Quel est ce modèle ?

  • Auteur de la discussion adri_redbull
  • Date de début
A

adri_redbull

Nouveau
Bonjour je viens de faire l acquisition de cette fraiseuse mais il n 'y a aucune marque... elle est de petite taille et une avance automatique sur le déplacement latéral . Si quelqu'un peut m'aider sur le modèle et plus ... merci :)

Screenshot_20170923-222716.png



Screenshot_20170923-222828.png
Screenshot_20170923-222738.png
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Je lui trouve un air de famille avec mon aciera F3 des années 50. Meme volants, meme bouton de fermeture de porte d'acces au moteur, boite de tranfer d'avance du meme genre. Bon apres tous ces elements sont tellement courants....ca ne veut pas dire grand chose.
Ca m'a l'air d'etre une bonne machine, en tout cas bien construite.
Bonne recherche.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour elle ressemble assez furieusement a une helios espagnole ,la tete est similaire le belier aussi et le cardan et le renvoi d'avance des x aussi lepied et le bati ont aussi un air de famille certain le seul bemol si je peut dire c'est le nom helios qui est normalement sur la fonderie du belier voila j'avais mis quelques images d'une helios que je devais acheter sur un sujet dans "fraiseuses " ...mais je saurais pas te mettre le lien !
 
A

adri_redbull

Nouveau
merci beaucoup c'est vrai qu'il y a quelques ressemblances .. pas facile .. le moteur n'est pas encore monté je dois encore le mette dessus . Il n'y a aucune boite de vitesse et tout ce fait avec la courroie plate à déplacer. Juste un petit réducteur pour l'avance . Il y a, il me semble un inverseur de sens et 2 vitesse ( dalhander 2 vitesse 9 bornes ) je l'ai dégraissée et passée au karcher ( pas le top l'eau mais il faisait très bon et pas de boite de vitesse donc...) si quelqu'un connaît le RAL du vert machine outil pourrait il me le transmettre ? merci beaucoup !!
Je dois aussi regarder pour savoir quel est le modèle de cône .. iso ou autre beuh je suis un peux novice la dedans.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je sais je voulais juste indiquer la provenance du modele que je citais mais tu as raison c'est marqué fresatrice sur la plaque elle a été importée d'italie dans un centre don bosco ...italien ...mais elle est bien espagnole au depart ,merci a tronix pour le lien de memoire c'etait un cone sa (ou iso) 40 sur celle que j'avais vu encore faut t'il que ce soit la meme
juste pour dire vas voir sur lathe co uk ils ont des tonnes de docs sur toutes sortes de machines tu pourras peut etre trouver la tienne
il me semble que c'est ral9001 pour le vert machine
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour adri_redbull,

Pour le modèle de ta fraiseuse, je ne peu pas t,aider mais le vert machine utiliser en usinage est en général le RAL6011.
Bonne remise en route, elle a l'air bien cette fraiseuse: tête universelle, fraisage horizontale, avance auto sur le X...
Je dirais "que demande le peuple?":)
 
A

adri_redbull

Nouveau
Bonjour adri_redbull,

Pour le modèle de ta fraiseuse, je ne peu pas t,aider mais le vert machine utiliser en usinage est en général le RAL6011.
Bonne remise en route, elle a l'air bien cette fraiseuse: tête universelle, fraisage horizontale, avance auto sur le X...
Je dirais "que demande le peuple?":)
Super merci beaucoup ! tu a raison que demande le peuple ... Mais je dois seulement l'apprendre .. en plus 1 fraises ... et je n'y connais pas grand chose niveaux outils fraiseuse.. :wink:
 
A

adri_redbull

Nouveau
Bonjour je voudrais votre avis pour me dire de quel modele il s'agit . Car je ne connais rien en montage et je vois pas ce dont j ai besoin pour commencer avec par exemple des fraises 2 ou 3 levres. Merci beaucoup
20170926_161138.jpg
20170926_161138.jpg
20170926_161131.jpg
20170926_161125.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
est tu sur que ça se monte dans ta broche....l'arbre a l'air cylindrique et pas conique ,soit ça se monte avec une pince direct dans la broche soit sur un mandrin porte pince genre er 25/32/40 tout depend de la taile de la queue du tourteau ,il faut aussi que ton porte pince soit au cone de ta broche cm3 sa 30 sa 40 pourrais tu prendre une photo de ta broche par dessous et mesurer le diametre juste a la sortie on pourras mieux te renseigner
sur tes deux premieres images ça a l'air conique ce serais peut etre du cm...3 si ton taraudage en haut accepte du m12 cm4 si m14
il te faut une tige de rappel qui tire la fraise dans le cone (faut pas trop serrer les cm ça peut etre difficile a sortir )
j'aime bien ce style de fraise c'est facile a aiguiser (tu aiguise les barreaux individuellement ) il faut juste se faire un gabarit pour les angles ,la hauteur de chaque outil se regle avec un comparateur ou une cale ,c'est assez productif comme outil et genial pour surfacer (c'est fait pour)
 
R

R.2087

Compagnon
salut

...avec les lardons d'entrainement, ça m'étonnerais que ça ce monte sur une pince parce que là, c'est un sacré morceau !!

