quel est le meilleur eclairage pour un tour !?

  • Auteur de la discussion express00
  • Date de début
E

express00

Compagnon
bonjour
ayant un tour depuis peu ! je veut mettre une lumiere pour plus de confort
j'ai bien une jielde qui traine sur un etabli , mais je trouve que ça chauffe un peu trop
une idee peut etre !?
 
J

jef2a

Compagnon
ben tu montes une ampoule a basse consommation et tu alimentes en 220 v c'est ce que j"ai fait sur la Jielde du haulin ça chauffe vachement moins qu'une ampoule normale en 24 volts !

Et voilo !
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Tout dépend de ce que tu recherche réellement.
Si tu veux un éclairage, "dans l'ame" de ta machine, tu mets la Jieldé.
Si tu veux un éclairage, efficace, qui chauffe pas, qui consomme peu, tu met une lampe moderne que tu peux trouver par exemple chez Otelo.
Personnellement, je suis resté Jieldé, en fait j'ai eu la chance d'en récupérer 3 à la poubelle il y a quelques années, elles équipent maintenant mes machines.
Bonne soirée.
Romain
 
E

express00

Compagnon
bonsoir et merci de vos reponse rapide
une jielde en 24 volt ? la mienne et en 220 et l'ignare que je suis pensait quelle etait toutes dans la meme tension !
merci romain de t'on conseil en basse tension neanmoins otelo il sont pas cadeaux et je suis en peu decu par la qualite de ce que j'ai recu dernierement ( il n'y as pas que du bon ) une poignee de volant qui me reste a la mains couper en deux apres 5 minute d'utilisation !
ceci dit il ne font que les vendre il ne les fabrique pas
une filliere plus abordable peut etre !?
 
N

nektarfl

Compagnon
:finga: La lumière directe du soleil, tu y as pensé? c'est quand même l'éclairage le moins cher et le plus efficace non?
:jesors23:


:jedwouhor:
 
E

express00

Compagnon
la lumiere du soleil ( la meilleure surtout que chez moi ont n'en manque pas ..................! )
mais le soir voir ,la nuit ,c'est pas gagner et mas vu elle baisse !
bon je pense que une basse tension aimanté fera l'affaire
tampis pour le porte talbin
 
D

demoniakteam

Compagnon
Une Jielde en 220V sur des MO.... C'est bof niveau sécurité quand même...
 
T

tranquille

Compagnon
demoniakteam a dit:
Une Jielde en 220V sur des MO.... C'est bof niveau sécurité quand même...

Si ton install est correcte (diff), ça risque rien
 
B

bois.debout

Compagnon
En temps normal ça ne risque rien si c'est bien monté, mais c'est en cas de casse accidentelle de l'ampoule que cela peut être dangereux
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour quelqu'un a-t-il essayé de convertir une jielde en hallogene 12v ?
( même si à la reflexion çà risque de poser plus de problèmes : chauffe + culot E27 )
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

le principal problème en conversion TBT d'une Jielde, c'est le courant qui est multiplié par 10 à puissance égale en passant de 240 à 24 volts.

12 volts, le courant est multiplié par 20 !!!

Les contacts des articulations vont ils aprécier ?

Des LED seraient sans doute une bien meilleure idée, et de plus ça chauffe beaucoup moins.

Un électricien de la SNCF m'a indiqué que c'était entre autres pour cette raison qu'ils en remplissaient les bennes à ordures. Pas prévu pour. Lui les récupère, bien sûr !


A vérifier auprès de Jieldé : http://www.jielde.com/

(je ne m'en suis pas encore préoccupé)
 
H

hp=360

Compagnon
çà alors ! je pensais vraiment pas que le fabriquant existait toujours.
 
J

j.f.

Compagnon
hp=360 a dit:
çà alors ! je pensais vraiment pas que le fabriquant existait toujours.

Et il y a même des blaireaux qui achètent des lampes d'occasse plus chères que des neuves. Alors qu'il suffit de les tremper dans l'acide et de leur coller des coups de tatane pour qu'elles soint dignes de trôner dans leur intérieurs décorés à la rouille !


