Quel est ce taraud ?

  • Auteur de la discussion gibrocksonne
  • Date de début
G

gibrocksonne

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de placer des inserts dans une paire de ski...

home_welcome_image.jpg


Je dois réaliser ce filetage : 5/16-18. Seulement il en existe 2 déclinaisons : BSW (angle 55°) et UNC (angle 60°).

Un professionnel du coin qui utilise les mêmes inserts me dit ne pas trop savoir quel est son taraud, par contre dessus il est marqué :

5/16-18 NC GH3 HSS USA

Si je décrypte bien :
NC = UNC ???
GH3 = qualité
HSS = matériau
USA = USA

Ce serait donc un UNC qu'il faut, en supposant que "NC" soit un diminutif de "UNC" ? Ou alors on ne peut pas savoir ?

Merci d'avance !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour verifier il te faut une gauge.
Celle que j'ai donne les filetage metrique donc en 60° et les impériaux à 55°
quand tu prends le peigne à 55° donc au bon pas, soit il y a pas de jour entre le peigne et la gauge et c'est du 55°, soit il ya un jour et c'est du 60°...
enfin c'est comme çà que je procéderai

A+
 
G

gibrocksonne

Nouveau
ok, merci. Ca confirme ce que je pensais et c'est assez logique (c'est un produit américain => filetage américain).

Il me faut donc un 5/16-18, UNC, sens de vissage classique (à droite)

Par contre c'est une galère pour trouver ce taraud. Il me faut un taraud à bout plat, pour générer un filet le plus profond possible dans le percage. J'ai trouvé un seul modèle en allemagne et si le bout est plat, les 4-5 premiers tours ne servent pratiquement à rien. Si je trouve rien d'autre je finirais en mode bourrin (couper la partie non taraudante du taraud), mais c'est crado et ca doit pas être simple de couper un outil prévu pour usiner...
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Pour verifier il te faut une gauge.
Celle que j'ai donne les filetage metrique donc en 60° et les impériaux à 55°
quand tu prends le peigne à 55° donc au bon pas, soit il y a pas de jour entre le peigne et la gauge et c'est du 55°, soit il ya un jour et c'est du 60°...
enfin c'est comme çà que je procéderai

A+
J'ai pas tout compris
Il existe aussi des pas impériaux, Filetage en pouce à 60°
Withworth 55°
UNC UNF 60°
Et ISO métrique 60°
http://www.technocalcul.com/FR/profils_filetage.html

ok, merci. Ca confirme ce que je pensais et c'est assez logique (c'est un produit américain => filetage américain).

Il me faut donc un 5/16-18, UNC, sens de vissage classique (à droite)

Par contre c'est une galère pour trouver ce taraud. Il me faut un taraud à bout plat, pour générer un filet le plus profond possible dans le percage. J'ai trouvé un seul modèle en allemagne et si le bout est plat, les 4-5 premiers tours ne servent pratiquement à rien. Si je trouve rien d'autre je finirais en mode bourrin (couper la partie non taraudante du taraud), mais c'est crado et ca doit pas être simple de couper un outil prévu pour usiner...
Si c'est la seule solution
Il te faudra deux tarauds un pour l'ébauche et un autre que tu aura meulé en bout pour supprimer le chanfrein et pouvoir tarauder jusqu'au bout
En choisissant un taraud machine le chanfrein et moins long
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

juste une idée, au vu de ta vue en coupe, perso ça me fait penser à un insert auto-taraudeur.
Si tel est le cas, le filet 5/16-18, UNC sera fait par l'insert lui même et le M5 sera dans l'insert.
Ca ressemblerait donc à ça:

[div=none]
ee2f5f8151.jpg
[/div]

Donc pour moi tu n'as qu'à percer au bon diametre avant que l'insert se fasse lui-même son taraudage.
 
