quel copeau idéal pour tournage avec plaquettes

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour , .
Ayant "récupéré" par un ami une barre en acier Ø40(quel acier , et ben j'en sais rien ...???) j'ai commencé l'usinage dressage et chariotage avec outil a charioter dresser plaquettes carbures.....
Cet acier est apparemment "dur comme du chien ".... ou bien , je m'y prends comme un manche ... :sad:
1 essai : vitesse 900 tr/min , avance 0.6. passe de 0.5 mm ça grogne méchant, ça " couine" et les étincelles sont légions ...et le copeau sort rouge vif , presque en fusion!!. ( l'état de surface ,lui, est parfait..comme un disque laser ..)
Les paramètres de coupe sont ils a modifier ? est ce que la plaquette est bien la bonne ??
Je possède un Ramo t36 ,porte outil 20x20, plaquette sclrc2020k09.
Quelle type de plaquette utilisez vous pour de l'acier très dur.
Merci a tous .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
avance =0.2 /0.25 (mm.tour)
VC=90 mètre donc 90000:(3.14x40)=318 tours/min


pour résumé tu dois tourner a environ 318 tours par minute et avancer a 0.25mm/tour.

Tu tu avancer trop vite et tu tournais trop vite , ça m’étonne pas que tu est des copeau blanc .

amuse toi bien

ah oui une chose les plaquette carbure avec rayon n'aime pas trop les trop petite passe , il faut un minimum de copeau a enlever sinon ça coupe très mal voir pas du tout.
 
C

chilavere

Compagnon
merci pour ta réponse!!!
ça va un peu mieux....vitesse a 300 tr/min. avance a 0.45 .(j'ai pas plus petit...)a mon avis, je n'ai pas les bonnes plaquettes.
 
C

chilavere

Compagnon
Quel type de plaquettes dois je utiliser pour de l'acier très dur ??? PORTE OUTIL DE 20/20.
 
D

Dodore

Compagnon
chilavere a dit:
merci pour ta réponse!!!
avance a 0.45 .(j'ai pas plus petit...)
tu est sur de toi? tu ne te trompe pas dans les virgules? 0,45 c'est vraiment beaucoup est ce que ce ne serais pas 0,045?
qu'est ce que tu as comme machine?
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
+1 avec DODORE.
90m/mn de vitesse de coupe ça fait 315x90/40=710tr/mn. Donc vous pouvez tourner à 700tr/mn. Pour l'avance je prendrais 0.1mm/tr. Si la plaquette est bonne il ne devrait pas y avoir de problème. Ne pas oublier de lubrifier.
Bonne soirée
RL
 
C

chilavere

Compagnon
Salut dodore.
J'ai un Ramo t36..
et suis a la recherche d'une plaquette pour ébauche , quelle dépouille pour un métal dur ???
 
F

Fred69

Compagnon
Ayant "récupéré" par un ami une barre en acier Ø40(quel acier , et ben j'en sais rien ...???) j'ai commencé l'usinage dressage et chariotage avec outil a charioter dresser plaquettes carbures.....
Je suis quand même sidéré: on ne commence pas à traivailler à 900t/mn pour un Ø 40mm sans connaître la matière ni être sûr de l'outils de coupe. 200 tours ça serait bien, le temps de faire les réglages nécessaires.
 
C

chilavere

Compagnon
Ne sois pas "sidéré" Fred le sidérurgiste , j'avais fait plusieurs essais avant d'augmenter la vitesse de rotation .....ne sachant pas quelle était exactement le type de matière .... :mad: tu me dis de tourner à 200, un autre 300 , et puis a 700......
j'ai fais , je pense une grossière erreur , avec les avances ......(Bon , je n'ai plus tourneé depuis 30 ans)....ceci explique cela..
Quand je met une avance de 1 , cela ne signifie pas 1mm/ tour mais 1/10 eme en chariotage soit 0.1 mm/ tour et 1/20eme de l'avance en surfaçage..??? me trompais-je ?? :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chilavere a dit:
Ne sois pas "sidéré" Fred le sidérurgiste , j'avais fait plusieurs essais avant d'augmenter la vitesse de rotation .....ne sachant pas quelle était exactement le type de matière .... :mad: tu me dis de tourner à 200, un autre 300 , et puis a 700......
Salut,

Si c'est de l'acier c'est bien plus ou moins dans les 700 tours qu'il faut tourner pour un Ø de 40, ensuite c'est de visu si tu as un copeau correct c'est que c'est bon si il bleui très vite c'est que ton acier est très dur donc baiser cette vitesse d'un tiers.
Il peut y avoir la nuance de plaquette qui ne correspond pas ou avoir aussi un traitement superficiel sur cette barre c'est avec de l'expérience que l'on peut juger tous ça.

chilavere a dit:
Quand je met une avance de 1 , cela ne signifie pas 1mm/ tour mais 1/10 eme en chariotage soit 0.1 mm/ tour et 1/20eme de l'avance en surfaçage..??? me trompais-je ?? :oops:

Faut voir avec les gars qui on un Ramo sur le forum il te dirons...c'est peut être cela...tu doit avoir un rapport de marquer sur ton tour.
Pour les plaquettes prend dans la nuance M...chez les carburiers les nuances se trouvent regrouper par un code couleur, la nuance M c'est couleur jaune.

@ +
 
C

chilavere

Compagnon
merci a toi brise cop !!
Comme tu peux le voir sur la photo ,l'avance ,en chariotage correspond à 1/10 eme de l'avance selectionnée....enfin , je pense ..
avance.JPG
 
C

chilavere

Compagnon
[glow=red]Il peut y avoir la nuance de plaquette qui ne correspond pas ou avoir aussi un traitement superficiel sur cette barre c'est avec de l'expérience que l'on peut juger tous ça. ...[/glow]

En effet , j'ai percé la surface que j'avais dressé au forêt a centrer sans aucun problème ....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chilavere a dit:
merci a toi brise cop !!
Comme tu peux le voir sur la photo ,l'avance ,en chariotage correspond à 1/10 eme de l'avance selectionnée....enfin , je pense ..

Oui c'est bien ça, donc quand tu dis plus que tu est à 0.45 en faite tu avances de 0.045 se qui n'est pas assez...avance au minium pour de l'ébauche dans les 0.2 voir plus avec un mini de copeau de 1mm rayon...et en finition être en dessous du 0.1...ça aussi c'est au juger c'est selon la finition souhaiter.

Épluche le forum il y a plein de topics sur ses sujets

@ +
 
Haut