J'ai cherché un peu...

il y a des fluocompactes à culot E27 (grosse vis) de 15 W en 24 V continu qui devraient bien s'accomoder du réflecteur des Jieldé (contrairement aux LED). Pas trop de courant à passer (0.6 ampère)
 
H

hp=360

Compagnon
Et il y a même des blaireaux qui achètent des lampes d'occasse plus chères que des neuves
C'est pour cette raison que je pensais que les jieldé n'etaient plus fabriquées :lol: Alors sont doublement cons !

Pour les "fluocompactes", çà vaut le coup d'essayer, mais 24v continu :???:
Question bête, à l'allumage une "fluocompacte" ne demande pas plus d'intensité que celle de sa "puissance nominale" ?
 
N

nico

Compagnon
Je vais passer pour une tanche moi aussi...

Les Jielde sont toutes en 220 d'origine ?

J'en ai récupéré une que j'ai décapé, mais je l'ai toujours pas montée, pensant qu'elle avait été modifié en 220... :maiscebien:
 
E

express00

Compagnon
bonsoir a tous
bon le sujet a fait couler de l'encre !et la synthese !? une jielde pour ma becane un peu dangereux ! donc je vais me mettre a la recherche d'une lumiere en 24 volt ( mais esce que en 1965 il avait des transfos en 24 volt ) parce aux niveaux electrique il et d'origine ! mon cousins (electricien ) devait venir me la refaire il y as 3 semaine ,mais de toute evidence, il ne se souvient du chemin que quand il as besoins de moi ( a mediter )
 
H

hp=360

Compagnon
bonsoir, sur mes machines toutes les jielde sont en 24v, et c'est d'origine.
Elles datent du milieu des années 70 pour la pluspart.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pourquoi en 24 v et pas le courant du secteur ?
 
J

j.f.

Compagnon
Sécurité ! En particulier en cas d'arrosage.

Bon à savoir que les balais des articulations des Jielde supportent le courant en 24 V !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur de vieilles JLD, j'ai légèrement accentué les ondulations des ressorts de contact, et je monte des ampoules 24V de 60W sans aucun problème...
Légèrement, parceque sinon, on diminue trop le diamètre apparent (vu de dessus) et le montage devient acrobatique.
J'aime beaucoup ces lampes...(pour mes M.O.!), et j'apprécie outre leur maniabilité, la tige qui permet de déplacer le réflecteur sans se cramer les pattes, ni dégue...sser la belle.
Cordialement, Bertrand.
 
G

gatchou

Compagnon
il me semble bien que a l'origine elles étaient alimenté en 220 V puis les machines outils ont étaient modifié pour les passé en 24V je pense au milieu des année 60 , car mon père a connu les ac280 neuf avec les jld en 220 puis modifié en 24v a l'école a Pézénas
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne comprend pas cet engouement (snobisme?) pour les lampes jld, mis à part leur look sympa. Sur mon De Vallière, c'est la première chose que j'ai démontée, pour la remplacer par une Waldmann 50w halogène. Toutes mes machines sont équipées avec des lampes basse tension, ou Sunnex ou Waldmann. On les trouve d'occasion bien moins chères que JLD, surtout les Sunnex, ou le snobisme n'a pas encore frappé, Waldmann commence à être touché.
Il est vrai que si je devais me reéquiper je prendrai des lampes à led, la lumière froide qu'elles procurent (6000°k) définit bien mieux les détails que l'incandescence (3200°k) ou l'halogène (3400°k)
Quant au prix de ces dernières, il faut se dire qu'une lampe est un objet quasiment inusable et que si on achète une Waldmann ou une Sunnex, on en prend la plupart du temps pour perpette.
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

cet engouement (snobisme?) pour les lampes jld
Peut-être tout simplement parce que les propriétaires de ces machines souhaitent les remettre dans leur état d'origine :roll: ... couleur de peinture comprise :heart: ... Ca je comprends :-D ...
Maintenant, si c'est pour mettre une Jielde sur une machine repeinte dans des couleurs flashy improbables, là je comprends moins :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'aurais du préciser qu'il s'agissait de la qualité de lumière que procurait la JLD qui est tout à fait médiocre, par rapport à une Waldmann ou une Sunnex. Je comprend parfaitement que l'on puisse aimer le look, même si personnellement je ne suis pas attiré par les formes anciennes. Par contre je n'ai rien contre une remise en peinture décalée avec des couleurs originales, pourvu que ça soit bien fait, les goûts et les couleurs étant des affaire personnelles. Ce que je ne supporte pas par contre, c'est de voir des machines rebarbouillées sans soin, avec la peinture qui dépasse sur les verniers et sur les manettes, sans que la machine ne soit remastiquée etc....
Cordialement
Martin
 
