Quel driver pour ce moteur

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Ouille, si tu as sorti le rotor, tu as perdu une bonne partie de l'aimantation initiale du stator,
il faut usiner un tube en acier doux et avec, pousser le rotor pour continuer à fermer le champ.
 
V

vibram

Compagnon
ok osiver merci!

Ah merde gaston, en plus je me suis posé la question mais le moteur est sorti sans forcer et je n'avais pas trop le choix pour changer les roulements ...
Je ne peux donc pas remettre l'ensemble en place à main nue? car la je bouge facilement le rotor et le stator (je peux facilement le sortir et le rentrer)

j'ai mis l'ensemble sur une table en bois, je dois respecter des conditions de stockage ou ce sera pas pire que maintenant?
 
G

gaston48

Compagnon
Si le rotor est sorti sans forcer, il a peut être déjà été sorti avant toi, donc pas trop de regret...
les aimants du stator sont aimantés à saturation avec le rotor ou un pseudo rotor qui canalise le flux
le fait de sortir le rotor épuise son champ initial.
il faut tester le couple (poulie et poids) avec un petit courant pour valider peut etre ?
 
V

vibram

Compagnon
oui avec certitude il a deja été démonté...
Je vais voir si j'arrive à tester la puissance mais je ne suis pas chez mes parents donc je n'ai pas grand chose sous la main ! et je n'ai qu'une alim 30v/5A
 
V

vibram

Compagnon
Les roulements sont changés, ca tourne sans bruit à 32v :)
j'attends le gros driver maintenant
J'avais envie de mettre ca à la place de mon moteur d'origine sur mon schaublin qui donne des signes de fatigue
Il fait 1cv / 1500 rpm
Est-ce que ce moteur est équivalent ou supérieur?
Car je trouve que je suis tres faible en couple parfois mais je ne veux pas trop perdre dans les hautes vitesses non plus, l'idée étant de l'utiliser de 0 à 3000 rpm sans changer les dispositions des courroies (et donc passer à une seule courroie d'ailleurs)
 
G

gaston48

Compagnon
ca tourne sans bruit à 32v
Oui mais cela nous dit pas si tu disposes encore du couple nominal soit
2.5 N.m avec 5.3 A.
Tout est proportionnel, donc par exemple (sauf erreur) :
un poids de 83 gr au bout d'un bras de levier de 33 cm avec un courant de 0.53 A
 
V

vibram

Compagnon
Ah c'est ça que j'ai oublié de faire :wink:
A vide j'ai exactement 31.5v et 2.8A sans charge ou quoi que ce soit au bout de l'axe
Je vais voir comment je peux faire mais pas facile de faire ça en appartement
 
G

gaston48

Compagnon
Tu ne t'occupes pas de la tension, comme le rotor est maintenu bloqué, tu n'as pas de force contre électromotrice.
Avec un tension qui sera donc faible, Il faudra contrôler l'injection d'un courant avec un ampèremètre en série et
voir si ce courant va soulever le poids
 
V

vibram

Compagnon
Bon j'ai recu le variateur
Il fonctionne bien et simple d'utilisation :)
En revanche le différentiel 30mA saute lorsque je suis dans les hautes vitesses (>120V ou aux alentours)

Ca commence à faire beaucoup pour un meme moteur, je vais laisser de coté en attendant de lui trouver une utilité ou il n'a pas besoin d'etre à fond
 
S

SAMI67

Nouveau
bonjour tout le monde. je cherche la documentation, notamment les shemas d'installation d'un JISTROL 10 de jeumont schneider et d'un minisemi 380.6 d'AEG.
est ce que quelqu'un peut aider.
merci d'avance
 
Haut