Quel gaz pour l'inox en soudure MIG?

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Une petite question pour vous. J'ai un poste MIG/MAG Gys Smartmig 162 et vu que je suis un utilisateur occasionnel et que je n'ai pas envie de me fourger d'un contrat à 300€ je tourne avec des bouteilles 1.9m3 achetée en Pologne ou des bouteilles jetables de 2.2L.

Jusqu’à maintenant tout allait bien, mais vu que je vais bientôt devoir réaliser une ligne d'échappement en inox 304 pour ma voiture, je me pose la question du gaz a utiliser. Dans l'idéal, un Ar+Co2+Helium est recommandé. Ce n'est pas trouvable ni en Pologne ni en bouteilles jetables

Puis-je souder avec du 100% Ar, du 82% Ar ou du 82% Ar?

Avec vous un bon plan pour trouver du 98%Argon/Co2 ou du Ar/Co2/Helium sans y laisser un rein?
 
N

Nico91

Compagnon
à combien tu estimes un rein ?

en GSB ils vendent des bouteilles Ar+CO² en jetable pour une 30ène d'euro, ça dépane bien et evite d'avoir à nogocier chez un revendeur pour une utilisation occasionnelle

celle là

bouteille-argon-co2.jpg
 
D

DW10TD

Apprenti
à combien tu estimes un rein ?

en GSB ils vendent des bouteilles Ar+CO² en jetable pour une 30ène d'euro, ça dépane bien et evite d'avoir à nogocier chez un revendeur pour une utilisation occasionnelle

celle là

[div=none][/div]

C'est une proposition d'achat? :mrgreen:

C'est bien les bouteilles que j'utilise actuellement (80/20) sur de l'acier courant, et ça marche très bien.

Mais sur l'inox, c'est utilisable?
 
N

Nico91

Compagnon
pour ton rein, fais moi un bon prix et après on verra :mrgreen:

Pour moi Ar+Co² ça convient
 
N

Nico91

Compagnon
2 litres ? On soude combien de temps avec ça ?

2,2 litres sous 100 bar, perso pour toutes les petites bricoles que j'ai a faire, cela me convient, je n'ai pas l'impression de la changer tous les 4 matins
 
B

booddha

Compagnon
Oui, merci pour la réponse mais ça donne quoi comme autonomie en continu en mn/heure(s)
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Un réglage de débit de 15 litres/min sur le détendeur correspond à environ 2 bars de pression en sortie détendeur, 220 litres divisé par 2 puis divisé par 15 cela fait un peu plus de 7minutes. Pour 10 L/min la pression est de 1 bar soit 15 minutes environ.
 
B

booddha

Compagnon
Ah oui, quand même, entre 4 et 2 € la mn. Y a intérêt à être sur de son coup.
 
D

DW10TD

Apprenti
C'est bizzare je soude plus que 7 à 15 minutes avec cette bouteille.
Corrigez moi si je me trompe: 2.2L à 100bar = 220L de gaz
220L divisé par les 10l/minutes de mon détendeur= 22 minutes

En 22 minutes de temps de soudure effectif on en fait des mètres linéaires de cordon. Honnêtement pour un soudeur amateur c'est pas la ruine. Avant de rentabiliser les 300/400€ de contrat chez "OrLiquide" ou Linde il faut passer quelques bouteilles.

Ou sinon bouteille de 1.9m3 a 65€ en Pologne c'est encore le plus économique.

Mais revenons-en a la question de base: Pour du dépannage sur de l'inox, il vaut mieux de Argon/Co2 (82/20) ou de l'Argon pur en rempalcement du tri-gaz ou de l'Argon/CO2 (98/2)?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu as le gaz que tu souhaite en france pour 80 euros les 2,2 m2 dans les bouteilles achetées environ 350 euros( pleines), que tu recharges donc pour 80 E (environ selon gaz et revendeur).J'ai trouvé oxy et argon manque plus que Ac et argon Co2 ,sur le bon coin.
Argon 2% de C02 pour l'inox mais argon pur passe bien
Luc
 
D

DW10TD

Apprenti
Argon pur, il faut un gaz inert pour l'inox.

C'est que j'avais déduit par moi même. Mais j'ai lu tellement de trucs contraires sur le net...
Du coup les 2% de co2 ils servent à quoi dans l'histoire?

