quel est le meilleur type de collier serflex ?

O

orroz

Guest
Les colliers type serflex de chez wurth Collier de serrage Zebra sont de bonne qualité et tu peut serrer avec une douille de 7mm.
Voilà, c'est ceux-là dont je parlais
Il faut des colliers avec les dents embouties, sans trous. Ceux-là sont costaud.


Bof / caca selon les marques :
220px-hoseclamps-screw-agr-jpg.jpg


Bien :
54442-jpg.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le collier Ligarex. le collier ligature me rappel que je fais souvent des ligatures avec de la cordelette nylon de 2-3 mm.
C'est pas rapide mais cela marche de 3 mm à 2000mm, rien ne dépasse ( agréable pour les tuyaux d'arrosages que l'on peut tirer dans l'herbe sans ça accroche). Sur l'arrosage j'ai 6 bars, jamais de problème.
Je scelle la ligature avec de la colle cyanolit.
Luc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

le collier ligature me rappel que je fais souvent des ligatures avec de la cordelette nylon de 2-3 mm.

Intéressant.

Pourrais tu partager une ou deux photos ?

Fais tu un nœud à chaque tour ?
Comment est obtenu le serrage ou tension du fil ?
 
E

Einzylinder

Compagnon
C'est comme pour ficeler un rosbif ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@Einzylinder , ce n'est pas moi qui ai mis la phrase le mot rosbif dans ta citation de mon message

Ok pour des corrections orthographiques ( je le fais souvent... :wink: )
ou des suppressions de morceaux du texte.(tant que ça ne change pas le sens du message d'origine...)

Mais PAS D'ACCORD pour ajouter des phrases ou des mots

Voici mon message :
Bonjour Intéressant.
Pourrais tu partager une ou deux photos ?
Fais tu un nœud à chaque tour ?
Comment est obtenu le serrage ou tension du fil ?

Bon là ça ne tire pas à conséquence...


Merci pour votre attention...
 
M

moufy55

Modérateur
@yvon29 La citation de @Einzylinder etait une erreur de réponse, doublée, dans la citation.
Ça arrive souvent par inattention et c’est corrigé :wink:
 
F

Fran

Compagnon
sinon un peu chiant a bien mettre en place , c'est plutôt un collier a 4 mains mais qui coute rien du tout , qui (peut) serre bien
facile a tendre avec la pince a Ligarex justement ou un "faisant office de "
mais avec un peu d'habitude et sur des tubes pas trop rigide ça marche bien aussi .

20200626_114113.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

C'est un outil facile à réaliser et la matière première de ligature se trouve facilement.
Ce qui me déplait c'est de se servir d'un pied à coulisse comme d'un trusquin.
Çà mérite un vigoureux coup de pied au cul.

Bernard
 
K

kiki86

Compagnon
Bonsoir.
Pour le serrage des SERFLEX, il existe une clé à douille de 7 par exemple, montée au bout d'un ressort, dans le but de limiter le couple.
bonsoir
le tournevis "flexible" ne sert qu'a l'approche et non pas de limiteur de couple
le serrage se fait avec un outil rigide
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé un "rosbif".
En 1 poser la ficelle comme il le faut.
Dans les cas difficile on pose une goutte de colle cyano à l'endroit du scotch vert_jaune pour faciliter le début.
En deux.
Faire les tours , tendre selon son idée.Le premier est toujours mal serré.
Puis passer le fil de reste dans la boucle de gauche et tirer sur le brin de droite pour l’attirer sous les dernières spires de la ligature.
Ceci verrouille le système.
Si on serre fort c'est très puissant mais si il y a trop de spires , pas sur de tirer la ficelle pour verrouiller.
Dans ce cas faire 3 de 10 spires plutôt que 1 de 30 spires.
Imprégner de cyanolit si on veut renforcer le truc.
Si on ne veut pas coller sur le support poser dabors un tour de scotch ou un peux de cire d'abeille.
Cela va pour lier 2 choses entre elles.Rallonger une fourchette pour en faire une fourchette de barbecue par exemple.
Avec du fil de laiton on remplace volontiers la cyanolit par de la soudure à l'étain.
Luc



IMG_1480.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

En vous lisant cette semaine, je pensais au petit outil que je m'étais fabriqué, il y a plus de 50 ans, quand la mode était aux colliers à serrage par goupille chez Renault. Il y a 1 h, alors que je vidais une caisse d'outils oubliés afin d'en faire l'inventaire, j'ai retrouvé ce petit outil. Je l'avais confectionné avec une petite tige d'acier de 4mm de Ø dont j'ignore les qualités. Je me souviens que j'avais pu le mettre en forme sans chauffe et il s'est très peu déformé.
Long de 95 mm, avec 1 angle aigu et un angle obtus, voici la bête.
001.JPG


Edit:
Qui sait si je ne vais pas retrouver ma pince Ligarex et mon rouleau de ruban?

Bernard
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Voici un exemple de serrage avec de la bande Ligarex avec sa pince, dont il existe plusieurs largeurs. Sur la photo, c'est 10 mm et 15,5 mm.

P1050538.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Voici les colliers provenant d'un ancien mécanicien aero ... (datent d'apres guerre ww2)
Je ne sait pas si ils ont eu réellement un usage en aviation ??
20200627_101902.jpg

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien je suis époustouflé toutes ces sortes de colliers !
j’en ai vu quelques uns sur des montages mais le me posais soiuvent la question : comment ils sont montés?
je remarque qu’il y a souvent des outils spéciaux ou des astuces de montage
et même pour les colliers à vis ( que j’appelais colliers serflex) je vois qu’il y a des tas des sortes ( copies) avec Des qualités différentes
en général quand je voulais un collier je prenais un serflex , Ou quelque chose qui y ressemblait sans me poser de questions , juste une vis à serrer c’est super pratique , mais même maintenant Je vais me poser la question mais est ce que c’est une bonne qualité

edit
j’y pense , il me semble avoir vu sur le forum des colliers fabrication maison avec du fil de fer et un système de tendeur qui paraissait assez efficace
J’ai retrouvé le lien
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour
Voici les colliers provenant d'un ancien mécanicien aero ... (datent d'apres guerre ww2)
Je ne sait pas si ils ont eu réellement un usage en aviation ??
Jean Paul :drinkers:
Il y a 12 ou 15 ans, je possédais un moteur Continental 9 cylindres en étoile. Il n'était pas sur un avion mais sur un char américain du débarquement. Tous les tuyaux flexibles présents sur ce moteur étaient équipés de ce genre de collier.

Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Sans doute de la récupération d'apres guerre.... :lol:
JP :drinkers:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
L

La bidouille

Compagnon
oui, c'est une DA de defender (land rover).
Pour le Def, faut éviter le Shitpart :-D
Il ne devrait pas y avoir de pression sur le retour, regarde si l'évent du bocal n'est pas bouché.
Sur mon BJ42 j'avais adapté une DA de hilux, j'avais fait le retour avec un morceau de tuyau de cuivre et deux bouts de durite, ça n'a jamais bougé.
Maintenant j'ai un 110 Td5.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 048
david35460
D
H
Réponses
104
Affichages
47 332
yves 26
yves 26
dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
Haut