Quel est le premier fusil à emprunt de gaz ?

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je cherche à savoir quel est l'inventeur du premier fusil à emprunt de gaz ?
Merci.
JASON
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour,
"Les armes automatiques fonctionnant par emprunt des gaz ont été inventé par un certain baron von Odkolek, capitaine de l'armée austro-hongroise, en 1893. Le brevet fut ensuite vendu à la firme Hotchkiss, qui produisit sa mitrailleuse vers 1895. "

source

http://www.mitrailleuse.fr/France/Puteaux/Puteaux.htm
 
G

g0b

Compagnon
D'apres la version US de wikipedia (plus fournie que la version francaise), le premier brevet daterait de 1884 (Maxim) mais non fabriqué. Le premier proto daterait de la même année (Karel Krnka) et le premier fusil produit en série, ca serait le M1908 Mondragon...
 
A

Aiwass

Compagnon
J

JASON

Compagnon
Re,
Merci à tous !
C'est comme un grand nombre d'inventions entre 1850 et 1920...
JASON
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonsoir
En France, les frères CLAIR (Jean-Baptiste et Benoit) vers 1888 à Saint Etienne, Inventeurs et déposants d'un brevet pour un pistolet et un fusil à emprunt de gaz, puis, après modifications, sortie "commerciale" d'un fusil à répétition semi-automatique nommé Clair-Eclair
003.jpg


Le magasin tubulaire était situé sous la crosse et l'emprunt de gaz était réalisé par le tube situé sous le canon.
L'armement et l'introduction de la première cartouche s'effectuait par le biais d'une culasse traditionelle.
Au départ du coup, l'ensemble cano/culasse reculait pour premettre l'éjection de la douille et l'introduction de la cartouche suivante.
A cause de l'encrassement dû à la poudre noire, le fonctionnement était assez aléatoire.
Les frères Clair pofitère de la mise au point de la poudre sans fumée (vers 1890) pour mettre ua point la version qui fut nommée "Clair Eclair"
La photo est celle du prototype portant le N°2 (Calibre 16).
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Par hazard j'ai trouve cette chaine interressante pour les amoureux des armes
Bonne lecture jean marie
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir
En France, les frères CLAIR (Jean-Baptiste et Benoit) vers 1888 à Saint Etienne, Inventeurs et déposants d'un brevet pour un pistolet et un fusil à emprunt de gaz, puis, après modifications, sortie "commerciale" d'un fusil à répétition semi-automatique nommé Clair-Eclair Voir la pièce jointe 482250

Le magasin tubulaire était situé sous la crosse et l'emprunt de gaz était réalisé par le tube situé sous le canon.
L'armement et l'introduction de la première cartouche s'effectuait par le biais d'une culasse traditionelle.
Au départ du coup, l'ensemble cano/culasse reculait pour premettre l'éjection de la douille et l'introduction de la cartouche suivante.
A cause de l'encrassement dû à la poudre noire, le fonctionnement était assez aléatoire.
Les frères Clair pofitère de la mise au point de la poudre sans fumée (vers 1890) pour mettre ua point la version qui fut nommée "Clair Eclair"
La photo est celle du prototype portant le N°2 (Calibre 16).

Merci de votre message !
Mais d'où provient la photo ?
JASON
 
M

Maxx27

Apprenti
Bonjour Jason.
De mon magasin lorsque j'étais Marchand d'armes anciennes.
J'ai d'autre photos si cela t'intéresse.
Pour la "petite histoire", avec 25 années "d'ancienneté" dans le domaines des armes de chasse anciennes et des armes dites "à système", je nen ai jamais vu un autre exemplaire (ni entendu parler), même chez des collectionneur très "pointus" sur le sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
2
Réponses
30
Affichages
1 273
cancer49
C
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
Haut