Bonjour
Tu as le gaz que tu souhaite en france pour 80 euros les 2,2 m2 dans les bouteilles achetées environ 350 euros( pleines), que tu recharges donc pour 80 E (environ selon gaz et revendeur).J'ai trouvé oxy et argon manque plus que Ac et argon Co2 ,sur le bon coin.
Argon 2% de C02 pour l'inox mais argon pur passe bien
Luc

Salut, le problème c'est bel et bien ces 350€ qu'il faut sortir dès le départ, j'ai vraiment pas envie de les sortir, je suis un simple amateur qui soude a l'occasion, faut pas que ça devienne un poste de dépenses conséquent... En Allemagne, en Pologne, en Belgique, pour 65€ on peut avoir une 1.9m3 remplie sans contrat, ça me donne encore moins envie de prendre un contrat en France!


Je résume: ça fait déjà 2 personnes qui me conseillent l'argon pur. Merci pour vos témoignages.
Si y'as d'autres avis ou partages d’expérience je suis preneur.
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
pour moi c'est argon pur aussi avec l'inox (ou l'alu) et c'est argon +CO2 pour l'acier.
Il me semble avoir déja essayé l'argon pur sur l'acier, j'ai trouvé que ça allait moins bien. Faudra quand même que je reteste. L'argon pur est plus cher mais si je n'avais qu'une seule bouteille à stocker....Quand on ne soude pas beaucoup !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
bjr
pour moi c'est argon pur aussi avec l'inox (ou l'alu) et c'est argon +CO2 pour l'acier.
Il me semble avoir déja essayé l'argon pur sur l'acier, j'ai trouvé que ça allait moins bien. Faudra quand même que je reteste. L'argon pur est plus cher mais si je n'avais qu'une seule bouteille à stocker....Quand on ne soude pas beaucoup !

Pareil :smt023 Et comme j'ai qu'une Bouteille avec le TIG je soude tout et n'importe-quoi avec l'Argon-Pur :mrgreen:même le cuivre , tout-y-passe , les " baguettes " c'est pareil , soit un morceau du même métal ou pour l'acier les "Cintre " en fer du supermarché :mrgreen:

En Bricolage on peut pas se permettre une bouteille de chaque sorte de gaz Argon-Pur = Passe-Partout :smt023

Cordialement
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si j'ai bien compris les 2% de Co2 permettent d'augmenter la fuidité du bain de soudure.
Luc
Et les 20 % sur acier aussi.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
moi je fait 100% Co2 issue de bouteille de tireuse à bière pour le tout venant.
Quand j'ai besoin de faire fin et propre, j'ajoute de l'argon (80% Co2, 20% Ar).

En bas à droite, cachées par le poste à souder.
HPIM0947_1.jpg



Et je vous garanti que cela marche très très bien, car je suis très loin d'être du métier :)

HPIM1211_1.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
100% CO2 c'est du MAG. Sur acier OK mais pas sur inox.
Luc
 
L

lusi

Compagnon
@toff

La question est MIG pour l'inox. Metal inerte gas ) edit: correction merci jean

Votre travail c'est soudage MAG pour l'acier carbone. Métal active gas )edit: idem

Amicalement
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
je n'ai pas de photo de soudure que j'ai pu faire sur de la tôle 15/10 inox (seule soudure inox que j'ai eu à faire) mais mon mélange a très bien fonctionner.
Après
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Toff, peux tu préciser comment tu fais le mélange après les détendeurs argon et co2, avant l'électrovanne du poste?
merci
Etienne
 
G

gégé62

Compagnon
bjr
tout ça est très intéressant....
Et comme j'ai qu'une Bouteille avec le TIG je soude tout et n'importe-quoi avec l'Argon-Pur :mrgreen:même le cuivre
ça confirme, il faut que je resteste, car je loue peut-être inutilement ou presque une bouteille (4m3) de chaque.
Peux-tu expliquer pour le cuivre ?
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Peux-tu expliquer pour le cuivre ?

C'était un Bricole rapide pour un ami sur un ...................Alambic :smt077 une sorte de " boule à thé " faite à partir de 2 poëles en Cuivre d'environ 2mm quelques pièce de fixation " minuscule " à y apporter , et j'ai voulu voir si on pouvait faire sans tout " détruire " , bein sa marche , avec les mêmes règlages que l'acier et pas trop d'intensité :mrgreen:

J"y ai quand-même pris une baguette de brasure " normal pour chalumeaux" , l'Arc était très instable mais au final la soudure un peu " large " mais belle , :roll:

Bon c'est pas des truc que je conseil on peut dire que c'est des " expériences " mais on voit que si on métrise les " paramètres " de l'Arc et en regardant évoluer la fonte des 2 métaux on peut souder à peu-près n'importe-quoi avec n'importe-quoi :mrgreen:

Pour en revenir au " Gas " le CO2 est très mauvais en " TIG " parceque c'est un Gas " Oxydant " et pas " Neutre " justement il détruit l'électrode mais aussi le bain de fusion en " l'oxidant " c'est pourquoi à l'inverse l'Argon est " Neutre " il n'à aucune fonctions sinon de protèger et l'électrode et le " Bain " :mrgreen:

il existe des " alliages " de Gas spécifiques pour le TIG pour des applications spéciales par ex de l'hélium , de l'azote , de l'hydrogène Etc........