J

jeje_03

Compagnon
J'ai pas tout compris
Il existe aussi des pas impériaux, Filetage en pouce à 60°
Withworth 55°
UNC UNF 60°
Et ISO métrique 60°

Tu connais le pas et c'est un impérial... on est d'accord là dessus ?
Si c'est le cas, pour le angles tu as 2 solutions: Soit 60 soit 55
si tu as une jauge à 55. quand tu la poses sur le taraud, si çà s'emboite parfaitement, donc pas de jour entre le taraud et la jauge, c'est du 55, et si tu as du jour entre les 2 c'est du 60.

C'est plus clair?
 
J

jeje_03

Compagnon
Mais au delà de l'explication fournie, pour moi Dmax à la solution, il semble bien que dans les ski c'est ce type d'insert qui est utilisé. Attention toutefois je crois qu'il en existe avec plusieurs profondeur de filet. En général les filet extérieur sont très profonds pour une utilisation dans le bois et moins profond pour les plastiques et autre matière synthétique plus dure... mais à vérifier je ne suis pas sur de mon coup, mais çà parait logique...et j'ai souvenir d'en avoir à dimension égale des modèle différents sur ce point
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça y est mais il a fallu que je relise plusieurs fois
Tu prends une jauge avec des filets à 55° donc pour verifier des pas en pouce
Si il n'y a pas de jour c'est 55° donc withworth , si il y a du jour c'est 60° donc UNC ou UNF
Ce qui m'avais troublé c'est que tu avais parlé de filetage ISO
Bonjour,

juste une idée, au vu de ta vue en coupe, perso ça me fait penser à un insert auto-taraudeur.
Si tel est le cas, le filet 5/16-18, UNC sera fait par l'insert lui même et le M5 sera dans l'insert.
Ca ressemblerait donc à ça:

[div=none][div=none][div=none][div=none]
ee2f5f8151.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Donc pour moi tu n'as qu'à percer au bon diametre avant que l'insert se fasse lui-même son taraudage.
Oui je pense que c'est la meilleur solution , normalement ces inserts sont auto taraudeur et pour une réparation si le filetage existe deja c'est un bon choix
Mais si tu refait en totalité le filetage dans les skis, pourquoi ne pas mettre des inserts avec un filetage exter métrique, est ce qu'il y a une contre indication?
Un lien
http://pro.secam-fixation.com/insert-a-visser/?gclid=CK_h3abCqckCFYvpwgodoPgE0w
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
d'accord avec ce qui est dit plus haut
AUTO-TARAUDEUSE donc pas de taraud
pour le montage
3 possibilités
si petite quantité vis tete H plus ecrou
si quantité plus importante outil specifique "monobloc"
si grande série
appareil genre Tapmatic
la fente PERMET de faire le filetage donc dans la pièce
il suffit de prendre un tableau pour le bon diamètre de perçage
 
K

kiki86

Compagnon
re
contrairement aux filets rapportés HELICOIL
pas besoin de taraud
 
G

gibrocksonne

Nouveau
Merci Dodore pour ton lien ! C'est instructif : beaucoup de personnes (dont moi) devaient penser que la fente servait à visser l'insert avec un tournevis plat, alors que pas du tout !

En fait, je n'utiliserais pas ces inserts là, mais un autre type, pour 2 raisons :
1/ Il faut des inserts en acier inox à fond fermé pour assurer la longévité du truc, et le collage de l'insert (epoxy). Ca permet de démonter facilement la fixation (c'est la principale raison pour laquelle je cherche à utiliser des inserts)
2/ Ils sont déjà commandés :)

Ce sera effectivement vissé dans du bois. Le fabricant et ses concurrents indiquent tous de percer à 6.35 (et non 6.6 comme le préconisent les tables pour des matières plus dures) puis de tarauder, directement avec un "bottom tap" (taraud finisseur à bout plat). Les inserts que j'ai acheté ne sont pas autotaraudeurs. Toutefois si j'ai commencé le boulot avec un taraud classique (qui ne taraude pas jusqu'au fond du trou), il est probable que j'arrive à terminer le filetage avec l'insert. J'ai juste pas trop droit à l'erreur, j'ai 2 insert de rabe pour faire des tests, et une fois montés serrés, je vois pas trop comment on pourrait les enlever si il s'avère que le taraudage n'est pas assez profond... Percer plus profond, pas possible, la semelle du ski n'est pas loin.

