Résolu Quel diamètre d'alésage pour un axe de rotation

  • Auteur de la discussion gwen.lr
  • Date de début
G

gwen.lr

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai cet assemblage à réaliser :
GEDoXQVi5v6_IMG-0733.PNG


L'axe de rotation est en inox et j'ai mesuré un diamètre de 4,99mm.

Il me reste à aléser les deux autres pièces en alu (l'équerre et le montant).

Je veux que la liaison n'est pas trop de jeu mais que la rotation se fasse bien.
Je prévoit de faire l'alésage avec un alésoir.

Mon soucis est dans le choix de cet outils. Je n'ai pas l'expérience pour déterminer le bon diamètre.
D'instinct, je partirais sur du 5,02mm mais sans certitude.

Quand pensez vous?

Merci de votre aide.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

5,02 est trop gros !
Le bon diamètre dépend de :
- Y a-t'il de la matière "derrière" ?
- Quel jeu y a-t'il entre l'équerre et le montant (dans le sens de l'axe Ø5) ? (*)
- Où préfères-tu que la rotation se fasse (dans les bras de l'équerre (déformation à prévoir à court terme) ou dans la montant (préférable)) ?
(*) : s'il y a un minimum de jeu dans ce sens, on peu admettre un jeu plus important au niveau des diamètres.

pour ma part, j’essaierai de monter serré (ou "juste") dans l'équerre (Ø4,98 ou 4,99) et "glissant juste" (Ø5,00) dans le montant.
La cohabitation alu-inox n'est pas ce qui se fait de mieux !
peux-tu "baguer" dans le montant ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Une simple question: comment as tu mesuré le 4.99 ? (pied à coulisse ou micro-mètre)
 
G

gwen.lr

Nouveau
- Y a-t'il de la matière "derrière" ?
- Quel jeu y a-t'il entre l'équerre et le montant (dans le sens de l'axe Ø5) ? (*)
- Où préfères-tu que la rotation se fasse (dans les bras de l'équerre (déformation à prévoir à court terme) ou dans la montant (préférable)) ?
La cohabitation alu-inox n'est pas ce qui se fait de mieux !
peux-tu "baguer" dans le montant ?

Merci pour ces réponse rapides et précises.

Oui il y a de la matière derrière (le montant passe au travers de l'équerre)

Le jeu entre l'équerre et le montant est relativement important (0,5mm).

Je suis d'accord avec toi, il serait bien que le jeu se fasse dans le montant mais ...
J'ai fait cette assemblage simple pour limité les coûts et la simplicité de réalisation.
La bague n'est donc malheureusement pas une option.

J'ai dessiner ces pièces pour réaliser un réglage. Il n'y aura pas de mouvement répété sur cet axe.

Pour toutes ces raisons, j'avais pensé acheter un seul alésoir pour les alésages des 2 pièces.

Je retiens que en alésant à 5,00mm, mon axe de 4,99mm devrait passé et "rotaté".

Merci du coup de main.
 
Y

yoyo49

Apprenti
si c'est pour une pièce unique , tu fini ton alésage a la toile aimerie , tu en enroule un bout sur un foret et tu ajuste a ta guise
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour réduire l'influence du jeu diamètral, réduit le jeu axial entre l'équerre et le montant en interposant une rondelle entre les deux éléments.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si c'est un bout d'etiré , il doit etre à 4.98

Et je ne vois pas pour quelle raison il faudrait aléser differemment les 2 pièces , c à d immobiliser un axe avec des circlips ??
 
P

PUSSY

Lexique
L'intérêt est de faire en sorte que la rotation aie plus de chance de se produire à un endroit qu'à un autre.
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai dessiner ces pièces pour réaliser un réglage. Il n'y aura pas de mouvement répété sur cet axe.

Pour toutes ces raisons, j'avais pensé acheter un seul alésoir pour les alésages des 2 pièces.
 
G

gwen.lr

Nouveau
J'ai mesuré quelques axes au micro-mètre et ils vont de 4,98 à 5,01mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , une goupille cylindrique peut faire Ø 5.01 !

mais elles sont en acier trempée , comment vas tu faire des gorges pour les circlips ??
 
P

PUSSY

Lexique
Il est éventuellement possible de les faire avec une Dremel et un mini disque à tronçonner, mais avec une précision toute relative !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gwen.lr

Nouveau
Bjr ,

Oui , une goupille cylindrique peut faire Ø 5.01 !

mais elles sont en acier trempée , comment vas tu faire des gorges pour les circlips ??

Elle sont en inox et les gorges ont déjà été faites au tour. Tout bêtement :wink:
 
G

gwen.lr

Nouveau
J'ai finalement acheter un alésoir de diamètre 5,00mm chez otelo.
J'ai juste eu besoin d'ébavurer les résidus d'usinage des gorges et les axes sont entrés sans soucis.

Ce n'est certainement pas la liaison mécanique la plus précise au monde mais je suis pleinement satisfait du résultat.

Merci à tous pour votre aide.

2w3nn1e.jpg


xnvl01.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
10
Affichages
1 776
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Dudulle
Réponses
27
Affichages
3 105
Dudulle
Dudulle
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 658
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 143
vibram
V
Haut