En fait pour nous les " soudeurs du dimanche " il est beaucoup plus simple et économique de se limiter à un seul Gas ou 2 si on fait du TIG et du MIG , Agon-pur (TIG ) et Atal-5 pour le MIG , l'atal-5 étant un mélange 82% Argon 18 % CO2

pour le reste c'est beaucoup plus compliqué que sa n'y parait , il y à d'interminables discution la dessus chez nos amis " soudeurs.com " et au final ils font les mêmes soudures pourries que nous :smt077

cordialement

ps , c'est pas simple avec le chat couché sur le clavier , :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le cuivre avec lui même se soude très bien au Tig ? je ne comprends pas pourquoi tu avais un arc instable
sans doutes ton alliage d'apport qui n’était pas adapté. Il faut du cuivre pur aussi.
Le cuivre est le seul métal qui supporte d’être touché par l’électrode tungstène en cour de soudure,
sans dégradation de celle-çi d'ou l’intérêt d'une plaquette cuivre, pour amorcer, si on a pas d'HF.
Cuivre + inox c'est possible aussi, les bronzes entre eux, pas les laitons ...
 
J

jeandupont

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi tu avais un arc instable
sans doutes ton alliage d'apport qui n’était pas adapté. Il faut du cuivre pur aussi.

Sa c'est possible , pour ma part , je pensait plutot que c'était du au fait que étant en train de souder de l'acier , je n'ai touché aucuns des règlages du poste :roll: juste varié l'intensité et c'est tout :mrgreen:

En fait je me prend la tête à chaques-fois avec les Boutons , il-y-à trop de règlages avec les TIG , et il me faut à tout les coups " Ouvrir le Manuel " alors comme c'est toujours à-peu-près les mêmes soudures que je pratique , à savoir de l'Acier de 2 à 4mm de nuance " Récup " et dans " l'urgence " , une fois trouvé un truc qui marche , je touche pas , juste le bouton " ON-OFF " et l'intensité , et sa roule , évidement pour un gros-chantier " Spécifique " Alu ou autre , bein ..........je reprend le Manuel :smt021
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide à bien comprendre.

Si je devais résumer je dirais qu'il y a un monde entre la théorie des bouquins de soudure ou encore la masturbation mentale que l'on peut lire sur un forum dédié a la soudure bien connu, et les soudeurs du dimanches que nous sommes, qui peuvent très bien vivre avec un ou 2 gaz...

Pour ma part je vais:
-Continuer avec mon Co2/Ar en grosse bouteille polonaises/allemandes pour les travaux courants (MAG)
-Complet avec de l'Argon en bouteille 220l de GSB pour l'inox et peut être un jour l'alu (MAG)

Après tout c'est pas pour fabriquer des fusées ou des satellites, on est pas a 2% de gaz près...
 
G

gégé62

Compagnon
J"y ai quand-même pris une baguette de brasure
OK je me suis trompé en posant ma question, j'étais resté sur le procédé MIG ou MAG.
Brasure au TIG, j'ai fait ça l'an dernier pour dépanner quelqu'un, qui venait me voir parce que j'avais des bouteilles Oxy/Acéthylène. Mais depuis ma retraite je ne les ai plus (en 20 ans j'ai dû les remplacer 1 fois.....mais c'était important pour moi de les avoir sous la main pour une petite chauffe, une trempe, une brasure, modifier des ressorts etc...).
J'ai donc essayé avec le Tig, évidemment ça a marché. Je me croyais un précurseur de nouveau procédé.....jusqu'à en parler avec un copain qui soude, et qui l'utilise souvent !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a du fil cuivre silicium pour la soudo- brasure avec le mig.
Pas encore essayé, mais j'ai le rouleau depuis peu.Cela reste à faire.
Luc
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
Dididaire
Réponses
6
Affichages
4 001
tourniquet
T
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 277
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 778
petit_lulu
petit_lulu
J
Réponses
45
Affichages
6 055
Doctor_itchy
D
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 868
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
9
Affichages
2 015
Dim8900
D
L
Réponses
15
Affichages
1 958
Borisravel
Borisravel
P
Réponses
50
Affichages
9 828
duredetrouverunpseudo
D
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Haut