Affichages
1 786
Francesou43
F
R
Réponses
76
Affichages
5 665
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 799
petit_lulu
petit_lulu
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
976
Francesou43
F
R
Réponses
55
Affichages
53 028
jacounet
jacounet
L
Réponses
33
Affichages
2 944
thierry74
thierry74
B
Réponses
1
Affichages
13 934
bnoit
B
J
Réponses
33
Affichages
21 575
mvt
Haut