Quel est ce composant ?

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Ben j'ai fait une connerie :oops: :oops: :oops: enfin involontaires mais bon c'est fait :mad:

Voila j'ai un petit variateur de fréquence omron VSmini J7 et un copeau est rentré a l’intérieur et bien sur ça a claqué je n'arrives pas a voir ou le copeau est allé mais j'ai vu que deux composants identiques étaient en piteux état, je dis deux car les pattes sont encore la mais en fait il y en a un qui est disparu ! (celui qui reste les pattes) et l'autre qui m'est tombé dans les mains des que je l'ai touché !

Voici ce composant enfin ce qu'il en reste :eek: qui peut me dire ce que je dois commander pour les remplacer ?

Composant-.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Cela ressemble beaucoup à un condensateur . Quand à sa valeur
j'avoue mon ignorance .
 
D

danastro

Compagnon
En regardant de plus près la plaque il y a ces sigles a l'endroit des composant, mais au vu du fondu des pattes de composants je crains que ce variateur ai vécu ses dernières secondes :oops: :???: :cry: :cry:

1sigle.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pourrais tu mettre une photo de la carte, en gros plan, là où était ce composant ?

Ca ressemble à un condensateur mais ça pourrait bien être une varistance d'après les inscriptions. :roll:

Cordialement,
Bertrand

Edit : je viens de voir la photo que tu viens de poster pendant que je rédigeais ma réponse... :mrgreen:

Je confirme, c'est une varistance.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Danastro,

Oui, ce sont des MOV. Avec un peu de chance, elles ont fait leur boulot en explosant et le fonctionnement du var ne doit pas en être affecté, sauf que tu n'as plus la protection correspondante. Tu peux tenter une remise sous tension en mettant une lampe à incandescence de 75, ou 100W, en série pour voir ce que ça donne. Si la lampe fait un bref éclat et s'éteint, tu l'enlèves, tu remplaces les pièces et tu essaies en vraie grandeur.

ça sent pas si mauvais, ce genre de panne ! Gaffe, connexion direct secteur, au moindre doute, ne fais rien et demande à un pro.

bon courage

a+
 
D

danastro

Compagnon
Ben quand je le branche comme il est la rien ne se passe :oops:
 
D

danastro

Compagnon
Et visiblement je ne sais rien démonter, le gros composant de puissance a été vissé sur le radiateur ensuite ils ont soudé la plaque sur le composant vissé je pourrais a la limite remettre les deux varistances mais rien de plus ou alors tout dessouder mais la .... au prix ou je l'ai acheté je tente même pas
 
N

Nikass

Compagnon
danastro a dit:
Ben quand je le branche comme il est la rien ne se passe :oops:

C'est pas forcément un problème, en général quand ces trucs pètent il y a un fusible qui part avec mais ça ne signifie pas pour autant qu'il y a plus de dégâts. L'an dernier, j'ai sauvé chez des copines commerçantes une (GROSSE) clim réversible qui avait pris une rupture de neutre, avec un devis "pas réparable faut tout changer" à plus de 10K€: bilan, les varistances, un fusible, et un pauvre transfo 220/12, y'en avait au moins pour cent balles de l'ancien temps,. Je te dis pas le gueuleton qui a suivi :-D :-D

Cherche nous des fusibles, mets des photos de la carte entière...

a+

[EDIT] typo :???:
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour Nikass,

Voici donc une image de la carte de puissance, il y a une deuxième carte avec le clavier le potar et l'afficheur sur laquelle il n'y a pas l'air d'y avoir quelque chose de cramé

Bon je refait des tests , je teste avec l'ampoule verrai bien, j’espère que ça va pas faire péter tout chez moi :mrgreen:

Bon va deja falloir trouver une ampoule , ça cours plus les rues maintenant chez nous vais faire les fond de tiroirs :smt003

Carte-Variateur.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,danastro,

petite remarque....sur la photo de ta carte entière,on voit des fils raccordés ; sur le côté gauche,tu dis "entrée 220" ; mais il y a 3 bornes....et 2 fils !
ne manquerait-il pas un bon raccordement de terre ??????
A bientôt
GUY34
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

il y a un espèce de cavalier... mais effectivement c'est un peu bizarre...

Chapeau au gars qui a conçu ça pour la maintenance ! Bon, il y a THS1 qui pourrait être en cause, c'est probablement une CTN pour la limitation de courant au démarrage. On attend le test de la lampe !

Y'a un truc que je n'ai pas réalisé hier: les MOV, ça pète sur surtension. Tu dis qu'un copeau s'est infiltré, donc pourquoi c'est les MOV qui ont morflé... ?

a+
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,


DSL poiur le retard de réponse mais on a eu une coupure de courant de 6h10 a 10h30 :mad: non non pas a cause de mes tests , j'ai pas encore commencé :)

@ Guy34, rassures toi il y avait bien un fil de terre :wink: c'est le seul que j'ai démonté les autres je les ai coupés en fait je râlais trop pour les démonter quand il a pété

Y avait pas de surtension sinon je suppose que d'autres trucs auraient morflé chez moi comme la visu de la fraiseuse ou les ordis a la maison eu le moteur qui était branché ne faisait même pas la moitié de la capacité du variateur :|

Bon maintenant qu'il y a du courant ...
 
D

danastro

Compagnon
Voila ,

Ben teste avec la lampe, il se passe rien :cry:
j'ai testé sans la lampe (certainement idot mais bon) rien non plus
ai testé la lampe seul OK :lol: encore heureux

Je pense que je vais devoir chercher un autre variateur :cry:

si par hasard il y a quelqu'un qui a ça dans un fond de tiroir
je vais faire une demande dans Achats, c'est mieux je pense :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

et comme ça t'a été dit,tu as regardé le fusible éventuel ( en fait,obligatoire plutôt ) ?????
A+++
GUY34
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour Guy34

Quand il était monté il avait son fusible dans le coffret électrique (un automatique) mais sur la carte je n'en ai pas vu
J'ai bien pensé tenter de suivre le courant sur la carte mais je n'ose pas pas envie de devenir une ampoule je me suis deja fait secouer quelques fois ca va j'ai donné et maintenant avec les problèmes au cœur vaut mieux éviter :cry:
 
N

Nikass

Compagnon
Bizarre qu'il n'y en ait pas sur la carte, mais effectivement, j'en n'ai pas vu non plus.

Bon... ben après, je ne sais plus t'aider comme ça à distance :cry:

désolé pour lui, RIP, mais c'est énervant parce que je suis sûr que c'est que dalle

a+
 
D

danastro

Compagnon
Bah peut être que oui ou que non !
je l'avait acheté 50€ + FDP bon c'est pas la mort non plus mais je ne suis pas sur d'en retrouver un a ce prix :cry: :cry: :cry: :cry:
 
G

guy34

Compagnon
salut , nikass ,

ben...pareil , et ça fait donc un gros " + 1 "
A++++
GUY34
 
D

danastro

Compagnon
Si quelqu'un a besoin de pièces de ce variateur , carte affichage mais sans certitude quelle fonctionne je l'offre complet juste les FDP a payer
 
D

douardda

Ouvrier
Bonsoir danastro, y'en a pour combien de port vers Paris ? ça m'amuserait bien d'essayer de le réparer ce petit var.

David
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
K
Réponses
9
Affichages
28 073
PL50
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
didou
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
0
Affichages
2 457
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Haut