Quel est ce tour?

  • Auteur de la discussion Denis 14
  • Date de début
D

Denis 14

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis complètement néophyte en la matière. J'ai pris beaucoup de plaisir à remettre en marche ce vieux tour, sans en connaître la marque. Une plaque est apposée sur la machine , mais elle correspond à celle du distributeur (TAMPLEU à Caen).
S'il y a quelqu'un parmi vous qui peut éclairer ma lanterne, ce serait vraiment sympathique. Merci d'avance.

DSCN2113.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Salut
Je ne connais pas ce tour, mais j'adore ces vielles machines.
Encore une de sauvée, bravo.
A +. Daniel
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

peux tu faire d autres photos pour voir les details ?

cdlt :-D
 
D

Denis 14

Nouveau
Voici une photo qui pourra aider à l'identifier. Merci pour la réponse.

DSCN2112.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai fais mon apprentissage sur un tour qui lui ressemblait furieusement

c'était aux environs de 1960

il s'appelait ?
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Ton petit chariot porte outils ressemblait au mien qui était un MELLIOR ( ainsi que la fixation des outils).
Va voir ici oula
Merci à karim80 pour la technique des liens!
 
D

Denis 14

Nouveau
Merci pour vos messages. Il y a quelques ressemblances effectivement avec un tour Mellior ( surtout sur la partie fixe) mais aussi des différences notables. En tout cas, il est en parfait état aucune dent abimée. Il tourne parfaitement. Que me conseillez vous de faire pour débuter ? Existe-t'il un site pour débutant.
Merci pour vos réponses toujours sympas.

Denis
 
D

Denis 14

Nouveau
Merci pour vos messages. Il y a quelques ressemblances effectivement avec un tour Mellior ( surtout sur la partie fixe) mais aussi des différences notables. En tout cas, il est en parfait état aucune dent abimée. Il tourne parfaitement. Que me conseillez vous de faire pour débuter ? Existe-t'il un site pour débutant.
Merci pour vos réponses toujours sympas.

Denis
 
F

franckbernard

Nouveau
votre tour ancien

Bonjour Denis, je dispose d'un tour similaire en état de marche. Il serait des années 1900 car qu'il a été récupéré dans les années 20 dans une usine de construction mécanique. Je cherche à me procurer des courroies mais je dispose encore du nécessaire d'agrafage. j'ai également tous les mandrins ainsi que le plateau diviseur qui pèse environ 60 Kg!
Question usure, la noix d'entrainement sur la vis d'avance est très usée. J'ai résolu les problèmes d'alimentation en tri en ayant recours à un condensateur
 
M

machoutil

Apprenti
Bonsoir

je pense que ce tour est d origine nordique ou allemande par rapport a la forme du porte outil en forme de trefle

@+
 
D

Denis 14

Nouveau
Bonjour,
Les courroies m'ont coûté très cher environ 150 euros les deux. Elles ont l'avantage de bien adhérer aux poulies.
La forme en trèfle de la plaque pour serrer l'outil est relativement répandue. J'ai trouvé des systèmes identiques sur ebay ou le boncoin.
Pour le moment, faute de temps je n'ai pas beaucoup pratiqué, sauf quelques essais assez convaincants. Tout semble fonctionner parfaitement et il n'y a pas de traces d'usure importantes.
Denis
 
T

tournevase

Apprenti
ça ressemble, en plus évolué, à mon tour que voici

img0.jpg


avec plus de détails ici

http://www.lathes.co.uk/sm/

par contre la marque SM n'est pas connue

pour ceux qui ne lisent pas le rosbeef, en gros, un même fondeur fournissait des ébauches à différents fabriquants usinaient et assemblaient, d'où la difficulté d'identification sans plaques

l'intéressant c'est que ça date entre 1880 et 1900 donc à garder précieusement
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 219
Doctor_itchy
D
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 797
Lucuferus
L
Haut