Advertisements

Quel est ce composant ?

• Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
papy30
papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
  • Auteur de la discussion

Bonjour a tous
Voilà! mon chargeur de batterie a lâché , je l'ai mis en tampon sur une batterie pour faire tourner un moteur d’essuie glace et d'un seul coup plus rien ! je l'ai ouvert et j'ai vue que cette pièce avait déjà été changée auparavant , comment se nome t-elle et peut-on la testée ? y a t-il des équivalences ?
Merci a l'avance .
A bientôt !
papy30

Advertisements
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir Papy,

Je n'y connais rien en électronique. Néanmoins je crois savoir que cette petite bête s'appelle un transistor.
Quoi que ce soit comme pièce, relève bien tout ce qui est marqué dessus afin de commander la bonne pièce.
Il va bien y avoir un balèze en électronique qui va passer par là.

Bernard

Y
yent
Apprenti
27 Février 2013
241
FR35 Rennes
Bonjour,

C'est un mosfet, assez courant, quelques euros les 10 sur *bay.

Pour tester celui là avec un simple multimètre et une pile 9v, si on applique le + de la pile sur la patte 1 (vue de face) et le - sur la 3 on doit avoir continuité entre la 2 et la 3. Sans la pile il ne doit pas y avoir continuité.

Bonne soirée

C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 876
Clermont Ferrand
Bonsoir

c'est un Mos fet (transistor à effet de champ en technologie mos canal n)
en gros, ça passe des chevaux...( 50V 50A pas trop longtemps avec un bon radiateur...)
Ref; IRFZ44N de chez International rectifier.
achat possible chez Compelec tronic: 1,60 E

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 424
Reims
Sans la pile il ne doit pas y avoir continuité
Oui c'est un MOSFET , un irfz44. Son brochage 1,2,3--->G,D,S 1 étant la patte la plus à gauche sur ta photo.
Mais je ne suis pas d'accord avec yent sur la méthode de mesure. Si la pile à été appliqué entre G et S, la capacité sera chargée, du coup, il continuera à conduire même sans pile!

papy30
papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
  • Auteur de la discussion
Oui c'est un MOSFET , un irfz44. Son brochage 1,2,3--->G,D,S 1 étant la patte la plus à gauche sur ta photo.
Mais je ne suis pas d'accord avec yent sur la méthode de mesure. Si la pile à été appliqué entre G et S, la capacité sera chargée, du coup, il continuera à conduire même sans pile!
J'ai essayé et voici ce que j'ai trouvé , Multimètre positionné sur Buzzer ! si je met le + de mon multimètre sur G et - sur S je le charge ensuite je met le + sur D et - sur S j'ai la continuité ,
ensuite je met le - sur G et + sur S je le décharge et je n'ai plus de continuité entre S et D .
Voila ce que j'ai trouvé , alors est-il bon ou pas ?
(je ne me suis pas servi de pile )
merci a tous .
papy30

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 424
Reims
Attention aux achats de MOSFET en Chine, j'ai justement eu à commander des irfz44, j'ai reçu des mosfets qui avaient des rdson bien supérieur à ce qu'il devait être...

papy30
papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
Merci midodiy , j'aurais préféré le contraire :-D ça m'arrange pas je sais pas trop ou rechercher !! j'ai testé toutes les diodes , par contre il y a en a un autre a coté sur le même radiateur lui est marqué
MBR2060CT
9904
2 diodes sont dessinées dessus j'ai testé les 3 pattes dans tout les sens rien ne passe (pas de bip)sauf la 2 avec la masse de la plaque de refroidissement qui a la continuités par contre lorsque je met le + sur 1 et le moins sur 2 avec afficheur sur diode 181 s'affiche , sur la 3 et la 2 pareille , dans l'autre sens c'est négatif rien ne s'affiche !
voici la photo de la platine !

Merci a++
papy30

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 177
planète terre
Bonjour,

la MBR2060 est une double diode shottky, il est normal que rien ne bippe, et les tests indiquant une valeur dans un sens et rien dans l'autre sont normaux, les valeurs lues sont certe un peu bizarres, mais je suppose que ça vient a la fois que ce sont des shottky et des imperfections du multimètre ou de sa pile (le principal , c'est que ça conduise dans un sens et pas l'autre, les valeurs dans le sens conduction sont certe pas habituelles , mais guère significatives, on peux considérer ce composant comme bon )

papy30
papy30
Apprenti
26 Octobre 2010
154
gard
Merci slouptoouut ça m'arrange pas trop non plus , je sais plus trop ou je vais chercher maintenant avec mes petites connaissances ça va être dur dur !
Qu'est ce qui aurai pu grillé la dedans ?
Merci a tous
papy30

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
975
45
Bonjour,
Ci-joint une méthode de test MOSfet.
(CC = court-circuit, CO circuit ouvert):)

Fichiers joints
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 424
Reims
Tester un mosfet uniquement avec un multimetre! je ne connaissais pas! je viens de verifier la tension que sort un multimetre en test diode, ça va de 1.5V à 9V suivant les modeles (3 essayé). Cela depend de la pile qui alimente le multi, si c'est une pile de 9v, ça va! il est clair que si le multi sort 1.5V, ça va pas le faire...
+ sur 1 et le moins sur 2 avec afficheur sur diode 181 s'affiche
Le multimetre affiche la tension en mV donc ici 186mV. Pour une diode schotky, c'est normal.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements