Etau limeur - Wotan-Zimmermann

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
bonjour

je viens de le ramener
dscf4235-png.png
dscf4234-png.png



Savez vous quelle marque c'est? il y a des inscriptions quasi illisibles qui ressemblent a de l'allemand.
Il m'a l'air vieux, aucun roulements, des graisseurs a l'ancienne partout..
 
N

norm

Compagnon
aujourd’hui je l'ai nettoyé depuis les photo

est ce qu'il faut mettre de la graisse ou de l'huile dans le mécanisme et les pignons?
DSCF4236.png
DSCF4237.png
DSCF4240.png
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Entièrement à la graisse, pas d'huile sauf pour la vis de manoeuvre le cliquet de retour de l'outil, et les cliquets d'avance
 
N

norm

Compagnon
bonsoir mwm

les vis de manœuvre ce sont les vis pour le déplacement de la table?
le cliquet de retour de l'outil c'est ce qui le lève pendant le retour? il n'a pas de cliquet a cet endroit

J'aurais cru que c'était a l'huile, pour moins coller les copeaux qui arrivent a entrer dedans.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu pourrais mettre des photos moins volumineuse ?
J'aimerais voir ta machine mais la, après plusieurs minutes d'attente de chargement, j'abandonne...
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @norm61 ,
J'aurais cru que c'était a l'huile, pour moins coller les copeaux qui arrivent a entrer dedans.

Dans mon étau limeur( Vernier RS35) il existe un système de lubrification avec une distribution en tuyau de cuivre.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir @norm61
Dans mon étau limeur( Vernier RS35) il existe un système de lubrification avec une distribution en tuyau de cuivre.
Bonsoir,
Idem pour le mien (Chomienne EL350). La notice de l'EL350 préconise de la Vactra 2 pour la lubrification mécanique ET manuelle (une vingtaine de points).
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Une bien belle machine !
Quelle course ?
 
G

gabber

Compagnon
wow,
la queue d'aronde est inversé... étonnant

En principe c'est le plat qui sert de référence et l'une des ailes qui font l'arret en rotation alors que la ça serait le vès.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

Bonsoir,
Idem pour le mien (Chomienne EL350). La notice de l'EL350 préconise de la Vactra 2 pour la lubrification mécanique ET manuelle (une vingtaine de points).
@ Bientôt
Jean-Philippe

d'accord je vais huiler plutôt que graisser, cela évitera que les copeaux restent collé sur les pignons, j'y met de l'huile moteur normale?
je suppose que les étau limeur plus récent ont la boite de vitesse mieux fermée.


la course, il faudra que je regarde


wow,
la queue d'aronde est inversé... étonnant

En principe c'est le plat qui sert de référence et l'une des ailes qui font l'arret en rotation alors que la ça serait le vès.

tu parle du mécanisme dans la bielle? je ne suis pas bien familiarisé avec ces animaux la
 
G

gabber

Compagnon
non sur la tête,
Le guidage est inversé par rapport au "STANDARD"

regarde le vés est inversé
 
N

norm

Compagnon
c'est un moteur de 2 chevaux, je dois mettre quoi comme disjoncteur dans mon tableau a fusible? du 4X2.5 suffira comme câble?
j'ajoute une terre, je peut garder l'interrupteur?
DSCF4252.png
DSCF4248.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Petit hors sujet pour les électriciens, l'ensemble semble bien vieux, le moteur est plaqué 380/660 donc possibilité de démarrage étoile triangle.
Question, le 660 est il si vieux ?
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

c'est vrai que le boîtier semble ancien.
avez vous un lien sur ebay par exemple d'un qui ferait l'affaire? je voudrais pouvoir en plus y mettre un bouton arrêt de chaque cotés.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Norm, j'ai plusieurs boitiers Télémécanique comme celui là, il faut juste le bon thermique à mettre.
20161004_225652.jpg

je voudrais pouvoir en plus y mettre un bouton arrêt de chaque cotés.
Que veux tu dire, deux boutons arrêts d'urgence ?
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
Que veux tu dire, deux boutons arrêts d'urgence ?
A+Bernard

il faudrait que je puisse l’arrêter des 2 coté, d’ailleurs quand ils font les mises aux normes ils tendent un câble qui stoppe la machine si l'on appuie dessus.

c'est possible de mettre plusieurs bouton d’arrêt? tu le vend combien? tu ne sait pas quel disjoncteur je dois mettre pour un moteur de 2ch?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une précision, sur le post du tour je t'avais préconisé le moteur pilote pour faire du 220 tri, tu as dis que tu installerais le tri 380 et ensuite tu as installé un variateur, quelle est aujourd’hui ton installation EDF ?
Pour ton moteur s'il est conforme à la plaque il doit tourner en 380 avec un thermique de 3,3 A
DSCF4252.png

Si tu veux passer par toutes ces sécurités il serait certainement préférable de faire le circuit cde en 24v donc bobine du contacteur en 24 alimenté avec un transfo 380/24.
Pour le prix avec la bobine de ton choix 24 ou 380, 35€ fdp inclus mondial relais.
A+Bernard

Une chose pour tes photos très longues à s'afficher, quand j'ai enregistrer la tienne il c'est affiché PNG à la place du plus courant qu'est le JPEG, peut être une explication pour l'affichage.
 
