Quel détecteur de fumée ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Bonjour,
Je voudrai mettre un détecteur de fumé dans mon atelier, mais je me demandai si il y avait un type spécial atelier. Etant donnée qu'il y aura des vapeur d'huile, de la fumé de clope, etc... J'ai pas envie qu'il sonne tout le temps pour rien :-/

est-ce qu'un détecteur de monoxyde de carbone serai adapté par ex ?

D'avance merci pour vos avis éclairé
 
C

coredump

Compagnon
Perso je mets quand même un détecteur, mais un peu a l'écart des zones où de la fumée pourrait être produite.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de déclenchement intempestifs.
Un détecteur de flamme pourrait aussi être utilisé, mais ce n'est pas la même sécurité.
Un détecteur CO est inutile hors d'une zone où il y a un appareil de combustion.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Dans un atelier, où il peut y avoir des fumées, je mettrais un détecteur thermique ou un détecteur Thermovélocimétrique
Si tu n'as pas de centrale incendie, il faudra évidemment trouver un modèle autonome. (à piles)

A plus.
Serge.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

C'est quoi un détecteur Thermovélocimétrique??:shock:.
Pour mon atelier je n'ai rien mis et ça m'inquiète , j'ai juste 2 gros extincteurs, je voulais mettre des détecteurs classique , mais comme j'ai l'impression qu'au moins pour 50 % , c'est de la m.........., du genre , aucune fumée dans les chambres, mais ça sonne, arrivé deux fois sur des détecteurs différents, j'en ai mis un dans la cuisine et rien ne se déclenche, fonctionne t'il ???? j'ai quand même l'impression que ce n'est pas du matériel sérieux, ou alors prendre du haut de gamme.

Marcus
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour vos réponses,
Si un détecteur standard ne risque pas de sonner a tout moment, je pourrai essayé avec un model assez haut de gamme. Mon père en avais installer des bas de gamme chez lui, et il sonnai tout le temps pour rien. Maintenant il a retiré toute les piles et il serve de déco :smt082
 
C

coredump

Compagnon
Déjà on ne mets pas de détecteur dans une cuisine, ou alors a plus de 4-5m de la source de cuisson.
La raison est d'éviter les fausses alarmes et l'encrassement par les graisses.
Mais je suis d'accord, les détecteur photoélectriques sont peu fiables et les radioactifs quasi inaccessibles aux particuliers.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui, je savais qu'il ne fallait pas le mettre dans une cuisine, mais comme il était assez loin??? mais bon il ne s'est jamais déclenché celui ci , encrassement par les graisses? je n'y avais même pas pensé, donc a voir.
Je pense que la fiabilité des détecteurs, frise quand même le scandale, non?????

Marcus
 
M

metalux

Compagnon
j'ai des détecteurs partout dans la maison du sous sol au grenier vu les prix ridiculement bas ou ils ont étés vendu après que le marché ai été submergé d'invendus.

bref! dans mon atelier, que je soude, que je ponce que je passe un coup de soufflette,.. ça déclenche! c'est dire la sensibilité:shock: et pourtant c'est a +- 3m du lieu de travail
donc bien calculer l'emplacement

j'ai aussi un ancien ionique d'origine us (interdit) un pet de mouche le ferait déclencher mais il est hyper fiable
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039
C'est quoi un détecteur Thermovélocimétrique??
Un détecteur thermovélocimétrique, déclenche si une certaine élévation de température est détectée en une minute.
Par exemple 5°C/1 mn.

Un extrait de wikipédia, qui explique cela bien mieux que moi:

Détecteur de chaleur (thermostatique, thermovélocimétrique) Les détecteurs thermostatiques passent en alarme lorsqu'ils détectent une température supérieure à un seuil prédéterminé.
Les détecteurs thermovélocimétriques sont quant à eux sensibles à la vitesse d'élévation de la température, donnant généralement une information plus précoce que les thermostatiques. Ils donnent en revanche beaucoup plus de fausses alarmes s'ils sont mal placés (ex : élévation rapide de la température due à l'ouverture d'un four dans une cuisine industrielle, ou à la mise en route d'une chaudière...)


Bonne soirée.
Serge.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Le principe du détecteur thermovélocimétrique est très simple: il s'agit en fait de deux thermocouples l'un à l'air libre l'autre sous une coiffe ayant une certaine inertie thermique. si la température monte ou descend lentement, les deux sondes fournissent une même différence de potentiel, par contre si la température change brusquement la sonde "couverte" réagira plus lentement et il y aura donc une différence de tension entre les deux sondes ce qui déclenchera l'alarme.

Il est certain que dans un atelier cette détection feu est pratiquement idéale, mais notre ami n'a pas parlé de détection incendie, et le thermovélocimétrique lui ne détecte aucune fumée alors qu'un simple détecteur de fumée pourrait par exemple mettre en service un ventilateur d'évacuation ou tout autre application autre qu'en cas d'incendie
.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ont-ils des détecteurs dans les aciéries ?
Blague à part, pas simple dans un atelier ou on fait un peu de tout...
Un appareil qui fait la différence entre un feu et une trempe à l'huile :smt017
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Comme je viens de l'expliquer, un détecteur thermovélocimétrique réagira à un feu (plutôt à une élévation rapide de température) et ne réagira en aucune façon à une trempe à l'huile.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour tout ces tuyaux, du coup je vais pouvoir pendre des dispositions sérieuses, c'est la chose qui me mine, surtout que l’atelier touche a la maison des voisins:sad:.

Marcus
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 344
amurianum
amurianum
M
Réponses
12
Affichages
67 252
jetpack2013
jetpack2013
Haut