quel est l'usage de cette lime?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
je viens de récupérer cette limeà simple denture
longueur 250 environ
dents espacées de 3mm
à quoi peut-elle servir???
limer du plomb?
du plâtre???
merci par avance pour vos lumières....

lime.JPG
 
B

bugster67

Nouveau
Ca ressemble furieusement aux rappes a étain utilisée en carosserie classique.

Jérôme
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
c'est bien cela une rape à étain pour carossiers, elles se montent sur un montage à 2 poignées, celle présentée est cassée à une extrémité.

Slts
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses
râpe à étain cela veut dire quoi au juste???
et carosserie???
pour limer des tôles?
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça sert à râper l'étain lorsque tu recharge 2 tôles qui on été soudée bord à bord
ça râpe aussi l'aluminium et le cuivre (pour l'avoir fait)
 
F

freddy007

Compagnon
Quel est l'usage de cette lime

Bonjour .C'est plutot de la famille des rapes tant que l'on travaille autre chose que le métal ! Mais pour l'étain je suis assez d'accord de la mettre dans les limes C'est une rape pour araser manuellement le formica .D'ailleurs elle doit etre trés élastique Mais qui est aussi trés utile si un jour tu fais du placoplatre .L'ancétre de la rape puis de la lime est une ECOUANNE .Alors le principe est tjs le meme soit la matiére doit etre évacuée rapidement quelle quelle soit et il vaut mieux une seule rangée "de coupe" a utiliser dans un seul sens suivant la matiére !Cela 's''appelle "la taille "sous entendu un sel sens de taillage ! rien à voir avec les dimensions !Et donc nous en arrivons aux limes de tour qui s'utilise pour chanfreiner et donc pour dégager le copeau pour ne pas laisser de trace car cela s'utilise la machine en marche .La lime de tour à une seule taille dite comme les limes :batarde , demie douce, et douce Il existe aussi ce type d'outil pour travailler certain polymére (nylon , téflon , etc )et cela existe en version plate et version demie ronde comme une rape à bois mais tjs avec une seule taille et donc c'est une écouanne .Cela peut s"apparenter dans certain cas à une CARDE pour une utilisation équivalente à savoir creer de l'accroche dans la matiére avant de la coller (pour le pvc par exemple ou pour la préparation des semelles en cuir ! et ce qui est drole c'est qu'une carde de cordonnier pour gratter le cuir et le meme outil qu'une carde d'ajusteur pour nettoyer les limes (2 tailles ) et pour faire un bel état de surface dit traits croisés .Et la boucle est bouclée car la carde et la lime et l'écouanne ont la "meme "fonction celle de gratter et d'enlever de la matiére ...Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses!
ce forum est super!
je l'aime de plus en plus..
j'ai essayé de râper du béton cellulaire et cela marche très très bien, on dirai qu'elle a été conçu pour!
je pense que je m'en servirai donc pour fignoler mes sculptures.....
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir à tous,
je viens de récupérer cette limeà simple denture
...
à quoi peut-elle servir???

Comme personne ne l'a encore fait, je me dévoue : c'est une lime à épaissir !

Cdlt.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
celle là je m'y attendais!
elle est toujours la bienvenue!
 
F

freddy007

Compagnon
Quel est l'usage de cette lime

Z'avez rien compris ! une lime à bomber le verre !
 
M

michel19

Compagnon
Re: Quel est l'usage de cette lime

freddy007 a dit:
Z'avez rien compris ! une lime à bomber le verre !
c'est pas la lime, c'est le marteau!
 
B

bugster67

Nouveau
Faut pas l'oublier non plus : très pratique pour plier les néons, mais attention à ne pas la ranger a coté de la boite à étincelle pour la meule :wink:
 
F

FV300E

Ouvrier
« freddy007 » a écrit:
Z'avez rien compris ! une lime à bomber le verre !
« Michel 19 » a écrit:
c'est pas la lime, c'est le marteau!

eh oui la lime c' est une lime à épaissir! :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :jesors23:
 
M

Modeste

Apprenti
J'ai également utilisé cet outil sur un support cambré pour ajuster les éclisses des rails de guidage d'ascenseurs, qui n'étaient ni en cuivre, ni en étain....
Muscu des bras garantie après une semaine de ce régime. La manip était souvent réservée aux jeunes embauchés....!

Modeste
 
N

Normandtech

Apprenti
évidement pas à côté de la boîte à étincelles, il faut la ranger à côté des mèches coudées pour percer dans les coins.
 
G

Guitoune45

Compagnon
RE,
Zavé vu la démo de Freddy ?? idipa que des c.....lui.
Et pour rester au même niveau (pas celui de Freddy) , je vous informe que Hasson fabriquant de limes n'éxiste plus .Décidément tout fout le camp mon pov monsieur !!!
A + . peut-être.
 
P

phil916

Compagnon
Moi qui aurais juré que c'était la lime à ongles de la copine de SHREK ...
 
P

proff

Nouveau
bonjour a tous je cherchais des fotos d'une ecouanne et voila que je tombe sur votre fabuleux forum
je n'ai pas vu la bonne reponse parmis les differents replys
et meme si le poste est un peu vieux et que ca n'interesse pu personne
apriori je ne sais pas pour les dinandier et autre chaudroniers en etaim
mais en ebenisterie cet outil s'appel une ecouanne et s'utilise pour affleurer les placages difficiles (ebenes )
cordialement
 
M

michel steel

Nouveau
En tout cas ça ressemble à une lime pour raboter les sabots de chevaux
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Une écouanne est taillée ou usinée que dans un sens , il n'y a pas de "losange "ou "carré " visibles .

La photo de Tourblanche est un outil que les carrossier qui travaillent à l'ancienne utilisent pour "limer" ou "écouanner " ! ! l'étain qui est coulé à la liaison des tôles ou sur les marques accidentelles de la matière ou les coups de maillet etc avant que n'existe le mastic genre Syntofer ou les résines actuelles .Le support permet à l'écouanne de garder de l'élasticité pour les parties convexes .


Salutations .

Freddy
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
I
Réponses
15
Affichages
2 084
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
Haut