Quel équipement pour une Z1?

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

Selon une formule consacrée, "tout est dans le titre!"
Récent acquéreur d'une Z1C, je cherche à me renseigner sur l'équipement possible d'une Z1. Etau, plateau diviseur,tête...
HES a t'il développé un équipement spécifique?
Ce sujet pourrait permettre de rassembler votre outillage, avec photos,référence et pourrait s'intégrer au topic-des-z1c-zhv1
A+
Baz
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Baz,

Je me sens obligé de te faire "une réponse de normand". :mrgreen:

L'équipement pour ta fraiseuse dépend de ce que tu veux usiner.

Pour ce qui est des équipements spécifiques :

- Il y a la bretelle mais c'est d'un emploi particulièrement limité car elle génère beaucoup de contraintes lors des réglages et des prises de passe, elle n'est utile que lorsque tu utilises ta fraiseuse en fraisage horizontal avec un arbre long (exemple montage d'un train de fraises) qui nécessite l'emploi de la lunette, l'avantage de la bretelle est d'augmenter la rigidité de la machine et l'inconvénient c'est d'interdire les déplacements du montant (en clair : pas de mouvement selon Y et Z car pour modifier la position de l'usinage selon Y il faut déplacer la fraise sur l'arbre à l'aide des bagues et pour régler la profondeur de passe sur Z il faut débloquer la lunette sur la bretelle afin de permettre le déplacement et ensuite rebloquer la lunette avant de reprendre l'usinage). Si tu fais de la série avec ta machine qui est conçue pour d'ailleurs (cycle longitudinal) ça peut être intéressant.

- Il y a aussi le diviseur LMR VHC 130 mais il n'est compatible qu'avec les ZHV1 pour le fraisage hélicoïdal, sur une Z1 il est utilisable comme tous les autres diviseur car tu ne peux pas faire de fraisage hélicoïdal avec une Z1.

- Pour les différentes têtes, voir doc HES, le problème étant de les trouver comme par exemple la tête sensitive ou la tête de mortaisage Elan à un prix abordable...

Il y a peut être d'autres équipements spécifiques pour une Z1 mais je ne les connais pas.

Les autres équipements (étaux, plateaux diviseur, diviseurs...) sont classiques, seules leur dimensions doivent être adaptées aux capacités de ta machine.

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour l'équipement, l'éteau Marque x l160, ouverture 170.
DSCF4079 Eteau 160X170.jpg
Eteau
Pour le diviseur, LMR au 40ieme, mandrin de 200, hauteur axe sur table 150.
DSCF4084 Mandrin Diviseur LMR au 40eime h150.jpg
Diviseur
La contre pointe qui va avec,
DSCF4085 Contre pointe LMR h150.jpg
Contre pointe
Plateau Diviseur, Marque X, 400 hauteur 130.
DSCF4086 Plateau Diviseur 400H130.jpg
Plateau Diviseur
Voilà déjà une idée,
Pour les Têtes:
Tête Universelle
Tête Frontal Inclinable
Tête Monobloc lourde
Tête Monobloc légèrre
Tête à Foureau Coulissant
Tête Courte Axe 170
Tête à Mortaiser
Et j'ai vue à Montzeron,
Tête Monobloc à trois fraises CM, avec Mandrin Diviseur à 3 sorties.
Voilà encore des infos.
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ajouterai la petite potence qui va bien pour échanger les têtes car c'est plutôt lourd.
C'était une option qu'on pouvait commander d'origine, mais ça se refait assez facilement.
Bonne soirée.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
pour moi une tête universelle, 55 kg et sa platine 34 kg!
A+

Z1 démontage tête 009.jpg


Z1 démontage tête 016.jpg


Z1 démontage tête 019.jpg
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

2 petites questions,
Quelle taille de plateau diviseur est-il raisonnable de monter sur une Z1? idem pour un diviseur pour la taille du mandrin?
Merci de me faire profiter de votre expérience
A+,
Baz

PS: je remercie Bbr d'avoir déjà répondu! :wink:
 
K

KY260

Compagnon
pour la taille du diviseur, course en y multipliée par 2.
donc un 400mm semble raisonable pour une Z1
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir baz

pour ta z1 , je te conseil un plateau tournant de 300 mm de diametre

c est l accessoire qui a mon avis perso ,est indispensable ... :shock: :mrgreen:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Ky,

s'agissant d'un plateau circulaire (plateau tournant) de bonne qualité, genre Dufour, il y a un "léger" détail à préciser:

250mm : 25kg.
300mm : 55kg (le Dufour 300mm que j'ai)
400mm : >100kg.

(Et chez Huron, ça doit être le double...)
 
P

pierrepmx

Compagnon
xav58 a dit:
pour ta z1 , je te conseil un plateau tournant de 300 mm de diametre

+1 : j'ai oublié de préciser: mois aussi je vote pour 300mm. Le seul défaut du 400mm, c'est un poids qui commence à être problématique.

En neuf, c'est le prix qui va changer (avec une croissance quadratique en fonction du diamètre !).

En occase, c'est le hasard qui va décider...
Mais j'ai remarqué que les 250mm sont proportionnellement chers, souvent au même niveau de prix qu'un 300mm voir plus -> leur cote vient de ce qu'ils sont sont relativement légers et bien adaptés à de nombreuses machines plus petites utilisées par les amateurs.
 
K

KY260

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut Ky,

s'agissant d'un plateau circulaire (plateau tournant) de bonne qualité, genre Dufour, il y a un "léger" détail à préciser:

250mm : 25kg.
300mm : 55kg (le Dufour 300mm que j'ai)
400mm : >100kg.

(Et chez Huron, ça doit être le double...)
c'est sur, si tu vois les choses sous cet angle........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sincerement, plaisanterie mise à part, je n'avais tout simplement pas pensé au poids. :oops:
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
Effectivement en regardant le poids, le choix s'oriente vers un 300 mm, apres c'est fonction de l'occas...
Concernant le diviseur, sur le coin coin il y a depuis qq jours un LMR mais sans contre pointe, à 250 euros c'est un peu cher...?
A+
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'en ai une contre pointe à échanger ou autre,
C'est la même que celle en photo sur mon message outillage plus haut.
Cordialement.
jpal7@
 
Haut