quel est donc ce petit accessoire?

  • Auteur de la discussion thomas59430
  • Date de début
T

thomas59430

Apprenti
Donc voila hier fesant un peu de ménage dans mon atelier je suis tombée sur un objet que je ne connaisser pas étant débutant en usinage je ne connais pas grand chose donc j'aurais besoin de vôtre savoir :prayer: :prayer: pour me dire quel est donc cette objet



escusez moi si la taille de la photo n'est pas bonne je n'ai pas encore l'habitude
 
W

web34

Ouvrier
Re: quel est donc se petite accesoire?

Bonjour,

Ça ressemble à une fraise, à mon avis plus pour le bois
 
T

tranquille

Compagnon
Re: quel est donc se petite accesoire?

redimensionnement

p11.jpg
 
T

thomas59430

Apprenti
Re: quel est donc se petite accesoire?

Je ne pense pas j'ai essayer sur du bois le bois brûlé
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: quel est donc se petite accesoire?

Bonjour,
c'est une fraise pour fraiseuse pneumatique qui tourne a grande vitesse... elles peuvent être en acier HSS ou en métal dur (Mécanicien mouliste, bricolage...)
cordialement
 
R

Régule

Compagnon
Re: quel est donc se petite accesoire?

Difficile de donner un avis, la photo est trop petite et on ne voit pas les détails :-D , blaguapar, je crois que cela s'appelle aussi une lime rotative, la queue des miennes est en 6 mm, et je les monte sur une défonceuse à bois pour retoucher les soudures un peu brut de décoffrage. Travail à main levée, mais lunettes et gants de rigueur.

Amicalement, Paul.
 
M

michto

Compagnon
Re: quel est donc se petite accesoire?

Bjr

Oui c'est pour le métal, c'est très costaud, pour arranger un cordon de soudure , ou faire un chanfrein arrondi c'est top.

A++
 
T

thomas59430

Apprenti
Re: quel est donc se petite accesoire?

merci a vous je lavais utiliser pour agrandir des trou dans du bois de fer je peux vour dire qu'elle en a baver et elle est toujours aussi belle après une ptit coup be brosse en fer :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quel est donc se petite accesoire?

michto a dit:
Bjr

Oui c'est pour le métal, c'est très costaud, pour arranger un cordon de soudure , ou faire un chanfrein arrondi c'est top.

A++
Salut,

C'est tout à fait son usage, utiliser avec une meuleuse en bout à air comme une Drémel ; attention les yeux c'est du carbure donc copeaux très fins.

@ +
 
T

thomas59430

Apprenti
Re: quel est donc ce petit accesoire?

je ne pense pas que sa rentre dans du dremel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: quel est donc ce petit accesoire?

thomas59430 a dit:
je ne pense pas que sa rentre dans du dremel

Non je dit comme un drémel.......c'est dans un meuleuse en bout à air comprimer ....c'est très utiliser par les soudeurs de la naval. Je crois que son nom c'est une fraise ébarbeuse...mais pas sûr !!!

@ +
 
T

thomas59430

Apprenti
promis je mais sa sur la liste des chose a acheter :wink: mais jai regarder il faut un gros compresseur pour la faire fonctionner
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ça existe aussi en électrique...mais bon un compresseur c'est très utile aussi pour faire d'autre chose surtout si on fait pas mal de mécanique.

@ +
 
C

crapulatos

Compagnon
thomas59430 a dit:
promis je mais sa sur la liste des chose a acheter :wink: mais jai regarder il faut un gros compresseur pour la faire fonctionner

yes on est pas loin des 300l/mn avec ce genre de meuleuse droite

E.T.
 
T

thomas59430

Apprenti
je pense que 100 l ses suffisant javais jeter mon oeil sur le catalogue brico default et vue cette meuleuse elle fonctionne avec mini 100 l
 
G

gabber

Compagnon
Thomas,
Lit bien qu'écrit "crapulatos" 300l/min et non pas un compresseur avec une cuve de 100l.

