Quel est cet outil??

  • Auteur de la discussion LoulouDR
  • Date de début
L

LoulouDR

Nouveau
Avis aux connaisseurs!!

En plein rangement de l'atelier je suis tomber sur cette boîte...

Aucune idée de l'utilité de cet outil
image.jpg
image.jpg
 
D

domino

Compagnon
C'est un "compressiomètre" enregistreur (prise des pressions max) a tambour pour gros moteur diesel. Ca se monte sur la vanne de purge du cylindre, via l'écrou a ailettes (le gros en haut, a droite). le papier enregistreur se monte sur le cylindre rotatif (en bas) le mouvement de rotation est donné par la ficelle.
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Je possède le même mais plus ancien! Il servait à "mesurer" le travail de la vapeur sur un cylindre. La base était fixée sur une prise de pression placée sur le cylindre et la cordelette était reliée à la crosse du piston (certainement via une démultiplication pour ne pas dépasser la limite de rotation du cylindre porte diagramme). Ça s'appelle un indicateur Crosby et voici le genre de diagramme qu'il fournit :
image015.jpg
 
D

domino

Compagnon
Sur les Diesel, la cordelette se tenait à la main et il fallait "le coup de patte" pour actionner le tambour enregistreur.
Malgré la présence de capteurs modernes (piézoélectrique) et l'affichage sur écran, cette appareil avait toute son utilité et je pense toujours utilisé.
 
F

françois44

Modérateur
....Sur les Diesel, la cordelette se tenait à la main....

C'est étonnant non? Il fallait synchroniser le mouvement du cylindre avec la montée du piston, C'est ça? Pour l'utilisation du mien, je comprend qu'à chaque position du piston correspond une phase et une pression, mais pour le diésel, c'est plus "confus"...

Pour la vapeur, c'est comme ça :
 
Dernière édition:
D

domino

Compagnon
C'est étonnant non? Il fallait synchroniser le mouvement du cylindre avec la montée du piston, C'est ça? Pour l'utilisation du mien, je comprend qu'à chaque position du piston correspond une phase et une pression, mais pour le diésel, c'est plus "confus"...

Eh oui, il faut "le coup de patte" pour ne pas avoir de diagramme "bizarroïde" et puis l'essentiel sur un multi cylindre, c'est d'avoir les pressions maxi/mini et de pouvoir comparer l'équilibre des cylindres (même régime, température, charge, etc...) et autres indications qui n'étaient pas de mon ressort.
 
F

françois44

Modérateur
Ok, je comprend alors. Je suppose que ce sont de gros voire très gros moteurs avec un régime lent....
 
D

domino

Compagnon
Pas si lent (pour nous) 450tr/mn, MAK, MAN, SEMT PIELSTICK, SACM, etc....) un lent c'est moins de 100tr/mn
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
En "anglois" on dit "Steam indicator"
Sur le dessin on comprend que c'est utilise pour régler les tiroirs admission/echapement
pm
Schematic_indicator_diagram.jpeg
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
12 242
Bertitou
B
Castor24
Réponses
9
Affichages
14 276
Gcrimi2005
G
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
vax
Réponses
10
Affichages
1 011
Jack bel
J
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 056
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
9
Affichages
13 004
Blackass
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 864
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
panerai
Réponses
57
Affichages
3 441
gégé62
gégé62
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
Haut