Quel est l'intérêt de couler de la résine dans les boîtes de dérivation ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je suis tombé sur cette publicité :
https://www.manutan.fr/fr/maf/resin...82-e&utm_medium=retargeting&utm_source=Criteo
quel est l'intérêt de couler de la résine ? en principe ces boîtes sont déjà étanches ? et en plus ce n'est pas donné….
merci par avance pour vos lumières :wink:

AIG293490.jpg
 
S

slk

Compagnon
C'est pour éviter les pertes de courant quand il faut travailler en milieux très humide comme par exemple en cas de boîte mise dans le sol d'un jardin
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour ifvb.
A mon ancien boulot dans l'agroalimentaire, pour des réparations provisoires(qui devenaient durables...)nous utilisions ces résines pour remplir les boîtes car sans cette résine, c'était disjonctions assurées.. même avec des boîtes à presse étoupe.. vive le Karcher..
Bonne soirée.
Séb
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

en tout cas faut vraiment bien faire l'etancheité des tuyaux / cables arivant à la boite sous peine de les remplir avant elle :ripeer: et de claquer 3 poches de resines pour un seul poste :hang:
 
S

sergepol

Compagnon
Quand on a travaillé dans l'agroalimentaire avec la troisième équipe qui passe entre 22h et 5h au laveur haute pression toutes les installations du sol au plafond on comprend l'usage de la résine dans les boites de dérivations, si de plus on a suivi les personnes de la maintenance on installe le moins possible ces boites car les interventions ultérieur sont une punition
Salutations et bonne soirée
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Utilisation en milieu humide ou en enterré par exemple pour rallonger le câble d'une pompe immergée.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

juste une question: si on doit re-intervenir sur une boite "résiné", comment enlève t'on la résine?

est-ce qu'elle fond à la chaleur?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

de meme pour installations immergées ou craignant l'eau

par contre démontage galère voir impossible
 
S

Samifred

Compagnon
C'est pour un montage économique ou provisoire ou réparation d'urgence.
Dans l'alimentaire les circuits sont étudiés pour ne pas avoir de boites de dérivations.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses ! j'ai appris quelque chose
sur la page consacrée à ce produit il est dit que cette résine est pelable.......... mais en pratique ?
 
A

alvin

Compagnon
en plus de l'étanchéité, ça fiabilise les connections dans le cas de fortes vibrations, vehicule TT par exemple...
 
P

petit_lulu

Compagnon
une boite de derivation est tres souvent etanche... l'eau rentre mais ne sort plus :smt017:maiscebien:
 
D

Denim

Compagnon
La condensation aussi aime les boites étanches, surtout métalliques
 
R

remi30132

Compagnon
Il existe aussi des gel qui permettent des interventions plus facile
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Dans un environnement atex anti explosion on met peut être cette résine ?
cdlt lion10
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Même punition, sur les pompes d'aquarium.
C'est surprenant de voir un câble envoyer du 220V dans le l'eau et rien ne disjoncte.
Et on immerge sans hésitation des poissons dedans.

Cdt.
 
B

bimeur

Compagnon
idem en éclairage publique, ou en téléphonie publique, les boites sont systématiquement résiné.
 
G

gaston83

Compagnon
Un autre aspect... pour ne pas qu'on puisse tripoter... et réparer... société de consommation tu nous tiens... :hhhha:
 
M

metalux

Compagnon
Même punition, sur les pompes d'aquarium.
C'est surprenant de voir un câble envoyer du 220V dans le l'eau et rien ne disjoncte.
Et on immerge sans hésitation des poissons dedans.
ça m'a toujours interloqué ce système, si les poissons n'ont rien a craindre il n'en va pas de même pour la personne qui met les mains dans l'eau pour peu que le cable d'alimentation ai été blessé..
différentiel 30mA plus que nécessaire!
 
Dernière édition:
L

Leal

Apprenti
Est ce que ce type de résine conviendrait également pour protéger un circuit imprimé ?

Dans le cadre d’un projet étudiant de bateau radiocommande, on doit installer un codeur absolu multitour magnétique. Le problème c’est Que ce capteur est composé d’un aimant et d’un Circuit imprimé à l’air libre or on souhaite le mettre au sommet du safran donc on cherche un moyen de le rendre étanche.
Est ce que l’enrober d’une résine de ce type pourrait fonctionner ?
Codeur
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a déjà pas mal d'années, j'ai connu quelqu'un qui fabriquait des circuits électroniques de sa création et qui les vendait
pour protéger ses inventions et ne pas être copié, il avait trouvé un moyen : il noyait les circuits dans une résine, le genre de résine qui sert à englober des hippocampes, mais la sienne était opaque
 
F

f6exb

Compagnon
Ça se fait toujours avec le grattage des références sur les circuits.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Est ce que ce type de résine conviendrait également pour protéger un circuit imprimé ?

Cela se fait dans des alims Haute Tension qui équipent les machines sur lesquelles je travaille.

Plusieurs valeurs de HT cohabitent dans un même boîtier de petites dimensions.
On évite ainsi l' encrassement en milieu poussiéreux et le risques d'arcage qui peut en résulter . Et cela devient irréparable par la même occasion.

Cdt.
 
P

phil135

Compagnon
j'ai mis ça pour le raccordement de la pompe du puisart
- pas de pb électrique pendant la vie de la pompe (ça aurait été pareil sans ? je ne sais pas)
- le jour de changer la pompe, la résine est molle, fragile, et assez peu adhésive: on l'arrache assez facilement. ça laisse des crasses un peu dans tous les recoins, mais c'est surmontable

precision: j'ai mis la resine 2 composants de chez brico-depot (genre gelatine en silicone). les resines de poting THT sont autrement costaud (epoxy pas tout à fait rigide)
 
Haut