Quel driver pour pas à pas 2,8 et 1,7V ???

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je projette depuis quelques temps de numériser un tour CQ6125.
Ce projet refait surface avec la récupération des 2 moteurs pas à pas.

Seulement leurs caractéristiques m'étonnent un peu.
La tension nominale est très faible et le courant plutôt élevé.

Le premier :

http://en.nanotec.com/fileadmin/fil...iv_Datenblätter/Schrittmotoren/4H5618_L_C.pdf

20161025_231111.jpg


Le second :

http://en.nanotec.com/fileadmin/files/Datenblaetter/Archiv_Datenblätter/Schrittmotoren/4H8618.pdf

20161025_231123.jpg



La plupart des drivers fonctionnent entre 24 et 48 V et restituent seulement un courant de 2 à 3A.

Mes moteurs risquent de ne pas aimer.

J'ai raté quelques chose ?

J'attends vos avis éclairés comme d'habitude.

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Petite précision, ils sont bipolaire, j'ai testé les enroulements à l'ohmètre.

4 fils en sortent : NOIR-ROUGE : Résistance de moins d'1 ohm .
et VERT-JAUNE : Résistance de moins d'1 ohm.

Conforme aux docs trouvées sur la toile.

Cdt.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

sujet déjà évoqué plus d 'une fois .....

la tension tu t 'en fou totalement c 'est le contrôleur qui gère (respecte tout de même les plages de tension d 'alimentation du contrôleur en essayant de te rapprocher au maximum du maximum admissible par le contrôleur).

Pour le courant par contre c 'est très important , pour ton premier moteur un MA860H par exemple convient

le deuxieme c 'est plus problematique par exemple tu as celui ci qui convient :

http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_80_176.aspx

par contre je le connais pas du tout , renseigne toi chez eux , c 'est des gens très sérieux ( je parle de "long motors" )

jj
 
D

Dardar88

Compagnon
La plupart des drivers fonctionnent entre 24 et 48 V et restituent seulement un courant de 2 à 3A.

ça n'engagera que moi:

En general, pour tester la meilleure config possible par rapport a ce que j'ai sous la main, en general
un driver pas cher qui peut éventuellement fumer et pourrait me couter 10 euros au cas ou...

Mettre l'amperage du Driver au minimum (si écrit 4 amp sur le moteur ,mettre le driver a 1.5A)

je branche le moteur au driver , j'alimente celui ci a l'aide de mon alimentation 30v 3A et je commence par un voltage d'environ 2 fois celle du PAP , si 2.5 v ,j'envoie 5 volt et des steps a une fréquence moyenne pour obtenir une rotation de 3t/S ,je contrôle le couple en serrant manuellement l'axe.
En général ,c'est insuffisant ,alors j'augmente la tension jusqu'au point ou le moteur devient bruyant
et ou le couple obtenu n'est pas forcement meilleur (auto-inductance) et je diminue immédiatement
le voltage.

On peut aller jusqu'a 8 fois la valeur indiquée sur le PAP ,mais attention !

Ce test ne doit pas durer trop longtemps (20 sec) sous peine de detruire le driver ou le moteur , ne pas dépasser les valeurs en voltage du driver ,c'est une précaution minimum !

Ensuite vient le réglage de l’ampérage ,il faut "moyenner" et tester: au fur et a mesure des
séquences de tests.
Si ,par exemple le moteur devient bruyant a x.6 (6x2.5) volt mais tourne normallement ,alors il
faut reduire l'intensité a l'aide du(es) potentiomètres integrés au driver ou des DIP switches
jusqu’à l'obtention d'un mouvement fluide et suffisament coupleux.
(normalement ,une alimentation donne la valeur de l’ampérage utile pour la paramétrer
ultérieurement)

Le dernier test a effectuer une fois les précédents effectués est de laisser tourner le moteur
sous surveillance assez longtemps , par exemple 1 heure et vérifier si le moteur ou le driver
ne sont pas en surchauffe (par exemple >50 degrés pour le moteur ou brulant pour le driver
et inversement) auquel cas il faut soit diminuer l'intensité soit le voltage.

Ceci jusqu’à ce que tout fonctionne normalement ,ensuite ,il faut accroitre la fréquence jusqu'au
décrochage du moteur afin de régler finement l'ensemble en pensant qu'il devra fonctionner
longtemps a des fréquences différentes et qu'il devra suivre dans tous les cas de figure.

Pour d'autres ,cette méthode n'est pas valable car elle ne repose pas sur une connaissance
approfondie de l’électronique et peut être source de problèmes , en ce qui me concerne je
la trouve intuitive et empirique mais au fil des années elle s'est avérée assez utile et surtout
pratique et permet de s'adapter a beaucoup de cas de figure avec ce qu'on a sous la main.

NB: ne jamais débrancher un moteur PP avec le driver sous tension ,ça serait fatal pour le driver!
Eviter de modifier la valeur de l’ampérage a la volée ,éteindre ,rallumer ! l'augmentation
progressive du voltage est possible.

A chacun sa méthode...une alimentation suffisante et réglable est nécessaire dans mon cas.
Une fois que c'est validé , utiliser une alimentation fixe au plus proche des tests

pour le moteur en 8.5A il est possible que 10 ou 15 vdc et 3.5 Amp suffisent.
Tenir compte des crêtes inévitables --> prévoir de la reserve.
t.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cette réponse complète MAIS tu dis :

je commence par un voltage d'environ 2 fois celle du PAP , si 2.5 v ,j'envoie 5 volt

Cela signifie que les driver sont paramétrables en tension ET courant ??

En courant maxi je savais mais jamais vu en tension.

Cdt.
 
D

Dardar88

Compagnon
Cela signifie que les driver sont paramétrables en tension ET courant ??

Oops ,desolé ,comme quoi on essaye d'etre precis dans ses explications mais il y a toujours un bug :(

C'est avec une alimentation externe "de labo" que je modifie la tension ,ensuite il faut trouver
une petite alim qui correspondra au plus pres au "best fit" trouvé durant les tests.

Pour l'intensité ,par contre ,oui , elle est reglable a partir du driver.

Attention ,il y a des drivers qui ne fonctionnent bien qu'a partir d'une certaine tension ,bien lire
les datasheet !.

t.
 
Haut