Quel est ce cône ? siouplait

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Dans un lot de récup, je suis tombé sur un adaptateur W20 pour un cône que je n'avais pas encore vu, avec quelques uns de ces fameux cônes, certains avec des tasseaux B6, certains percés à différents diamètres, un gradué (mais avec rien qui bouge, donc sûrement incomplet.. Sur les tasseaux B6 il y avait des mini mandrins Albrecht 0-3mm, c'est rigolo ces mandrins de poupée :-D :-D

Quelqu'un saurait me dire ce que c'est ? Comment se nomme ce cône ? à quoi ça devait servir ? car, à moi, je ne crois pas du tout que ça va me servir :-D

Ne faites pas attention à la saleté !!! Visiblement tout est nickel, c'est juste très, très sale !!! Mais les photos, c'est d'un traitre !!!

Merci d'avance...

adap1.jpg


adap2.jpg


adap3.jpg


adap4.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

Visiblement c'est un porte outil a changement rapide pour une fraiseuse en W20 :idea:
 
P

papymouzot

Compagnon
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

demoniakteam a dit:
Visiblement c'est un porte outil a changement rapide pour une fraiseuse en W20 :idea:


Rapide, Rapide, :-D :-D , une fois vissé, c'est pas si rapide à dévisser le bignou !! Je ne sais pas, je trouvais cela assez rapide à enlever /changer, une pince W20 moi.. :???:

Et ce cône, ça s'appelle comment ? :?: :?:

Le petit truc aussi avec les graduations m'intrigue.. j'ai effectivement l'impression que c'est pour monter sur une fraiseuse, pour faire du perçage de précision, et pouvoir descendre de dixième en dixième, mais je suis intimement convaincu qu'il me manque une pièce !! mais à quoi ressemble-t'elle ??? :-D :-D
 
V

valentin

Compagnon
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

bonjour
le porte fraise avec des graduations au 1/100
quand tu tourne tu ne vois pas une excentration se faire
car javais vu une machine ou on mettait des fraises reaffutees de 8
apres reaffutage elle faisait 7.8 alors on excentrais pour faire des
rainures de 8


++
 
P

papymouzot

Compagnon
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

Bonjour Valentin,

Quand je tourne, il ne se passe rien du tout, et voici pourquoi :

adap5.jpg


La seule pièce qui tourne dans la pièce que j'ai est la pièce centrale, qui n'a aucun faux rond, et qui est bien centrée par rapport au cône. La molette fait partie du cône, et la bague avec les divisions est vissée sur le cône, la pièce centrale est maintenue par une rondelle mais l'ajustement est tellement serré et l'huile tellement vielle qu'elle et devenue de la graisse, donc la partie centrale ne tourne pas à la main :-D

il y a une petite vis, ainsi que deux méplats en bout de cette partie pour fixer quelque chose, probablement, la partie qu'il me manque !!!!

adap6.jpg


C'était un peu le but de ma question, trouver le ce que c'était, pour trouver ce qu'il me manque, pour soit le garder, soit faire un heureux... :partyman:
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

bonjour, cela permet de fraiser en plongée où de percer avec précision sans avoir à retoucher les butées de la fraiseuse, si celle-ci ne sont pas pourvues de réglage micrométrique.
 
P

papymouzot

Compagnon
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

Merci ATV, je commence à m'en douter, mais je suis par contre persuadé aussi qu'il me manque un "morceau" du puzzle, et comme je ne sais même pas comment s'appelle ce machin-chose-truc-bidule, je n'arrive pas à trouver à quoi ressemble la pièce qui peut me manquer, savoir si je peux la trouver, ou la refaire ??

Le mini mandrin joli Albrecht, j'en ai trouvé à gauche, à droite, et là, c'est du grand n'importe quoi, un peu comme pour les 102... ça m'a bien fait rire.. il y a des gens qui croient qui sont assis sur de l'or en barre, qui les proposent à 250 Euros pièce :-D :-D :-D D'autres à 50€, c'est plus raisonnable déjà, bien que je trouve ça cher pour ce que c'est :-D :-D :-D

Mais bon, des bidules coniques comme j'ai, et bien, je n'ai vu ça nulle part... donc, si l'un de vous sait ce que c'est et qu'il veut bien partager son savoir, dès que je le croise, la prochaine tournée, c'est pour moi !!! :partyman:
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

Bonjour,

A tout hasard, si tu envoyais les photos à Schaublin ?
Si c'est du matériel de chez eux, il te donneront la réponse !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

papymouzot

Compagnon
Re: Qu'est-ce que c'est ? siouplait ?

Pas bête, je n'y avais pas pensé à ça... le support est un Schaublin, la pièce conique et le mandrin ne le sont pas, mais d'après ce que j'ai pu voir, ils ne licencient personne là bas, les gens sortent de l'entreprise de leur propre chef ou à la retraite... donc, il y a bien quelqu'un qui doit se souvenir..

Je vais essayer de faire quelques photos propres et leur envoyer.

Comme quoi, les idées les plus simples... je le fais et je vous tiendrai informé si j'ai un retour.. :idea:
 

Sujets similaires

Haut