Quel diviseur pour une PF25

  • Auteur de la discussion seb31
  • Date de début
S

seb31

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de conseil pour acquérir un diviseur pour une PF25, sur quel modele je pourrais m'orienter tant en neuf qu'en occasion ?

Merci à vous
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Beaucoup de gars seront bien mieux qualifiés pour te répondre. J'ai moi meme cherché un diviseur il y a peu pour ma petite fraiseuse. Il y a plusieurs solutions en fonction de ce que tu souhaites ou de ce que tu as besoin de faire.
Il y a des diviseurs simples, des diviseurs universels et puis la famille des plateaux tournants (les pros proposeront surement plus de trucs).
Dans les diviseurs simples il y a de tout, ceux qui fonctionnent avec des pince (pas de mandrin trois ou quatre mors a priori?)d'autres avec mandrin position horizontale et/ou verticale etc... autant de possibilités que de situations, c'est un peu touffu.
Je pense que si tu indique ce que tu veux faire, ça risque d'orienter le choix. Le budget aussi est important, dans ce que j'ai pu constater, les diviseurs universels d'occasion se trouvent 250/300€ alors qu'un diviseur simple peut se trouver à 150€. Un petit plateau tournant entre 250€ et 300€. On peut surement trouver moins cher, je suis pas trés performant dans mes recherches, j'avoue.
Bonnes recherches
 
S

seb31

Ouvrier
Peut être un plateau tournant conviendrait à mes besoins.
Par contre sur quel model/marque et taille partir pour pas que ça soit disproportionner par rapport à ma fraiseuse.
Mon usage est en besoin mécanique (moto) et fabrication de petits moteurs type sterling (enfin j'essaie)
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Seb,

Ca depend vraiment de l'usage. Pour ma PF25, J'ai plusieurs diviseurs et les usages ne sont pas vraiment interchangeable :

- J'ai une petit diviseur chinois diam 100mm. Inclinable. Comme celui là
s-l300.jpg


Je m'en sert principalement pour faire des congés,

- Un petit diviseur en pinces W20, inclinable (même légerement vers le bas). Qui va très bien pour les divisions simple (de 2 à 12). Par contre il faut un jeu de pince, et tu est limité à 20mm (sauf a avoir la version avec un mandrin)
diviseurrg100-4-jpg.jpg


- Un petit diviseur verticale fixe, avec les disques insterchangeables. En pince W20 également. Je l'ai acheté pour faire potentiellement des pignons, mais je ne m'en suis jamais servi. Je n'ai pas de photos.

- Un plateau circulaire, montage vertical ou horizontal, diam 150mm, CM2. Je m'en sert comme le petit, mais pour des pièces plus grosses. Attention, la plupart des ces diviseur ont le volant qui est plus bas que la surface d'appui (je ne sais pas si c'est clair), et du coup il faut bien faire attention aux dimensions pour que tu puisses l'installer a peu pres au centre. Sur la PF25, c'est pas forcement evident. J'ai pas de photos, mais il ressemble à ça (photo trouvé sur internet)
d306-e9f4-4124-98c5-c97e6ae7fef4.jpg._CB288433726_.jpg



Dans quasi tout les cas, tu es limité par le Z dispo, qui est faible sur la PF25. Et ça exclu dans pas mal de cas un montage de mandrin sur un gros plateau circulaire. Il ne te restera que quelques centimètres.

Quark
 
Y

Yoda78

Compagnon
Attention, la plupart des ces diviseur ont le volant qui est plus bas que la surface d'appui (je ne sais pas si c'est clair), et du coup il faut bien faire attention aux dimensions pour que tu puisses l'installer a peu pres au centre. Sur la PF25, c'est pas forcement evident.
On peut toujours caler le plateau pour liberer le mouvement de la manivelle. Encore faut il avoir suffisament de course en Z. Sur une PF25, je ne pense pas que ce soit un problème....à voir.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour Quark 21,
je possède un petit diviseur à pince , comme celui cité,
mais il n'est pas inclinable , juste à mettre en étau, il est très pratique.
indexation avec une bille.
mais pour la plus part du temps , c'est suffisant,
par contre ou trouver celui qui à la possibilité d'être inclinable ?
merci pour les infos .

diviseur simple.png
 
Q

Quark21

Compagnon
@vieuxfraiseur , C'est un SOPAM RG5.

Il en passe de temps en temps sur LBC. Il y en avait un complet (avec son mandrin), il n'y a même pas 10 jours.
Je sais q'une membre en a également trouvé un il n'y a pas très longtemps.

Quark
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai acheté un petit diviseur simple qui fait tous les 15° en pince W20 avec sa contre pointe. J'avais dejà pas mal de pinces alors...

WP_20170719_18_02_04_Pro.jpg
WP_20170719_18_02_20_Pro.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour completer j'ai un plateau tournant diametre 250mm. Pour ma petite fraiseuse aciera F3 c'est le max me semble t-il.
WP_20170704_21_23_27_Pro.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
786
tournele
tournele
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
81
Affichages
10 918
Alex31
A
P
Réponses
18
Affichages
709
PAR52
P
Haut