Quel est cet outil

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
P

POMME

Apprenti
Bonjour,


Quel peut bien être cet outil et a quoi pouvait il servir? Ce n'est certes pas un outil servant à l'usinage ... Il fait 18 cm de long.
J'opterai pour l'équivalent d'une agate, outil de relieur? de tapissier? de couturière?
C'est un outil manufacturé: marquage "France" et "5" ce chiffre 5 laisserait à penser qu'il devait être fabriqué en plusieurs tailles differentes à moins qu'il ne s'agisse que d'un simple N° d'item...

outil.jpg
 
P

POMME

Apprenti
merci pour cette réponse super rapide :)
Ca pourrait en effet car cet outil y ressemble étrangement mais j'ai encore un petit doute car cet outil appartenait à mon grand père et je ne l'ai jamais vu faire de la poterie ou de la sculpture sur glaise.(Ce n'étais pas un artiste) Par ailleurs j'aurais du logiquement retrouver d'autres outils de la même famille. J'ai retrouvé par contre beaucoup d'outils de cordonniers et/ou de tapissiers.
j'aimerais bien retrouver le fabricant ...
 
V

victorjung

Compagnon
je confirme, on le voit toujours au rayon art creatif des gsb.
Peut etre en avait-il un usage détourné...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

retrouver le fabriquant ?
Beaucoup les fabriquent eux-mêmes voici un exemple

Si tu veux du professionnel, c'est par ici (entre autre)

Un usage détourner ?
pourquoi détourner, un vrai cordonnier fait parfois du "sur mesure" il prend un moulage du pied et confectionne un modèle, il est donc normal de trouver chez lui un outil de modeleur.

avec un peu d'imagination, il y a effectivement peut-être d'autres usages, en le chauffant il peut aussi permettre des dessins dans le cuir...etc.
 
P

POMME

Apprenti
Bonsoir et merci à tous,

Force m'est d'en convenir, c'est bien un outil de sculpture sur glaise. Son nom: une mirette.
Je n'ai pas retrouvé le fabricant, s'il existe encore, il a du "simplifier" la fabrication et prendre autre chose que du fil de laiton pour faire les viroles.
Reste à savoir ce que papy pouvait bien faire avec ça dans son atelier :smt017 puisque je n'ai pas retrouvé d'autres outils de sculpteur. Il s'en servait peut être sur de la peau ou du cuir fin..
En tous cas je suis content car cet outil m'intriguait, je m'endormirai un peu moins bête ce soir :-D

Encore merci car sans vous je chercherais encore
 

Sujets similaires

Haut