Quel DRO choisir ? Et pourquoi pas en fabriquer un ?

  • Auteur de la discussion Jules63
  • Date de début
J

Jules63

Apprenti
Bonjour,

Je recherche un DRO pour une fraiseuse, je ne pige pas trop quelles sont les différences entre tout ces modèles...
http://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_BIN=1&_from=R40&_sacat=0&_nkw=3%20axis%20digital%20readout&LH_PrefLoc=2&_sop=15&_clu=2&_fcid=71&_localstpos&_stpos&gbr=1

Avez-vous déjà acheté, regrettez-vous votre choix ? Auriez-vous acheté du plus haut de gamme ? C'est quoi toutes ces options ?

Et en DIY rien de simple n'existe ? Avec un Arduino, ou un vieux PC converti en DRO ? Et Mach3, ne peut-il pas faire office de DRO plutôt que commande CN ?

Il y a quelques années, on trouvait sur Ebay des compteur/décompteur LCD. ça coutait 10€ ! Avec 3 modules on faisait un DRO 3 axes. Certes, sans option, mais 10 fois moins cher ! Ca n'existe plus. :???:

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
hello

en fait dans "tous ces modèles " comme tu le précise, il n'en existe que 2 (ou presque ) , le premier le moins cher et qui fait "bricole " fonctionne avec des pac ou régles au standard "chinése protocole "

le second, plus sérieux fonctionne avec des régles plus pro dont le fonctionnement n'a plus a voir, ni le prix d'ailleurs !


faire une dro soit même ? , rien de plus facile pour celui qui sait manier le fer a souder et la prog , les schémas ne courent pas les rues , ou quand on en trouve, l'auteur ne donne pas les sources des fichiers prog ou les vends )

cherches bien, sur le forum il y a 2 ou 3 excellentes réalisations , sinon les classiques : en tapant sur google YADRO SHUMATECH ou l'excellent http://users.skynet.be/peter.smolders/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Bonjour,

Faire juste un truc qui compte de tic de codeur c'est assez easy game ...
Le problème, encore et tjrs, c'est de faire la règle, et avec de la précision ...
Il y a eu un sujet sur l'autopsie d'un pied à coulisse, avec capteur capacitif en peigne, et système vernier pour descendre au centième.
Mais là encore, il faut graver le circuit avec assez de précision, pour ne pas se manger des erreurs cumulatives, puis mesurer et traiter les infos de ce genre de capteur, il faudrait s'y pencher sérieusement, c'est peut-être pas si compliqué, mais assurement plus que de compter des tic ...
L'un dans l'autre le prix de revient est largement en dessous de ce qui est vendu sur ebay ...
Mais on peut avoir une meiser 2 axes à 400€ il me semble ...
Sinon EMC2 ou mach3 donnent la position par encodeur moteur et à mon avis règle aussi, mais juste pour une dro c'est peut-etre de trop ..
 
D

DEN

Compagnon
Superbe réalisation !
Avec les écrans plats tactiles et les PC qui font la taille d'une carte de crédit,
il y a vraiment moyen de faire une DRO qui à tout d'une grande et qui occupe un volume raisonnable.
 
J

Jules63

Apprenti
Bah, je vais essayer Mach3, j'ai déjà des règles de récup' ; et aussi de vieux PC avec écran 15"... Ce sera parfait !
Merci pour les infos et liens.
:-D
 

Sujets similaires

Haut