Il existe différentes meules pneumatique avec différents débits demandés, mais il est vrai que plus le compresseur a une grande cuve et moins il se remet sous pression souvent.
 
G

gabber

Compagnon
Il te parle de 300 litre de débit pas une cuve de 300 litre...

Prend la peine de lire au moins :???:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir à tous
je confirme, cette fraise sert surtout pour les chaudronniers/soudeurs pour nettoyer les soudures, creuser où le disque d'une meleuse
ne peut pas accedé, faire des congés dans des endroits exigus.
comme le dit brise copeaux ce genre de fraise déguage de tout petits copeaux très fin qui ont la sale mannie de se planter à l'inérieurs des gants!
donc, il faut bien se protéger les yeux et les mains avec cet outil.
les meuleuses électrique sont appelées sorcière!
moi je m'en sert sur ma ROTOZIP avec la pinse en 1/4 de pouce, car ma meuleuse pneumatique me bouffe trop d'air et mon compresseur ne suis pas!...
a+ patrick
 
C

crapulatos

Compagnon
gabber a dit:
Il te parle de 300 litre de débit pas une cuve de 300 litre...

yes ... des photos de mon compresseur : une cuve de 150l mais un débit de 260l/mn

et je confirme que ce compresseur n'étale pas la consommation d'une meuleuse droite classique en continu

atelier_compresseur_01.jpg

atelier_compresseur_02.jpg


un autre intérêt de ces petites fraises, la préparation des soudures car normalement on doit éviter de meuler au disque pour limiter la présence de silice pendant la soudure

E.T.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut
voiçi un exemple de se que l'on peut faire avec cette fraise: un sertissage foireux à reprendre en soudure, donc nettoyage à blanc
de l'acier pour une belle soude au mig!
salutations patrick

DSC02172 (640x480).jpg
nettoyage d'un sertissage défectueux

DSC02169 (640x480).jpg
deux différentes forme de fraise

DSC02174 (640x480).jpg
la pièce après soudure
 
K

KY260

Compagnon
ce sont des fraises limes.
pour les meuleuses pneumatiques, meme avec un compresseur de 4cv et cuve de 270l, c'est limite.
la denture montrée sur la premiere est une dentire croisée ou diamant, donc uniquement dans les metaux style acier, fonte, laiton, magnesium.
surtout pas l'alu
si c'est pratique pour ebavurer dans les recoins inaccessibles, pour de la ligne droite, c'est long.
au passage, ça existe en droit, bout rond, ogive, en differents diametres, en queues de 3 et 6, en hss et en carbure et c'est top pour degrossir dans les conduits de culasses et les pipes.

sinon, pour les meuleuses droites, ça existe direct sur la meuleuse, mais aussi sur flexible et là, le top, c'est moviluty.
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

Et bien je me coucherais moins c** ce soir !

J'ai récupéré, par l'intermédiaire de mon grand père travaillant dans la sidérurgie, un lot de ces limes et je me demandais à quoi elles pouvaient servir :?: car c'est vrai qu'elles coupent fort !

Merci pour ces précisions.

Bonne après-midi

Amicalement Steeve.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

j'ai une de ses meuleuses mais en version électrique, un modèle ancien, qui tourne a 20 000 t/min, c'est fou le boulot que ça fait, par contre bonjour les limailles, une vraie plaie :sad:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir patrick
confirme moi, ta meuleuse, elle est longue et quand elle fonctionne elle émet un son assez strident, d’où le surnom de sorcière!
patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Oui effectivment le bruit sans casque est assez désagrable :-D

Je ferais une photo :wink:

Pat
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 535
FB29
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
Denrée
Réponses
124
Affichages
10 403
guintoufly
G
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 720
serge 91
serge 91
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
A
Réponses
28
Affichages
3 660
boucqueneau
boucqueneau
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Haut