Quel-est cet accessoire?

  • Auteur de la discussion julien1
  • Date de début
J

julien1

Apprenti
Bonjour,
Je viens de récupérer cet accessoire, j'aimerais connaitre sa fonction première.
Au début je pensais qu'il permettait de tourner conique, mais se qui me fait douter c'est la grosse pointe et la queue de l'outil en diametre 20mm.
De plus le fonctionnement est bien élaboré: crémaillère, ressort de rappel du levier...
IMG_1122.JPG
IMG_1123.JPG
IMG_1124.JPG
IMG_1125.JPG
Merci de votre aide.
cordialement,
Julien
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

moi aussi je pense à un appareil à tourner conique ; vu la qualité c'est forcément un
accessoire de fabricant , pas un montage artisanal ou un bricolo d'amateur .

les grosses pointes permettent de travailler sur du tube , celle-ci n'est pas tournante - c'est curieux.
la queue d'outil en 20 mm ça me semble de mémoire assez courant sur les poupée revolver.
il n'y a pas de graduation , ça ne doit pas faciliter le réglage .

alors qui va lever le mystère ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Si c'est pour tourner conique, je pense que cela va donner un "sacré résultat", car effectivement
le système va décaler à droite ou à gauche de l'axe ; mais aussi immanquablement en verticalité.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai déjà vu ça monter sur une tourelle révolver..par contre la fonction!!! aucune idée!!!

@ +
 
J

julien1

Apprenti
Bonjour,
Eh bien je ne pensais pas poser une colle aux piliers du forum!
Brise-copeaux pourrais tu me dire sur quel tour était monté l'exemplaire que tu as vu?
Peut-être que la réponse se trouve quelque part dans une documentation...
Merci
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour nous éclairer: Est-ce que la "toupie" est emmanchée dans un roulement? ça permettrait de savoir si elle tourne en fonctionnement.
Le système est manifestement fait pour de la petite série: une manette sur crémaillère pour désaxer et une vis de butée avec contre-écrou pour régler finement le désaxage.
On pourrait imaginer que c'est pour évaser un tube.
 
J

julien1

Apprenti
Je ne pense pas que la pointe soit faite pour tourner dans l'alésage car celle ci est rendu solidaire par une visse de pression, (il n'y a pas de roulements).
Quand la pointe est complétement emmanchée dans le corps celle-ci verrouille le pivotement et est par la même occasion parfaitement centrée avec la queue de l'outil.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je pense à un "dispositif de règlage des angles de détalonnage"pour affuter une fraise entre pointe;j'ai
beaucoup de mal avec le nouveau forum notament pour retrouver des photos ou un tuto sinon je vous aurais joint
le dispositif "Cincinnati"pour comparer
La pluspart du temps on affute en bout avec la queue de la fraise tenue en poupée;pour tourner légèrement la fraise
on se sert de la poupée qui a un règlage fin et non pas de cet accessoires de contre pointe
Je ne suis pas affuteur de métier ni même de la profession donc à prendre avec les réserves qui s'imposent.
Ce n'est pas du Cincinnati
A bientôt:wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est bien un accessoire de tourelle revolver. Par contre le cône vient surement d'ailleurs...

De là à savoir ce qu'ils pouvaient bien faire avec un montage pareil.... Aucune idée!

Sans titre.jpg
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Aléser des rotules avec une tourelle revolver de décolletage? Bizarre...
A vous
Recesses: recoins
P'têtre aussi du repoussage\dudgeonnage (tubes et par l'intérieur)
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je n'ai jamais vu travailler ce diapositif, mais une idée, c'est peut être pour faire des alésages, on peut très bien imaginer que le déplacement par le levier, doit servir pour faire des passes successives...une fois en buté c'est le Ø final...je pense que c'est plausible.

@ +
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec Démoniakteam;dans ma proposition il, n'y a pas de déaxagede la ligne des centres mais une simple rotation
P1120765.JPG

P1120766.JPG

En fait ça sert simplement à faire une légére rotation pour créer une dépouille
A bientôt:smt039
 
J

julien1

Apprenti
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Pour moi le doute est levé: Démoniakteam a trouvé, il s'agit tout simplement d'un accessoire de tourelle revolver pour faire les saignées intérieures.
Par contre le montage avec la pointe... Heidi semble avoir trouvé un détournement plus que plausible.

voici une vue du catalogue Schaublin en Français proposant le dispositif:
Capture d’écran 2015-05-17 à 13.12.27.png

à bientôt
Julien
 
D

domi.U&M

Compagnon
... et on peut imaginer que la "toupie" sert de pointe de centrage pour la mise en place dans un mandrin quatre mors de la pièce à reprendre.
 

Sujets similaires

Haut