Quel est ce composant ?

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
100_0428.JPG

Bonjour a tous
Voilà! mon chargeur de batterie a lâché , je l'ai mis en tampon sur une batterie pour faire tourner un moteur d’essuie glace et d'un seul coup plus rien ! je l'ai ouvert et j'ai vue que cette pièce avait déjà été changée auparavant , comment se nome t-elle et peut-on la testée ? y a t-il des équivalences ?
Merci a l'avance .
A bientôt !
papy30
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Papy,

Je n'y connais rien en électronique. Néanmoins je crois savoir que cette petite bête s'appelle un transistor.
Quoi que ce soit comme pièce, relève bien tout ce qui est marqué dessus afin de commander la bonne pièce.
Il va bien y avoir un balèze en électronique qui va passer par là.

Bernard
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

C'est un mosfet, assez courant, quelques euros les 10 sur *bay.

Pour tester celui là avec un simple multimètre et une pile 9v, si on applique le + de la pile sur la patte 1 (vue de face) et le - sur la 3 on doit avoir continuité entre la 2 et la 3. Sans la pile il ne doit pas y avoir continuité.

Bonne soirée
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

c'est un Mos fet (transistor à effet de champ en technologie mos canal n)
en gros, ça passe des chevaux...( 50V 50A pas trop longtemps avec un bon radiateur...)
Ref; IRFZ44N de chez International rectifier.
achat possible chez Compelec tronic: 1,60 E
 
M

midodiy

Compagnon
Sans la pile il ne doit pas y avoir continuité
Oui c'est un MOSFET , un irfz44. Son brochage 1,2,3--->G,D,S 1 étant la patte la plus à gauche sur ta photo.
Mais je ne suis pas d'accord avec yent sur la méthode de mesure. Si la pile à été appliqué entre G et S, la capacité sera chargée, du coup, il continuera à conduire même sans pile!
 
L

lusi

Compagnon
en jaune ça fait 1€ pour 5 pieces fp compris ybay
 
P

papy30

Apprenti
Oui c'est un MOSFET , un irfz44. Son brochage 1,2,3--->G,D,S 1 étant la patte la plus à gauche sur ta photo.
Mais je ne suis pas d'accord avec yent sur la méthode de mesure. Si la pile à été appliqué entre G et S, la capacité sera chargée, du coup, il continuera à conduire même sans pile!

J'ai essayé et voici ce que j'ai trouvé , Multimètre positionné sur Buzzer ! si je met le + de mon multimètre sur G et - sur S je le charge ensuite je met le + sur D et - sur S j'ai la continuité ,
ensuite je met le - sur G et + sur S je le décharge et je n'ai plus de continuité entre S et D .
Voila ce que j'ai trouvé , alors est-il bon ou pas ?
(je ne me suis pas servi de pile )
merci a tous .
papy30
 
M

midodiy

Compagnon
Attention aux achats de MOSFET en Chine, j'ai justement eu à commander des irfz44, j'ai reçu des mosfets qui avaient des rdson bien supérieur à ce qu'il devait être...
 
P

papy30

Apprenti
Merci midodiy , j'aurais préféré le contraire :-D ça m'arrange pas je sais pas trop ou rechercher !! j'ai testé toutes les diodes , par contre il y a en a un autre a coté sur le même radiateur lui est marqué
MBR2060CT
9904
2 diodes sont dessinées dessus j'ai testé les 3 pattes dans tout les sens rien ne passe (pas de bip)sauf la 2 avec la masse de la plaque de refroidissement qui a la continuités par contre lorsque je met le + sur 1 et le moins sur 2 avec afficheur sur diode 181 s'affiche , sur la 3 et la 2 pareille , dans l'autre sens c'est négatif rien ne s'affiche !
voici la photo de la platine !
100_0433.JPG

