Quel est donc cet étau ?

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

dernièrement, j' ai acquis ceci :

DSC03591.JPG


Je ne connais pas la marque de cet étau 3 axes , c' est à dire qu' il est monté sur table tournante, et, on voit sur la photo les deux autres axes .
Il manque sa vis de serrage .

Je dirai qu' il est très rare .Il a un avantage certain, cela supprime une table tournante et une table sinus, puisque tout est gradué . Certes, me direz-vous, cela ne risque pas d' être aussi précis qu'une table avec diviseur .

Alors : pour fraiseuse ou pour perceuse ??

indice : 25 cm de hauteur, largeur des mors 130 environ, course de 150 environ .
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour ,
un étau orientable dans les deux plans, il me parait bien rigide .
le seul inconvénient c'est ca hauteur .
mais ca vaut le coup de le réparer .
Y.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce type d'étau ressemble à ceux qui servent à affuter les outils de tour sur les affuteuses universelles (il y a 3 angles à régler pour affuter une face).
En général l'étau pour fixer l'outil est plus simple : 2 ou 3 vis de pressions pour tenir le barreau.

Tu peux l'utiliser sur perceuse ou même sur fraiseuse mais ne soit pas trop gourmand sur les passes car le système de blocage des axes n'est pas conçu pour des efforts élevés.

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour bertrand,

merci pour la précision .
Si je m' en sers sur fraiseuse, ce sera dans le but de " percer " des trous ayant deux ou trois angles à respecter . C' est dans ce but que je vais le restaurer .
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Belle acquisition, mais ça hauteur me parait limité.

Cordialement.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

De mémoire, il doit faire 200 à 250 tout compris . ( en hauteur )
Il faut une fraiseuse avec un grand Z, comme la Sympuech ( 550 mm )
 
Haut