A+++++++++
 
A

adri_redbull

Nouveau
Merci beaucoup pour vos reponse mais j ai un peu de mal a suivre.. lol voici une petit schema de l interieur de la tete grosso modo. Il y a une tige qui passe de part et d autre filettee avec un ecrou en dessus de la tete. Un tirant quoi.
20170926_180350.jpg
20170926_175633.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon ben c'est du cone cm4 a priori ,un sacré morceau faut pas exagerer j'ai le meme truc en cm3 de 90 de diametre sans tenons et ça marche tres bien ...c'est sur que je ferais pas des passes de 3 mm dans l'acier avec mais tu as raison je me suis planté c'est bien conique et pas cylindrique donc montage en broche direct
l'outillage en cone morse se trouve facilement et est heureusement assez varié ,de quoi dispose tu comme outillage avec ta machine? ce sera plus facile de te renseigner pour l'outillage de base et surtout il faut que tu precise un peu ce que tu compte faire avec ta fraiseuse
A+
 
A

adri_redbull

Nouveau
Merci. C'est du CM3 je pense car le diametre le plus grand est de 24mm et 20 mm pour le diametre le plus petit en M10. Je possède que cette fraise (photo) . Ben je voulais justement demander .. le mieux c'est de prend les pinces et porte pince (je pense pour mon utilisation ER32 en kit avec malette complète de pince) ou alors prendre les pinces tirées ?? et si vous avez un bon plans pour le matos pas trop cher!? :) Mon utilisation surfacage, rainure , lumière, ... Je bricole assez bien dans plein de domaine et je voudrais aussi pouvoir faire des petites pièces .
Par contre avec le porte pinces et pinces intergeable j'ai peur que ce soit un peu trop long comme montage avec fraise inclus... Qu'en pensez vous??
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
encore raté ,si ton tirant est en m10 c'est cm2 ,cm3 c'est m12 ....ou alors c'est un cm3 maison avec un tirant m10!
les pinces tirées je n'ais jamais utilisé , du coup je peut rien en dire c'est surement mieux qu'un porte pince ou tu vas cumuler les "erreurs" de concentricité (broche ,porte pince ,pince ) mais le prix du jeu doit etre costaud ! , l'avantage des portes pinces c'est que par ex er 32 tu peut selon les mallettes aller jusqu'a 20mm de diam de queue ,en er 40 c'est plus tu choisis ta malette en fonction de tes besoins , trouve toi une petite tete a aleser c'est un outil precieux avec lequel tu peut faire plein de choses differentes , quelques fraises de formes ,un jeu de fraises queues droites pour le porte pince
ce n'est pas plus de temp de monter un porte pince qu'un tourteau ou n'importe quel outil "direct " au sens ou pour une tete a aleser tu vas avoir le temp de reglage en plus ,c'est tres facile a monter et bien pratique ! pour les plan pas cher tu as tout les sites de ventes chinois ,ebay ,lbc etc et la section ventes du forum ....mais il te faut 40 messages
 
A

adri_redbull

Nouveau
merci beaucoup !! Sérieux j en perds mon latin ! Ou je passe a coté de quelque chose .. Le tirant que je possède est fait maison oui .Lui fait 10 mm de diamètre de part et d 'autre filetage compris! Je possède une pointe tournante de mon tour en MK3 Rohm et elle rentre parfaitement dans la tête de la fraiseuse (test que j'aurai du effectuer avant lol). J'ai essayé de passer un taraud M10 dans la pince de la fraise que je possède et OK et le M12 est bien trop gros.... Alors je ne sais pas d'où ca vient pourtant cela n'a vraiment pas l'air d'être fait maison . Maintenant ce n'est pas super grave pour car je sais passer un tirant de 12 sans problème dans la tête de la fraise. Dans mon message précèdent je parlais de " long" et je me suis mal exprimé .. je voulais parler de la Longueur du montage et pas du temps :). Quelle est la différence en un fraise 2 et 3 lèvres a l'utilisation?? Merci beaucoup
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je n'utilise que des pinces tirées sur ma petite fraiseuse en CM3. Ca va bien. Ca tourne rond et ça ne dépasse pas de la broche.
Comme déjà dit plus haut, il y a moins de risque d'avoir des erreurs de concentricité qu'avec un porte pince + pince.
J'ai eu un jeu de 4 pinces neuves (6, 10, 12 et 16mm) pour commencer.
Je l'ai ensuite complété par des occasions, jusqu'à 18mm qui semble le maxi en CM3.
C'est moins courant que les pinces ER32, mais ça se trouve !
 
A

adri_redbull

Nouveau
Bonsoir,
Je n'utilise que des pinces tirées sur ma petite fraiseuse en CM3. Ca va bien. Ca tourne rond et ça ne dépasse pas de la broche.
Comme déjà dit plus haut, il y a moins de risque d'avoir des erreurs de concentricité qu'avec un porte pince + pince.
J'ai eu un jeu de 4 pinces neuves (6, 10, 12 et 16mm) pour commencer.
Je l'ai ensuite complété par des occasions, jusqu'à 18mm qui semble le maxi en CM3.
C'est moins courant que les pinces ER32, mais ça se trouve !
Ok merci beaucoup :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
je me suis trompé c'est du cm3 que tu as je n'avais pas tout lu. mais je pense aussi en avoir, sinon je te montrerai et ont essayera.
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai vu , la machine est ancienne, mais dans un bon état pour son âge.
Il y a du travail pour tout nettoyer et remplacer quelques roulements .

La broche est bien en cm4
 
A

adri_redbull

Nouveau
J'ai vu , la machine est ancienne, mais dans un bon état pour son âge.
Il y a du travail pour tout nettoyer et remplacer quelques roulements .

La broche est bien en cm4
Cool merci ! Cm3 plutot !? Metci de ton aide
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr,

Plus de news, la verra t'on tourner en 2019 ?

Bat
Allipapa
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
J
Réponses
11
Affichages
811
MIC_83
MIC_83
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
13
Affichages
5 189
fr55888
F
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
B
Réponses
2
Affichages
677
Baluro
B
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
M1M1HRC10
Réponses
6
Affichages
5 651
M1M1HRC10
M1M1HRC10
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
Haut