Merci a++
papy30
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la MBR2060 est une double diode shottky, il est normal que rien ne bippe, et les tests indiquant une valeur dans un sens et rien dans l'autre sont normaux, les valeurs lues sont certe un peu bizarres, mais je suppose que ça vient a la fois que ce sont des shottky et des imperfections du multimètre ou de sa pile (le principal , c'est que ça conduise dans un sens et pas l'autre, les valeurs dans le sens conduction sont certe pas habituelles , mais guère significatives, on peux considérer ce composant comme bon )
 
P

papy30

Apprenti
Merci slouptoouut ça m'arrange pas trop non plus , je sais plus trop ou je vais chercher maintenant avec mes petites connaissances ça va être dur dur !
Qu'est ce qui aurai pu grillé la dedans ?
Merci a tous
papy30
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Ci-joint une méthode de test MOSfet.
(CC = court-circuit, CO circuit ouvert):)
 

Fichiers joints

  • test-MOSFET_N.pdf
    44.4 KB · Affichages: 118
G

gégé62

Compagnon
il n'y aurait pas un fusible ou qque chose qui fait office de ..?
 
M

midodiy

Compagnon
Tester un mosfet uniquement avec un multimetre! je ne connaissais pas! je viens de verifier la tension que sort un multimetre en test diode, ça va de 1.5V à 9V suivant les modeles (3 essayé). Cela depend de la pile qui alimente le multi, si c'est une pile de 9v, ça va! il est clair que si le multi sort 1.5V, ça va pas le faire...
+ sur 1 et le moins sur 2 avec afficheur sur diode 181 s'affiche
Le multimetre affiche la tension en mV donc ici 186mV. Pour une diode schotky, c'est normal.
 
P

papy30

Apprenti
Bonjour
Merci a toi earthwalker pour ta méthode de test , j'ai essayé aussi et trouvé pareil que plus haut !

A gégé62 , j'y ai pensé depuis le début et bien regardé mais pas de fusible visible !

A midodiy , mon multimètre est "un Finest201" alimenté avec une pile de 9v !

Le Mosfet étant bon et le double diode shottky aussi , qu'est ce que je pourrais mesurer d'autres svp ?
le petit circuit intégré a 14 pattes ? pensez vous qu'un condo y serai pour quelque chose ? j'ai mesuré les autres diode
mais sans les démontés , dans le bon sens le buzeur gueulait bien fort et dans l'autre il gueulait mais en sourdine!
Merci a tous

papy30
 
O

osiver

Compagnon
À part le circuit imprimé, il y a quoi dans ce chargeur ?
Un transfo ? Un pont redresseur ?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Première vérif: voir si l'alim arrive sur noir rouge.
Ensuite il n'y-a à mon avis que le transistor, les diodes , ou le circuit intégré qui peuvent être HS .
Faire une photo " nette" de près dans le sens d'une lecture des composants pourra nous aider ...à te dépatouiller .

Jac
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai eu le cas d'un chargeur en panne a cause de condensateurs chimiques morts (mais ils étaient bombés ou sentais le pipi ...) il ne serai pas superflu de les vérifier aussi (surtout si il y en a qui ont pas bonne gueule ou qui sente cette odeur ...)

Le test du mosfet avec un controleur ne dit pas tout, et n'est pas très fiable (certe on sait qu'il n'ait ni coupé ni en court-circuit franc, mais on est pas sur qu'il soit reellement bon ...Vu le faible prix de ce composant, et les fortes chances qu'il soit fautif, je conseillerais de le changer quand même )

On suppose, bien sur, qu'il y a du courant qui arrive au cordon secteur, et que le transfo est bon !
(si ces points là n'ont pas été vérifié, c'est la première chose a faire ...car si l'électronique est bonne mais n'est plus alimenté parce il n'y a pas de courant en amont, évidemment, ça ne fonctionnera jamais !)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bonsoir Papy,
Je n'y connais rien en électronique. Néanmoins je crois savoir que cette petite bête s'appelle un transistor.
Bernard

Bien que béotien en la matière, je constate que je ne me suis pas trop planté. J'ignorais seulement que, comme chez les chiens et autres animaux, il y eut plusieurs races de transistors.
merci aux connaisseurs.