N

nagut

Compagnon
bonjour
j'avais, il n'y a pas si longtemps, des "Waldmann" sur mes machines au boulot; je n’arrêtais de me bruler avec.
elles étaient placées tout prés de la zone de travail, car je regardais la fraise travailler au binoculaire, donc les mains touchaient sans arrêt.

et puis, Waldmann c'est pas donné non plus !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Nagut, tu décris la un cas particulier, il existe pour cet usage des lumières froides avec des fibres optiques ou la source est éloignée. On ne peut pas incriminer un objet quand son usage n'est pas adéquat. Concernant le prix des Waldmann, bien sur c'est pas donné, mais c'est en relation avec la qualité, que dire alors des JLD dont le prix est en relation avec le délires de certains bobos qui les mettent dans leur loft.
Cordialement
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour quelqu'un a-t-il essayé de convertir une jielde en hallogene 12v ?
( même si à la reflexion çà risque de poser plus de problèmes : chauffe + culot E27 )
Ça ne pose sûrement aucun problème. Il suffit de monter une douille GU5.3 à l'intérieur et d'y mettre une ampoule led 12 volt, le tout alimenté avec l'alim qui va bien.
Je n'aime pas beaucoup ces Jieldés alimentées en 220V avec le courant qui passe dans les bras de la lampe.
Éviter les fluo-compacts, en plus de l'effet stroboscopique ce n'est plus vraiment d'actualité.
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
que dire alors des JLD dont le prix est en relation avec le délires de certains bobos qui les mettent dans leur loft.
entièrement d'accord avec toi !
c'est vrai que je cite un cas particulier.
mais une "Waldmann", tu ne peut pas la prendre dans la main pour la bouger mème sur une machine normale.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une lampe fluo compacte ne produit pas d'effet stroboscopique ( a moins que c'en soit une tres vieille, genre "SL", "Fée" ou "Baghera" à ballast ferro ...Mais ça date des années 80 , et les LFC genre "SL", ou "Fée" ou "Baghera" ça doit être comme les Renault12 , doit plus y en avoir beaucoup en circulation ...) car elles sont , depuis longtemps, toute a ballast électronique "HF" fonctionnant sous 25 000 à 40 000 Hz (et non 50Hz)

PHILIPS_SL_13.jpg

Une LFc type "SL13" Philips

Ou alors c'est une LFC récente mais dont les condensateurs sont secs comme un coup de trique ! (auquel cas, on a du 25 000 Hz ...modulé à 50 Hz !)

Quand au look des jieldé, ben j'aime bien, mooaas ... Et puis, si certe ça chauffe et l'efficacité lumineuse n'est pas géniale, rien n'empèche d'y mettre une lampe à LED ...quitte a changer la douille ou mettre un adaptateur de culot (on trouve des lampes à LED même en 24V , telles celles destinées au camions, voire un accessoiriste P L )
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
entièrement d'accord avec toi !
c'est vrai que je cite un cas particulier.
mais une "Waldmann", tu ne peut pas la prendre dans la main pour la bouger mème sur une machine normale.

Bonjour, la tu m'étonnes, es-tu sur qu'il s'agit d'une Waldmann? Je t'en ai photographié quelques-unes des miennes et toutes ont une poignée, la Sunnex par contre n'en a pas mais on la tient par le flexible.
Cordialement
Martin
WaldmannC8.jpg
Waldmann table.jpg
Waldmann Kuntzmann.jpg
Waldmann FB2.jpg
Syderic.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
coquillette
Réponses
14
Affichages
697
rabotnuc
R
A
Réponses
7
Affichages
6 399
Aspicks
A
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
7
Affichages
2 494
Toucheatout974
T
2
Réponses
16
Affichages
2 004
Florent07
Florent07
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 634
FB29
F
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
B
Réponses
4
Affichages
16 489
FTX
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 682
p.e.basile
p.e.basile
Haut