Pour info il s'agit de ça http://quiverkiller.com/collections/frontpage

Il faut un outil pour l'installer (ou une vis et 2 écrous).
 
K

kiki86

Compagnon
re
pourquoi fond fermé puisque, si j'ai compris, le trou est borgne
et un écrou suffit pour le montage
pour ton application la douille autotaraudeuse convenait : elle existe en inox
enfin c'est juste mon avis
 
G

gibrocksonne

Nouveau
En fait, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut coller l'insert (certains utilisent de la colle à bois, d'autres de l'epoxy à prise lente). En plus d'améliorer la tenue mécanique, ça empêche aussi à l'eau d'entrer en contact avec le noyau de ski, qui doit rester sec ! Du coup, si on met de la colle dans le trou taraudé du ski, qu'on y visse un insert creux, il va y avoir 1 ou 2 pb :

- Trop de colle : la colle va remonter dans l'insert, et ça sera pas possible d'y visser à fond, sauf en vissant la fixation avant que la colle ne prenne, dans ce cas la vis est également prise ce qui rend le montage non démontable
- Pas assez de colle : l'eau peut atteindre le noyau du ski en passant par la vis de la fixation

Alors qu'avec un insert borgne, on blinde de colle, on visse l'insert, on essuie ce qui déborde et c'est réglé. Un fois que la colle est sèche, la fixation peut être monté avec des vis, éventuellement du frein filet. Le noyau de ski est en sécurité et la fixation est démontable à souhait.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'aurais plutot mis des creux , parceque tu gagnes un peu de longueur de vis , et avec de la colle Loctite " frein de filet " avec parcimonie et le rab peut s'enlever .

Le fait qu'ils soient borgnes , si tu mets trop de colle , elle va faire un tampon dans le fond , surtout de l'epoxy qui est plus epaisse , empechant le vissage de l'insert ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je suis surpris que l'on parle de colle pour installer des inserts sur du matériaux composites, j'ai travailler dans le composite fibre carbone et verre, tout nos inserts filetés gros ou petit étaient toujours monter à sec...jamais de colle.

@ +
 
K

Klystron

Compagnon
salut,
pas de colle .

Les inserts filetés ont une extrémité inférieure conique et une fente de coupe. Ils coupent eux-mêmes leur filetage lors du vissage dans un trou afin de garantir un ancrage sûr et fixe dans le support.
Y.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense a un truc
C'est pour des ski , est ce qu'il y a de la ferraille ou du métal à percer , si non un simple taraud finisseur suffira. Par contre attention à bien taraudeur droit dès le départ, le mieux pour être bien droit c'est de fixer le taraud dans le mandrin d'une perceuse sensitive , et d.amorcer le taraudage juste en faisant tourner la broche à la main
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Notre ami craint que l'insert se devisse quand il retire la vis .
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Avec un insert borgne et en "blindant" de colle, l'insert en arrivant au fond va se comporter comme une presse, comprimer l'excédant de colle et défoncer le fond du ski, surtout avec si peu d'épaisseur:oops:

A++ Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faut pas pousser, un composite bien fait même si il reste 1 mm d'épaisseur ça ne se défonce pas comme ça.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
Alors qu'avec un insert borgne, on blinde de colle, on visse l'insert, on essuie ce qui déborde et c'est réglé.
la colle est liquide et les liquides sont incompressibles !

à ta place, je ferais un essais dans une matière semblable ou un ski hors d'usage !
En fonction de la viscosité de la colle et du jeu entre insert et support, tu pourrais avoir la surprise que celui-ci refuse de descendre à fond ou...avec la pression,fasse sauter ce qui reste de matière de l'autre côté.

Pour un insert collé, je tremperait à peine le bord inférieur du filet de l'insert dans la colle, celle-ci de toute façon étanchéifiera le haut du filet et donc la matière de ski ne sera jamais en contact avec l'humidité (enfin , pas par là).
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 999
synapsis
synapsis
Haut