Bernard
 
P

papy30

Apprenti
Bonsoir,



Bien que béotien en la matière, je constate que je ne me suis pas trop planté. J'ignorais seulement que, comme chez les chiens et autres animaux, il y eut plusieurs races de transistors.
merci aux connaisseurs.

Bernard


Pas grave Bernard il n'y a que ceux qui disent rien qui ne se trompe pas !!! et encore :???: !!



Bonjour,

j'ai eu le cas d'un chargeur en panne a cause de condensateurs chimiques morts (mais ils étaient bombés ou sentais le pipi ...) il ne serai pas superflu de les vérifier aussi (surtout si il y en a qui ont pas bonne gueule ou qui sente cette odeur ...)

Le test du mosfet avec un controleur ne dit pas tout, et n'est pas très fiable (certe on sait qu'il n'ait ni coupé ni en court-circuit franc, mais on est pas sur qu'il soit reellement bon ...Vu le faible prix de ce composant, et les fortes chances qu'il soit fautif, je conseillerais de le changer quand même )

On suppose, bien sur, qu'il y a du courant qui arrive au cordon secteur, et que le transfo est bon !
(si ces points là n'ont pas été vérifié, c'est la première chose a faire ...car si l'électronique est bonne mais n'est plus alimenté parce il n'y a pas de courant en amont, évidemment, ça ne fonctionnera jamais !)


A slouptoouut ;
Les condos n' ont rien je les ai contrôlé avec mon capacimètre !
Le mosfet j'ai un doute aussi , c'est commandé je les attends , ça va -être long car ils viennent de loin :-D
Bien évidemment que j'ai regardé l'arrivé de l'alim/secteur , le transfo et tout ce que j'ai pu , c'est la première chose que j'ai faite !:wink:
Ceci dit j'ai quand même un peu de nouveau , J'ai refait quelques soudures qui me paraissaient douteuses et j'ai tout remonté /tout rebranché !
Ça remarche :smt041, en sortie 6v j'ai 6.20v par contre en sortie 12v je n'ai que 11.70v :hum: un peu faible quand même !! je pense que j'ai bien fais de
commander des mosfets !!:smt023!! qu'en pensez vous ?
J'ai mis une batterie en charge , voltage mesuré sur les cosses 11.7v par contre l'ampèremètre affichait 5A de charge .

Conclusion; il y a certainement des soudure a mettre en cause , et je pense aussi que ce ne sera certainement pas du luxe de changer le mosfet !:smt039
Je vous remercie tous pour votre contribution .
papy30
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a peut être le MOS FET qui a perdu ses caractéristiques d'origine (RDS On devenue trop élevée, d'ou perte de tension) ou quelque chose de déreglé (il y a souvent une résistance ajustable, un petit potar, de tension de charge ...mais ici je n'en vois pas !?)

Les tensions mesurées peuvent être faussées car ce n'est pas du courant continu bien propre qui alimente cette électronique , mais un courant redressé et très sommairement filtré !
(il subsistera des composantes alternatives, et le multimètre, qui n'est surement pas un "true RMS" , risque de ne pas en tenir compte correctement et d'afficher des valeurs un peu pessimistes ...)
ceci dit, pour charger complètement une batterie au plomb de voiture, il faudrai qu'on trouve beaucoup plus que 11,7V , il faudrai 14 à 14,5V (cette différence me parait bien importante, même avec un multimètre qui n'est pas bien juste ...Les soudures, et une altération du MOS FET, sont a suspecter, en plus du multimètre )
 
