Quel est ce type de ressort ?

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Pour une réalisation de pièce destinée j'ai besoin de ressort de ce type ( cf photos jointes)


j'aimerais savoir si ce type de ressort a un nom et où en trouver en Ø de fil différents et longueurs différentes, j'avais acheté celui ci dans une grande surface ( a l'origine un port aimant) mais le fil n'est pas assez gros et du coup cela ne va pas vraiment.

cordialement
anthony

ressort flag (2).JPG


ressort flag.JPG
 
A

anth54

Ouvrier
réponse trouvée:

ressort de traction , vendu au métre.

Je vais maintenant sans doute poster dans la rubrique"demande de fabrication , sous traitence" .

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Ressort de traction « à spires jointives » si tu veux préserver l’effet
que tu souhaites
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ou alors à récupérer sur un furet de plombier!
 
A

anth54

Ouvrier
Merci.

En faite c'est pour faire une petite série et donc je doit en trouver en quantité ( longueur 45cm env , Ø fil 1.30 , Ø ext 5mm fois 40 ou 50pieces).

je cherche sur le net si je trouve un site de VPC et en ressort standard pour éviter la flambé du prix

merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Te prends pas la tête, achète de la corde à piano en vente chez touts les métaleux, aprés tu la tourne à la main sur un mandrin au bon diamètre et ça t'a couté cahuette :-D
 
A

anth54

Ouvrier
rebarbe a dit:
Te prends pas la tête, achète de la corde à piano en vente chez touts les métaleux, aprés tu la tourne à la main sur un mandrin au bon diamètre et ça t'a couté cahuette :-D

Sa va pas etre évident d'en faire une 50ene sur 45cm de long et un Ø régulier ( 5mm) et propre , enfin je pense ?Tu ferais comment toi pour faire un travail propre ?
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est sur qu'il faut un mandrin traversant pour des grosses longueures.
J' ai un peut zapé le coup des 45cm :oops:
Sinon je m'y prendrais comme ca

je me servirais de tige d'acier dressée et écrouie diametre 2mm comme "âme" du ressort. (j'appel ça un mandrin mais je veu pas créer de confusion)
je coincerais la corde à piano entre 2 cales de bois dans un étaux (plus ou moin, faut doser)
Je prendrais l'extrémité du fil qui dépasse dans le mandrin( le vrai, celui qui serre :roll: ) qui contiend deja la tige d'acier et je tournerais en reglant l'angulaire à la louche pour avoir les spires qui se touchent.
Au bout de 3 cm il faudra passer à un mandrin de 5mm de diametre et se servir su ressort comme prise (d'où le manfrin traversant)
(je sais pas si j'ai été clair)
Je l'ai fait et ça marche nickel :-D

Aprés ça, je veus bien reconnaitre que pour une série de 50 pcs c'est plus jouable du tout, surtout si tu a des tolérances à tenir. Et puis vas trouver de la corde à piano à 1.3 :smt017
(j'ai tendance à répondre à chaud aux postes et à m'en mordre les doigts par la suite, scusez) :jesors23:
 
A

anth54

Ouvrier
Je voit en gros , la corde a piano tu l'enroule donc autour de t'a tige ecrouie que tu apelle mandrin c'est ça ?

1.30 car celle que j'ai fait 1.20 , je vais voir dans des catalogues les taille "normalisées"

merci
 
O

ordinerf

Compagnon
il est de marque Tissan, c'est le fameux ressort Tissant :siffle:
"Bibiche on va faire un tour ?" :rirecla:
 
N

nektarfl

Compagnon
J'ai eu la demande de prix dans ma boite de MP, je vais tenter de répondre dans l'après midi, en effet; j'ai profité du fait que le travail est assez calme pour prendre un petit week end un petit peu allongé..... :lol: :lol:

La méthode citée plus haut s'appelle rouler un ressort à la palette, c'est toujours utilisé dans ces cas. Ensuite, pour couper le métal, il faut une très bonne pince coupante.

Pour la dimension, le fil de Ø1,3mm est une dimension courante (j'en ai en stock pour faire la série demandée, et si je n'en ai pas, mon fournisseur doit en avoir quelques tonnes en stock...

Pour ma part, c'est autours d'un axe de Ø2,2 que j'enroulerais le métal, à ces diamètres là, il n'y a quasiment plus de détord.
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso j'evite d'utiliser mes pinces coupante (j'en ai niké une comme ça à l'école :x ) maintenant j'utilise un ptit disque à tronçonner sur un flexible style dremel. :-D

bon ben je ressort :smt043 :smt043 :jedwouhor:
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
12 352
TranquilleGoupil
T
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
599
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
3
Affichages
1 033
Alex31
A
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 948
aroy
aroy
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
Haut