Quel fraise choisir ?

fabrice78
Apprenti
27 Avril 2010
63
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

etant encore débutant dans l'usinage, je me demande quel fraise utiliser ?

Jusqu'a présent je prenait des fraises que j'avais en stock mais voulant racheter des outils, je desirerait prendre des outils adaptés.

D'ou mes questions, quel différence entre les fraises 2dents(2tailles ?),3 dents et 4 dents ?

Ces fraises sont destinées au detourage d'aluminium en épaisseur max de 15 mm avec des passe de 1mm avec une vitesse d'avance de 150mm/minute.

Merci de votre aide
Fabrice
 
A
Guest
Pour ce genre de travail (je détoure du 20mm en 7075), j'utilise une fraise d'ébauche 2 dents ,coupe au centre et je fini avec une fraise de finition, toujours 2 dents, les 2 sont en Ø 10 mm.
J'ai essayé plus petit mais j'avais pas mal de pb de recyclage de copeaux, même genre de pb avec plus de dents
 
fabrice78
Apprenti
27 Avril 2010
63
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci

Auriez vous une reference de fraise ?

Lorsque vous parlez de recyclage de copeaux, cela veut dire que ces derniers n'etaient pas forcement evacué et qu'ils s'accumulaient dans la gorges usinées ?

Pour ma part le diametre max de queue que je souhaite utilise pour l'instant est de 8mm .

Fabrice
 
A
Guest
Non pas de ref, je les prends habituellement chez otelo, je sais pas si se sont les meilleures, mais elles sont facile à se procurer.
Pour le recyclage, c'est effectivement le pb que vous évoquez, les copeaux finissaient aussi pas se coller sur les dents et au final j'avais pas mal de casse d'outils.
J'ai abandonné les passes de 1mm en vitesse lente, car la pièce montait pas ma en température, je suis passé à des passes de 0.5 de profondeur ,vitesse entre 450 et 700 mm/mn pour l'ébauche , cela va plus vite, les copeaux sont minuscules et donc faciles à évacuer et la pièce ne chauffe pratiquement plus
 
fabrice78
Apprenti
27 Avril 2010
63
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci

cela repond peu etre a mon post d'hier soir.

vitesse d'avance faible 150 mm/min passe de 0.5 mm et ma piece a chauffer (je pense dans les 60 degres).Avec une fraise 4 dents.

Je vais tenter une vitesse d'avance plus elevee comme vous me l'indiquer.

Pour les fraises otelo , j'ai le catalogue mais y a t il des elements me permettant de faire un choix judicieux.
Lorsque l'on parcourt le catalogue , il ya des standard, des revetue,des helice 45 ou 30 ° .........

Lorsque l'on debute le choix n'est pas des plus évidents ....

Merci
Fabrice
 
A
Guest
Pour la fraise d'ébauche je me suis trompé c'est une 3 dents, c'est la ref 16340 non revêtue (j'ai pas bien vue la différence avec celle revêtue )de mémoire, pour la finition c'est la 16221 c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé, les autres ref sont nettement plus chères, sans doute que le travail sera de meilleur qualité, mais comme je manque de rigidité sur ma fraiseuse, cela ne me permettrait pas ,de toute façon, d' augmenter mes vitesses d'avance (surtout que je suis limité à 3000 tr/mn)
 
fabrice78
Apprenti
27 Avril 2010
63
  • Auteur de la discussion
  • #7
"cela ne me permettrait pas ,de toute façon, d' augmenter mes vitesses d'avance (surtout que je suis limité à 3000 tr/mn)"

ceci est la vitesse de rotation ?

Ca me parait faible ?

Pour ma part , vitesse min de 8000 T/Min

??????je patauge

Merci
Fabrice
 
A
Guest
oui 3000 tr/mn, c'est ma vitesse max , c'est clair que si tu tourne à 8000 tr/mn, les valeurs que je te donne ne sont plus bonnes, je découpe entre 1700 et 2700 tr/mn, attention je parle d'une fraiseuse type X2, pas d'une fraiseuse à portique bricolée sur base de dremel ou autre.
 
DUPONT Mickael
Ouvrier
14 Octobre 2009
350
Dinan
Bonjour,
Plus tu auras des dents, plus tes avances en finition seront élevées, mais plus la fraiseuse va surement rentrer en vibration. Il faut des machines très rigides.
L'idéal est de découper avec des fraises d'ébauche 3 dents. La broche ne rentrera pas en vibration, et tu pourras prendre la hauteur de la fraise en passe.
Pour la semi finition et la finition, j'utilise aussi des fraises 3 dents.
Pour une meilleure évacuation du copeau, il est aussi préférable de prendre des hélices à 45°. Par contre, il faut bien serrer la fraise et la pièce, car les efforts de traction entre la pièce et la fraise sont plus importants.
Exemple d'usinage avec une broche 5000w et une fraise de 14 3 dents à 45°
 
fabrice78
Apprenti
27 Avril 2010
63
Pour le portique c'est une cnc charlyrobot assez rigide mais moin qu'une x2 (je pense).
Pour la broche effectivement , c'est une kress 600watt.
Pour l'instant c'est ce que j'ais trouver de mieux mais si quelqu'un peu m'aiguiller sur une broche de meilleur qualite je suis preneur.

Pour infos le bloc kress n'est ni plus ni moin que ce que charlyrobot vend .......(il en a d'autre mais a des prix exorbitant, soit le prix de 8 kress).

Pour repondre a mickael , je suppose qu'avec cette mecanique , il est plus raisonnable de prendre des passe de 1/6 du diametre , non ....

Je commence et essaye d'apprendre

Merci de votre aide
Fabrice
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut