Quel est ce composant et a quoi sert il

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour
J'ai ce composant monté sur un bloc en acier.
Sur ce bloc il y de branché: l'arrivée de la pompe hydraulique en A (elle arrive par le dessous), la préhension hydraulique verticale en en P (elle part par le dessus), et il y a la préhension horizontale qui vient sur la gauche, elle serait branché à quoi? B ?
Ne connaissant rien à l'hydraulique, j'aimerais savoir à quoi sert cet ustensile afin de voir comment il fonctione et son utilité sur la machine

Merci à vous
img_20170824_163837-jpg.jpg


IMG_20170917_132059.jpg


IMG_20170917_132049.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est un distributeur. Il sert à envoyer l'huile vers une ou l'autre sortie.
Normalement la pompe arrive en P(ression)
Les deux cases représentent les deux positions possibles.
À droite, au repos, P -> A. À gauche, quand "a" est actionné, P -> B
"b" est le ressort qui ramène en position repos lorsque "a" est relâché.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bonjour Osiver,
Merci de ton aide comme souvent :wink:
OK c'est plus clair, du coup j'imagine qu'en fraisage horizontal, un module devait venir actionner le levier "a"
En revanche c'est étrange que cela soit monté à l'envers. Car ca semble monté d'origine comme ca.
A voir si je peux tenter de faire pivoter sans trop me faire c**** pour avoir au moins la préhenson hydraulique verticale correctement.
 
O

osiver

Compagnon
c'est étrange que cela soit monté à l'envers.
Oui !
Mais est-ce que les entrées/sorties sont marquées, gravées ? Venant de rexroth, ça devrait ... :P

EDIT : si on y réfléchit, ça peut marcher : au repos la pression (et l'huile) arrive par A et va par P à la préhension. Lorsque a est actionné, A est bouché et l'huile peut s'évacuer de P par B vers ?? . En principe le réservoir hydraulique. :wink:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Un coup de diluant plus tard j'ai ca sur le dessus du boitier mais rien d'autre

en revanche, de ce que j'ai compris, l'huile vient activer un piston et le retour se fait par les rondelles belleville du tirant
Lorsqu'on active la pompe, le piston comprime les rondelles et libere le tirant, on peut changer de porte outil. On arrête la pompe (on ferme l'electro vanne pour etre plus précis), la pression se libere et les rondelles font remonter le piston et tirent sur le tirant.
Donc je pense qu'il n'y a qu'une entrée/sortie par préhension et que c'est le meme cable
Cela expliquerait que B soit la préhension horizontale et A la préhension verticale (c'était branché comme cela lors de l'achat)

IMG_20170917_155601.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Donc, si je saisis, "a" serait activé par la présence ou l’absence de la tête verticale et enverrai l'huile à l'autre préhension ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui est logique !
Mais donc, il faudrait vérifier les gravures juste à côté des sorties (pas seulement sur la plaque) parce que entrer en A la pompe ne fait plus sens. C'était déjà inhabituel mais là ça ne marcherait plus du tout :wink:
 
V

vibram

Compagnon
j'ai bien regardé meme propre il n'y a rien.
En revanche le module de fraisage horizontale ayant disparu depuis, je pense pouvoir me passer de ce morceau là et mettre un raccord rapide.
Rien ne m'empeche de mettre des raccords rapides entre chaque préhension comme ca je change au besoin meme si je pense peu faire de fraisage horizontale.
Fin du weekend pour moi mais prochain weekend j'essaie de poster des photos pour identifier le type de raccord rapide car j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de standars/versions différentes
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas se prendre le chou ! Du moment que "a" n'est pas actionné, P communique avec A et comme vous n'utilisez pas la préhension horizontale ...
À la limite, boucher le départ inutile 8-)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
c'est un distributeur hydraulique 2 voies 3 orifices à commande manuelle ou levier et retour par ressort.
tout comme dis Osiver pour le fonctionnement.
Il arrive que le P soit dans la base sur laquelle est fixé le distributeur.

Slts
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après le schéma du distributeur tu devrais avoir le vérin raccordé en P, l'arrivée de la pompe en B et le retour à la bâche en A.
Le système de préhension de ta fraiseuse utilise un vérin qui est actif uniquement pour libérer l'outil (le maintien est fait par des rondelles belleville).
Il y a 2 systèmes de préhension sur ta fraiseuse :
  • 1 sur la broche horizontale
  • 1 sur la tête (fixe ou orientable selon celle que tu montes)
Il ne faut pas libérer les 2 préhenseurs simultanément mais seulement celui qui retient l'outil que tu veux démonter, c'est à dire la tête pas la broche horizontale car elle maintient le pignon d'entrainement de la tête. Le seul cas où tu as besoin du préhenseur horizontal c'est lorsque tu travailles en fraisage horizontal donc sans la tête.

Logiquement il devrait y avoir des raccords push-pull sur les flexibles des préhenseurs afin de ne raccorder que celui qui est utile sur le distributeur.

Nota : il faut absolument protéger correctement les raccords afin d'éviter d'introduire des copeaux (et/ou autres polluants) dans le circuit hydraulique. De même la présence d'air dans le circuit n'est pas souhaitable...

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

C'est un vérin simple effet sur le système de préhension, il faut donc pourvoir le remplir et le vider et donc :
  • P = le vérin
  • A = retour à la bâche (position repos du distributeur puisque le vérin n'est alimenté que pour libérer l'outil)
  • B = sortie HP groupe hydraulique (action sur la commande du distributeur pour libérer l'outil)
Cordialement,
Bertrand
 
O

osiver

Compagnon
Si vous aviez lu l'ensemble du post, vous auriez noté que ce distributeur ne sert pas à monter/descendre un vérin mais juste à passer du vérin de la tête verticale à celui de la broche horizontale lorsque la tête verticale est mise de côté.
En usage normal, le distributeur reste ouvert entre P et A (ou B), il n'y a pas de retour séparé vers la bâche, c'est juste les rondelles élastiques qui repoussent le piston, l'huile retourne à la pompe qui est arrêtée.

D'autre part, ou je me trompe du tout au tout, mais les conventions des schémas hydrauliques stipulent bien que l'arrivée de pression (pompe) se fait en P, les sorties se faisant en A ou B pour ce genre de distributeur.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement j'ai lu un peu trop vite le post. :oops:

La pédale du système de préhension d'après le schéma de cette machine commande la mise en route du moteur (M3) de la pompe hydraulique et d'un distributeur (YV2).

Ce distributeur sert effectivement à envoyer l'huile vers le préhenseur de la broche horizontale en position repos (sortie A) et vers celui de la tête verticale si le plongeur est enfoncé (sortie B).
D'après la doc de ce distributeur l'effort à appliquer sur le plongeur est de 100 à 121 N soit 10 à 12kg selon la pression du circuit d'huile (donc ça n'est pas prévu pour être actionné à la main).

Sauf erreur de ma part le plongeur devrait être maintenu enfoncé lorsque la tête verticale est mise en place, mais je n'ai rien vu sur les photos du post de cette Z1 PNV.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
4 913
hpvectravl
H
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
esloch
Réponses
52
Affichages
1 855
esloch
esloch
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
L
Réponses
4
Affichages
27 181
roland88
roland88
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
D
Réponses
14
Affichages
1 046
Romain 63
Romain 63
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
G
Réponses
25
Affichages
5 876
celtic14
celtic14
Haut