Quel est cet outil?

  • Auteur de la discussion macam
  • Date de début
M

macam

Nouveau
Bonjour

Avec le Crouzet TC 125 que je viens d'acquérir, était inclus cet outil dont je ne connais pas l'usage.

6126851009934 (1).jpg


Pouvez vous m'éclairer?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
Si je ne me trompe pas normalement ça se met sur la poupée mobile et ça sert de lunette fixe pour des pièces longues mais on ne peut pas s'en servir pour usiner en bout, il me semble en avoir vu comme accessoire sur certains tours emco, et je dirai même que la molette permet de serrer où d'écarter les trois galets pour s'adapter au diamètre de la pièce à usiner, en fait il s'agit plutôt d'une sorte de pointe tournante sans pointe pour pouvoir centrer un tube à usiner par exemple.
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Tout à fait
J'ai.vu un électricien auto qui en avait fabriqué un avec un mandrin, pour pouvoir retoucher les collecteurs des Dynamo parce que les rotor n'ont pas toujours de centre ou bien il est quelque fois abîmé
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

jungo1 a dit:
Bonjour
Si je ne me trompe pas normalement ça se met sur la poupée mobile et ça sert de lunette fixe pour des pièces longues mais on ne peut pas s'en servir pour usiner en bout, il me semble en avoir vu comme accessoire sur certains tours emco, et je dirai même que la molette permet de serrer où d'écarter les trois galets pour s'adapter au diamètre de la pièce à usiner, en fait il s'agit plutôt d'une sorte de pointe tournante sans pointe pour pouvoir centrer un tube à usiner par exemple.

C'est exactement ça mais dommage que ce ne soit pas très développé...

JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est pratique,
mais sa use les portées de roulement,
C'est bien, quand il y a un deuxiéme épaulement.
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai le même outil , il était sur le petit tour Iris que j'avais acheté dans un petit garage qui faisait aussi l'électricité, comme les rotors n'avaient pas de point de centre sur l'arbre les 3 roulement servaient au centrage avec la poupée mobile.
a.JPG

aa.JPG

A+Bernard
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
9
Affichages
14 590
Gcrimi2005
G
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
lion10
Réponses
29
Affichages
13 253
Vieulapin
Vieulapin
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 577
Castor24
Castor24
500H
Réponses
12
Affichages
1 696
Dodore
D
D
Réponses
4
Affichages
851
Lechattom
L
Haut