G

gégé62

Compagnon
Il se pourrait aussi que la mesure de tension donne une valeur moyenne (ou efficace ?), s'il y a des pics de tension, la batterie se charge pendant ces pics....
J'ai vu un chargeur "12V" où je ne mesurais que 6 volt environ et ça fonctionnait ! Mais un copain électricien m'a expliqué le truc....Il n'y avait qu'une seule diode de redressement, et la tension était donc suffisante.....une petite fraction du temps :) et ça suffisait !
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

oui, il y a 50 ans, quand les semiconducteurs étaient encore rares et chers, on ne mettais qu'une seule diode dans les chargeurs d'accus basiques ...Et un assez gros transfo , pour compenser les défauts d'une telle solution ...son très mauvais facteur de forme, et très mauvais rendement !
(et, effectivement, ça marchais quand même !)

De nos jours, ça a bien changé, et tous les chargeurs ont un redressement double alternance (soit un secondaire simple et 4 diodes en pont, ou 2 diodes+2 thyristors en "pont de graetz" ...Soit un secondaire double, a point milieu, et 2 diodes "en va et vient" ...ici , c'est la seconde solution, avec sans doute un filtrage sommaire par quelques condos et une régulation par un MOS FET de puissance , ceci dit et même si ça marche, il n'est peut être pas inutile d'avoir quand même des MOS FET neufs, pour améliorer les choses si celui existant est encore bon mais a vu ses caractéristiques s'alterer...Ou pour en avoir sous la main quand celui existant sera carrément mort...Si il venais a lacher carrément , c'est en général toujours ce MOS FET qui lache le premier sur ce genre de chargeur )
 
P

papy30

Apprenti
Aussitôt que je les reçois je change et je teste et je vous dis ......mais faudra attendre un peu !lol!:oops: ça viens de très loin !:smt039
.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Papy 30.

Bon je vois que tu t'en ai sorti ...seul semble t-il .
Comme tes photos sont plus nettes mais plus petites ,...et malgré ...5 essais d'agrandissement avec des logiciels différents , impossible de lire ...le nom du circuit intégré , pièce maîtresse de la carte .
Si c'est un circuit PWM type 3525 ...ou de la même famille , il est possible qu'une lecture au voltmètre soit fausse si le signal de sorti ( carré) est à fréquence élevée 5 ,10, 20 kHz ...donc le MOSFET serait toujours bon .
Si c'est un simple comparateur genre LM 119 , 124 , le MOSFET serait en cause .
Maintenant comme tu as commandé des MOSFET pour le remplacer c'est inutile de discuter ...du "sexe des anges ".
Ce qui est rassurant c'est que tu as 5 A en charge , donc tu as plus de 13 Volts ramené en tension efficace en sortie du chargeur , à mon avis .
Mesure la tension de ta batterie à vide ...tu as sans doute 12 Volts et des poussières , et en charge tu devrais dépasser les 13.5 Volts , car 5 Ampères de charge .
Bon voilà .
Comme quoi les choses les plus simples , comme les soudures c'est important aussi ...!:siffle:
A+.
Jac
 
P

papy30

Apprenti
Salut Papy 30.

Bon je vois que tu t'en ai sorti ...seul semble t-il .
Comme tes photos sont plus nettes mais plus petites ,...
A+.
Jac

Seul :eek:!!! c'est quand même grâce a vous tous et en plus j'ai appris des choses !!:-D
Les photos il faut cliquer droit dessus et cliquer sur "enregistrer l'image sous" et la
mettre sur ton bureau après tu l'agrandi a ta guise avec "¨Picture Manager " par exemple .:smt023
Merci a toi jacounet .:smt039
 
J

jacounet

Compagnon
Les photos il faut cliquer droit dessus et cliquer sur "enregistrer l'image sous"
Salut.
Salut c'est ce que j'ai fait "enregistrer dans le dossier image", et peau de balle en agrandissant avec 5 logiciels différents ça pixelise un max .
Je vais essayer d'ouvrir le forum avec Google pour voir ( j'ouvre avec Bing ) ...y-a des différences au niveau traitement du texte et des images quelque fois .
A+.
Jac
 
Haut