N

norm

Compagnon
bonjour chabercha

j'ai le triphasé, le variateur de mon tour a l'entrée et la sortie en tri.

pour l'étau limeur je vais faire un circuit simple sans transformateur, mais je voudrais pouvoir mettre plusieurs arrêts, l'ancien propriétaire avait ajouté des butée de fin de course qui arrêtent le moteur quand la passe est finie.

les photo, il me semble qu'au début j'arrivais a la poster en JPEG (format de sortie de mon appareil photo) mais maintenant je n'y arrive plus, je les transforme en PNG pour les mettre sur le forum, je vais essayer de trouver de quoi ça vient
 
N

norm

Compagnon
je clique sur "transférer un fichier" je vais chercher la photo sur mon ordinateur, mais la je n'ai pas celles en JPEG

edit: un cable 4X2.5 va suffir?


dans mon cas quelle prise choisir?

fiche-electrique-male-3-poles-terre-20-a-legrand.jpg


P17.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Ce n'est pas pour pousser à la consommation mais un petit transfo comme ça qui passe du 24 ou du 48 à travers toutes les sécurités me semblerait plus approprié.
Enfin c'est toi qui vois, j'ai toutes les tensions de bobine donc à choisir celle qui te convient.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
S'il y a des fins de courses et des points d'arrêts, il est préférable d'être en basse tension. Je ne m'amuserais pas avec des fils alimentés en 220v.La sécurité paraît toujours coûter trop cher , jusqu'au jour où l'accident arrive....
 
C

chabercha

Compagnon
je clique sur "transférer un fichier" je vais chercher la photo sur mon ordinateur, mais la je n'ai pas celles en JPEG

edit: un cable 4X2.5 va suffir?


dans mon cas quelle prise choisir?

[div=none]
fiche-electrique-male-3-poles-terre-20-a-legrand.jpg
[/div]

[div=none]
P17.jpg
[/div]
Si tu dois démarrer une installation murale pour alimenter tes machines, perso je partirai sur le premier modèle, avantage avec la murale 5 plots c'est que tu peux mettre des 4 plots si tu n'as besoin que du tri sans neutre.
Je ne sait pas si les modèles actuels comme la seconde photo sont compatibles 4/5 broches.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

je pensais faire une installation toute simple comme il n'y a pas de liquide d'arrosage, le risque semble diminué.

l'étau limeur restera sur sa palette, pour pouvoir le débrancher et ranger dans un coin. j'ai une scie du même gabarit et il faudra que je trouve une perceuse a colonne.

je ne peut pas avoir un petit variateur de fréquence entrée et sortie tri que je brancherais sur les 3 machines?
 
N

norm

Compagnon
chabercha, tu a tout ce qu'il faut pour une installation? transformateur et interrupteur

combien vend tu l'ensemble?
 
N

norm

Compagnon
je vais faire au plus simple donc sur le boîtier

par contre je ne connais pas du tout pour les branchements, c'est d’ailleurs pour cette raison que j'avais choisis un variateur pour mon tour
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Norm, si tu reste en 380 sur l'étau limeur je peux te proposer un gros boitier Télémécanique avec le transfo Cincinnati en 24, mais pas de possibilité de le passer en 220, il faudra donc l'alimentation de l'ensemble en 380 tri.
20161007_100929.jpg

Marche/arrêt sur le boitier avec le thermique qui va bien et les deux fils qui te permettrons de brancher tes sécurités.
Pour le prix ont voient après en fonction de ??
A+Bernard
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Norm, cela te convient devrais t il, ce boîtier de commandes déportées couplé aux commandes en façade du boîtier telemecanique.
Seulement 2 boutons opérationnels car pas d'inversion de rotation pour tes 3 machines.
P_20161009_120245.jpg

Bernard
 
N

norm

Compagnon
bonjour, oui cela m'irait

combien vend tu l'ensemble?
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
16
Affichages
17 124
crapulatos
crapulatos
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Castor24
Réponses
40
Affichages
31 760
Castor24
Castor24
A
Réponses
43
Affichages
17 981
geger
geger
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 928
aroy
aroy
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
V
Réponses
1
Affichages
1 915
marechal_23
marechal_23
den's 12
Réponses
24
Affichages
31 842
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 071
yvon29
yvon29
Haut